Des oursons abandonnés trouvent un nouveau foyer

11/04/2016

Notre partenaire roumain, l’Asociatia Milioane de Prieteni (AMP), veille au sauvetage d’ours gardés en captivité dans de minuscules cages en bordure de route ou dans des zoos insalubres, et les place dans un grand sanctuaire en forêt.

A venue where elephants are free to behave like elephants

L’AMP s’est récemment vu confier une mission insolite : sauver deux oursons de quatre semaines abandonnés dans la nature. Les gardes forestiers qui les ont trouvés ont passé trois jours à observer leur tanière sans voir la mère donner signe de vie. Elle a probablement été tuée. Laissés à eux mêmes, ces petits oursons étaient voués à une mort certaine.

Les gardes ont alerté l’AMP, qui est immédiatement venue récupérer les oursons. Elle les a transportés au refuge Victory, à Brasov, où elle s’occupe aussi de soigner et de faire adopter des chiens errants.  Les oursons y ont passé un examen médical complet, des soins vitaux qui ne sont possibles que grâce à votre soutien. Ils étaient déshydratés, mais en bonne santé.

Prochaine étape : les oursons iront passer quelques mois en quarantaine dans une zone du sanctuaire roumain. Ils pourront ensuite aller rejoindre les autres ours dans l’enclos principal. Ils devront être nourris au lait maternisé, au biberon, toutes les deux heures.

Dans la nature, la mère peut allaiter ses petits jusqu’à l’âge de deux ans. Seront-ils assez forts pour survivre? Le temps – et avec beaucoup d’attention – nous le dira.