Chickens outside foraging in the dirt

Faits sur les poulets

Nom commun : poulet
Nom scientifique : Gallus gallus
Répartition : partout dans le monde

Voici quelques faits intéressants sur les poulets!

Tous les poulets domestiques descendent d’un coq sauvage originaire de l’Asie du Sud, mais ils vivent avec des humains depuis plus de 5000 ans.

Les poulets sont beaucoup plus intelligents et sensibles que beaucoup de gens le pensent. Ces créatures futées sont le plus proche cousin vivant du tyrannosaure rex.

Les poulets ont aussi une structure osseuse très intéressante; leur cou contient plus d’os que celui des girafes et tous leurs os sont très légers. Certains de leurs os sont creux et sont appelés « os pneumatiques ». Ils forment en fait une partie du système respiratoire des poulets et ils fonctionnent avec les poumons pour les aider à respirer.

Comme les gens et beaucoup d’autres animaux, les poulets ont des personnalités distinctes. Certains individus sont hardis et fougueux, alors que d’autres sont réservés et prudents. Ces personnalités sont la clé pour établir la « hiérarchie du bec » qui règne au sein des groupes de poulets.

Les poulets ont aussi une excellente vision. Ils peuvent voir clairement les objets de très près et les vues panoramiques, en plus de pouvoir discerner différentes couleurs, ce qui les aide à trouver de la nourriture. Fait intéressant, ils peuvent différencier les gens qu’ils connaissent des étrangers.

Les poulets explorent de grandes distances à la recherche de nourriture, grattant le sol pour y trouver des graines et des insectes. Ils s’avertissent mutuellement des dangers possibles et communiquent avec plus de 30 différents appels. Un coq appelle souvent les poules lorsqu’il découvre de la nourriture, et les poules font la même chose pour aider leurs poussins à manger.

A mother hen and her chicks

Les poulets sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

  • Les poulets élevés pour la chair qui sont gardés dans des enclos à l’environnement plus complexe sont plus optimistes et de meilleure humeur que ceux gardés dans des enclos vides.
  • Les poulets élevés pour la chair qui vivent dans un environnement enrichi sont moins craintifs et prennent part à des comportements de jeu plus positifs.
  • Lorsque les poussins sont stressés, la température et la fréquence de clignotement de leurs yeux diminuent, alors que la température de leur tête et de la zone de leur bec augmente. Ces changements préparent leur corps à fuir ou à attaquer, mais ils sont aussi un moyen pratique pour les humains de comprendre ce que les animaux ressentent.
  • Les conditions hautement industrielles des écloseries commerciales rendent les poussins pessimistes et d’humeur maussade pour une période d’au moins 10 semaines après leur éclosion.
  • Les races de poulets de chair à croissance rapide sont plus craintives, elles ont moins de comportements exploratoires et elles jouent moins que les races à croissance plus lente.
  • Les poulets peuvent apprendre les uns des autres. Ils peuvent résoudre une énigme beaucoup plus rapidement s’ils regardent un autre poulet le faire en premier. Cela peut être une preuve d’apprentissage social.
  • Les poulets comprennent la permanence des objets, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de comprendre que quelque chose existe même s’ils ne le voient pas. Les humains acquièrent généralement cette capacité à l’âge d’environ 2 ans.
Chickens crowded in an intensive farm

Êtes-vous spécialiste des poulets?

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les poulets pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!