Achetons différemment

Nous pouvons tous en faire plus en étant mieux informés

Et quand vient le temps de faire des choix alimentaires, les innombrables étiquettes ne simplifient pas toujours les choses.

Chez Protection mondiale des animaux, nous sommes déterminés à veiller à ce que tous les animaux d’élevage soient traités humainement et à vous expliquer exactement ce que cela signifie.

Avec votre aide, nous pouvons veiller à ce que les animaux d’élevage aient une meilleure vie pour que nous puissions être en meilleure santé et avoir bonne conscience en choisissant des produits provenant d’animaux élevés humainement.

Nos systèmes alimentaires sont conçus pour maximiser la production, mais nous n’avons pas réduit leurs effets négatifs sur le bien-être des animaux, l’environnement et la santé humaine.

L’incidence sur les animaux est immense

Plus de 70 milliards d’animaux sont élevés chaque année pour nous nourrir et cette production devrait continuer d’augmenter.

À l’heure actuelle, 50 milliards de ces animaux d’élevage naissent dans des fermes-usines – des fermes intensives à grande échelle qui priorisent les méthodes axées sur l’accroissement de la production. Les animaux sont confinés dans des espaces très restreints, incapables de bouger librement ou de laisser leurs comportements naturels s’exprimer.

Plus de 50 milliards d’animaux d’élevage  (les deux tiers) souffrent dans des fermes-usines
Pictured: A sow kept in a gestation crate.

Ces animaux méritent mieux. En fait, nous méritons tous mieux.

Que ce soit avec les superbactéries provenant possiblement des fermes-usines ou la demande de viande qui contribue aux émissions, il est temps de comprendre que notre façon de traiter les animaux a une incidence sur la santé des gens, des animaux et de la planète.

Un effet dévastateur pour les animaux :

  • Chaque minute, 95 000 animaux dans le monde naissent dans l’univers de cruauté et de souffrance inimaginable des fermes-usines.

Dommages environnementaux :

  • Quatre-vingts pour cent de la déforestation mondiale provient de l’agriculture. L’agriculture industrielle est la principale cause de la destruction des habitats, de l’accélération du changement climatique et de la souffrance des animaux dans la nature.

Dommages pour la santé humaine :

  • L’agriculture industrielle est le terreau fertile idéal pour la prochaine pandémie, considérant que trois maladies infectieuses nouvelles ou émergentes sur quatre chez les humains proviennent des animaux.

Résistance aux antimicrobiens :

  • Soixante-quinze pour cent des antibiotiques du monde sont utilisés sur des animaux d’élevage afin de prévenir les maladies dans de mauvaises conditions de bien-être ou pour maximiser la croissance et les profits. Cela ne fait qu’empirer la crise des superbactéries, qui pourrait entraîner 10 millions de morts par années d’ici 2050.

Selon les projections de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la demande en viande devrait augmenter de presque 73 % entre 2010 et 2030, alors que la demande en produits laitiers devrait augmenter de 58 %.

Si nous continuons dans cette voie, ces crises s’empireront. Nous devons agir maintenant pour freiner ces problèmes.

Nos systèmes alimentaires ont les mauvaises priorités. En passant à d’autres sources de protéines et à des produits provenant d’animaux élevés dans de bonnes conditions de bien-être, nous pouvons limiter ces problèmes et même améliorer notre sécurité alimentaire.

Protection mondiale des animaux tente d’y arriver :

  • En travaillant à l’échelle du monde pour mettre fin à l’agriculture industrielle et pour bâtir un système alimentaire équitable, humain et durable.
  • En faisant pression sur les grandes entreprises pour qu’elles transforment le secteur alimentaire en délaissant l’agriculture industrielle et en faisant la promotion d’aliments produits humainement et à base de plantes.
  • En veillant à ce que les gens aient facilement accès à plus de protéines à base de plantes saines et durables.
  • En insistant pour que les investissements financiers soient réorientés de l’agriculture industrielle vers des aliments produits humainement et à base de plantes.

Inscrivez-vous pour changer le monde avec nous

Joignez-vous à nous alors que nous transformons la vie des animaux. Montrons au monde à quel point les animaux sont importants pour nous tous!

Inscrivez-vous pour vous joindre à notre communauté et obtenir des ressources qui vous aideront à faire des choix éclairés pour ce qui touche les animaux.

Joignez-vous à notre mission de changer le monde pour les animaux!

Choisissez une section à explorer ci-dessous et renseignez-vous sur les liens profonds qui existent entre le bien-être des animaux, notre santé et la protection de l’environnement.

World Animal Protection staff holding piglet - Animals in farming
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour offrir une vie meilleure aux animaux, au Canada et partout dans le monde. C’est une promesse que nous tenons depuis des décennies grâce aux meilleures données scientifiques disponibles et à notre approche collaborative. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. Vous joindrez-vous à nous?
Pod of wild dolphins swimming in Mandurah, Western Australia.
Des gens de partout veulent voir la faune sauvage. C’est tout naturel. Ce qui ne l’est pas est que la volonté d’être à proximité des animaux sauvages signifie que des dauphins et d’autres animaux sont gardés en captivité pour donner des spectacles. Ce n’est pas une façon de se divertir et ensemble, nous pouvons faire mieux.
bush fire
Notre monde change. La crise climatique signifie plus de feux de forêt, d’inondations et de sécheresses pouvant détruire des habitats, tuer des millions d’animaux et déplacer des millions de personnes. Quand les animaux perdent leur environnement, nous perdons aussi le nôtre. Mais en agissant maintenant et en planifiant pour l’avenir, nous pouvons faire une différence ensemble.