Agrandissement du sanctuaire d’ours Balkasar

20/02/2018

La clé de notre travail auprès des ours maltraités, qui servent à amuser le public, réside dans notre capacité à les secourir et les héberger dans des sanctuaires où ils reçoivent les meilleurs soins toute leur vie.

En 2010, nous avons aidé notre partenaire BRC (Bioresource Research Centre) à mettre sur pied le sanctuaire Balkasar, dans le district punjabi de Chakwal, au Pakistan. Le sanctuaire a été créé pour accueillir les ours secourus des combats et de la danse, en vue de mettre fin à ces formes cruelles de divertissement.

Le sanctuaire de 17 acres (6.8 hectares) accueille des ours noirs d’Asie et des ours bruns d’Himalaya : des espèces menacées. Il abrite deux bassins, des structures d’escalade naturelles et des tanières pour favoriser le comportement naturel des ours.

Le sanctuaire Balkasar – vue d’ensemble

En ce moment, 44 ours vivent paisiblement à Balkasar. En plus de continuer à leur prodiguer les meilleurs soins, nous allons agrandir le sanctuaire pour y aménager des espaces qui accueilleront ceux qui sont encore exploités pour la danse au Pakistan.

Voici quelques histoires de sauvetage rendues possibles grâce à nos donateurs :

Maya – arrivée au sanctuaire en 2016

Maya, qui signifie « bienveillance », est une ourse d’Asie. Elle est arrivée au BRC en novembre 2016. Après son sauvetage, elle a été mise en quarantaine, puis, en avril 2017, Maya a été relâchée dans l’enclos principal.

Daisy – sauvée en 2013

Daisy, qui signifie « innocente », savoure un chapati, que le cuisinier du sanctuaire prépare chaque jour avec amour. Chaque jour, quand les ours sentent le pain qui cuit, ils s’approchent pour avoir leur part.

À lire aussi : L’heure du chapati au sanctuaire Balkasar