Piglets on a high-welfare farm

Faits sur les porcs

Nom commun : porc 
Nom scientifique : Sus scrofa
Répartition : partout dans le monde

Voici quelques faits intéressants sur les porcs!

Les porcs sont des animaux très sociaux qui dorment même collés nez à nez s’ils sont gardés en groupes. Ils sont très bavards et ont un vocabulaire composé de plus de 20 sons distincts. Les porcs peuvent communiquer la peur, la détresse et la douleur aux autres individus au moyen de couinements aigus, alors qu’un grognement grave signale de la satisfaction.

Ils ont aussi des sens exceptionnels. Les porcs ont évolué pour percevoir les hautes fréquences et ils ont un odorat incroyable grâce à leur groin très sensible, mais ils ne voient pas la vie comme nous. En effet, leurs yeux se trouvent sur les côtés de leur tête, leur offrant une vue panoramique à 310° du monde qui les entoure.

Comme les porcs n’ont pas de glandes sudoripares fonctionnelles, ils aiment barboter dans la boue durant la journée pour rester au frais. En prime, la boue les protège du soleil. Les porcs ne sont pas sales, ils sont seulement bien protégés du soleil! Au contraire, les porcs sont des animaux naturellement très propres et s’ils ont l’espace approprié, ils font toujours leurs besoins très loin des endroits où ils mangent et dorment.

Ils sont aussi beaucoup plus rapides qu’on le croit. Un porc adulte peut courir à une vitesse allant jusqu’à 18 km/h, et donc parcourir un kilomètre en moins de 4 minutes

Pig in hay

Les porcs sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

  • Les porcs répondent émotionnellement à la musique. La structure de la musique est essentielle, car certains types de musique provoquent la peur chez eux, alors que d’autres suscitent l’envie de jouer, le calme ou le bonheur.
  • Les porcs produisent un éventail d’expressions faciales pour signaler leurs intentions agressives, y compris en raccourcissant le groin et en pointant les oreilles vers l’avant. Lorsque les porcs sont effrayés et qu’ils battent en retraite après une attaque, ils couchent les oreilles sur la tête et ferment légèrement les yeux.
  • Les porcs aiment s’amuser, et jouer leur fait du bien. Lorsqu’ils jouent et qu’ils ressentent des émotions positives, les porcs remuent plus la queue et secouent moins les oreilles.
  • Les porcs peuvent utiliser un miroir! Une étude sur l’apprentissage chez les porcs a découvert qu’ils peuvent obtenir de l’information à l’aide d’un miroir, par exemple pour trouver de la nourriture en dehors de leur champ de vision, mais visible dans le miroir, ce qui indique chez eux une capacité d’évaluation de la connaissance.
  • Les porcs sont empathiques. Chez les porcs, les émotions sont contagieuses – ils ressentent une émotion après l’avoir observé chez un autre individu.
  • Les porcs qui ont perdu lors des combats précédents et ceux qui ont des personnalités agressives ressentent plus d’émotions négatives lorsqu’ils font face à un nouvel adversaire.
  • En fait, les porcs qui assistent à un combat agressif entre d’autres porcs ressentent plus d’anxiété que ceux qui combattent. Ils anticipent probablement la menace imminente d’une attaque.
  • Le niveau d’anxiété chez les porcs diminue plus rapidement après un combat lorsqu’ils prennent part à des comportements sociaux positifs avec d’autres individus. Ce phénomène appelé atténuation sociale peut contribuer à protéger l’état émotionnel des porcs.
  • Comme ils ont besoin de plus d’entraînement pour accomplir des tâches que ceux nés avec un poids normal, les porcs ayant un poids insuffisant à la naissance souffrent d’une légère déficience cognitive.
Pigs outside on a high welfare farm

Êtes-vous spécialiste des porcs

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les porcs pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!