
Nom commun : tigre
Nom scientifique : Panthera tigris
Répartition : Asie
Nom commun : tigre
Nom scientifique : Panthera tigris
Répartition : Asie
Ces animaux plus grands que nature sont principalement solitaires, à l’exception de la relation entre une mère et ses petits. Chaque individu occupe à lui seul un vaste territoire couvrant de 8 à 95 km2.
En nature, les petits restent jusqu’à deux ans auprès de leur mère pour apprendre d’elle en grandissant. Bien que certaines tendances soient instinctives, cette période représente surtout une formation vitale pour les petits, par exemple pour apprendre à chasser. Elle est une période de développement importante où les petits apprennent des habiletés quotidiennes et des comportements naturels clés.
L’étude des tigres comporte certaines divergences. Dépendant de la source, il existe soit deux sous-espèces, le tigre de Java et le tigre continental, soit six sous-espèces vivantes : le tigre d’Indochine, le tigre du Bengale, le tigre de l’Amour (ou de Sibérie), le tigre de Sumatra, le tigre de Chine méridionale et le tigre de Malaisie.
Malgré ce désaccord entre les chercheurs, tous s’entendent pour dire que le plus gros d’entre eux est le tigre de Sibérie avec un poids d’environ 300 kg, alors que le plus gros tigre jamais enregistré est un animal massif de 384 kg.
Les chats domestiques ont la réputation de ne pas aimer l’eau, mais rien n’est plus faux pour le tigre, qui adore nager! Et c’est une excellente façon de se rafraîchir dans les climats plus chauds comme ceux de l’Asie de l’Est.
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les tigres pour tester vos connaissances!
© Protection mondiale des animaux
Tél : 416 369 0044 Courriel : info@worldanimalprotection.ca.
Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 12971 9076 RR0001