Faits sur les vaches
Nom commun : vache
Nom scientifique : Bos taurus
Répartition : partout dans le monde
Voici quelques faits intéressants sur les vaches!
Parfois appelées bovins, les vaches font partie de la famille des bovidés. Les bovidés sont un vaste groupe de mammifères à cornes et à sabots incluant les yacks et les bisons. Or, le mot « vaches » fait techniquement référence aux femelles seulement, alors que les mâles s’appellent des « taureaux ».
Les bovins sont des animaux naturellement curieux, intelligents et qui aiment même s’amuser. Des études ont démontré qu’ils peuvent être entraînés à suivre un son pour trouver de la nourriture dans un labyrinthe. Ils sont aussi reconnus pour aimer jouer. S’ils ont l’espace pour le faire, ils aiment courir ensemble, se poursuivre entre eux et s’amuser avec un ballon.
Saviez-vous que les vaches ont un champ de vision à 300°, alors que celui des humains a une étendue d’à peine 180°? Cela s’explique par le fait que leurs yeux se trouvent sur les côtés de leur tête. Elles peuvent donc facilement voir ce qui se trouve sur les côtés et derrière elles. Leur champ de vision atteint presque 360° lorsqu’elles paissent.
Elles ont une ouïe incroyable similaire à celle d’un chien, ce qui explique pourquoi les grands bruits peuvent les stresser. Les vaches ont aussi un excellent odorat. Elles peuvent sentir une odeur à une distance allant jusqu’à 8 km. Tout cela leur permet de mieux détecter le danger et de possibles attaques.
Les vaches sont des êtres sentients – elles pensent, elles ressentent et elles ont des personnalités uniques
- Le contact positif des vaches avec les humains améliore la relation entre ces derniers et les animaux. Les effets positifs d’une caresse délicate sur le cou réduisent la peur des vaches envers l’humain, peu importe leur personnalité.
- Les vaches ont différentes personnalités. Certaines sont plus hardies et exploratrices que d’autres. Elles sont plus susceptibles d’explorer un nouvel objet dans leur champ comparativement aux vaches plus réservées et moins curieuses.
- Les vaches peuvent se lier d’amitié! Elles peuvent tisser des liens sociaux avec les autres vaches et ressentir du stress lorsqu’elles sont séparées de leurs partenaires préférées.
- Les bovins ayant un tempérament fort sont en fait ceux qui s’adaptent le mieux aux manipulations, mais ils ont besoin de temps pour s’adapter et doivent être manipulés avec calme et délicatesse. Cela est important, puisque les vaches au tempérament fort sont souvent abattues plus rapidement considérant que le tempérament est héréditaire.
- Les sons émis par les vaches diffèrent en fonction de leur état émotionnel.
- Lorsqu’elle ressent une émotion négative après avoir été séparée de son veau, la vache émet des sons plus longs et aigus.
- Lorsqu’elle ressent une émotion positive après avoir été réunie avec son veau, elle émet moins de sons et ces derniers sont plus courts et graves.
- Les humains peuvent savoir avec fiabilité si les veaux ressentent de la douleur après une castration chirurgicale simplement en observant leur comportement et en l’évaluant avec une méthode qualitative fondée sur une interprétation humaine subjective du langage corporel et des positions du corps de l’animal.
- Les vaches ont une « expression faciale de douleur », ce qui signifie que leurs microexpressions faciales peuvent montrer qu’elles souffrent. Ces expressions peuvent être évaluées avec fiabilité pour déterminer le niveau de douleur ressenti par une vache après une intervention et pour assurer l’efficacité du traitement antidouleur administré.
- Un logiciel a été développé pour faire le suivi des expressions faciales des vaches afin de déterminer les émotions qu’elles ressentent, y compris l’agressivité, la neutralité, le calme et l’excitation.
Êtes-vous spécialiste des vaches?
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les vaches pour tester vos connaissances!
Répondez à notre jeu-questionnaire!