Fish swimming in the water

Faits sur les poissons

Nom commun : poisson
Groupes : Osteichthyes, Agnatha, and Chondrichthyes
Répartition : partout dans le monde

Voici quelques faits intéressants sur les poissons!

Il existe plus de 33 000 espèces vivantes de poissons, ce qui représente plus que le total de toutes les autres espèces de vertébrés (amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) réunies! De plus, toutes ces espèces sont très différentes. Leurs seuls points en commun sont qu’elles vivent dans l’eau et qu’elles ont une colonne vertébrale.

Le terme « poisson » comprend un vaste éventail d’animaux. Il existe trois principaux types de poissons : osseux (Osteichthyes), sans mâchoire (Agnatha) et cartilagineux (Chondrichthyes).

Les poissons respirent sous l’eau en utilisant leurs branchies pour filtrer l’oxygène qu’elle contient, et ils ont un organe spécialisé appelé vessie natatoire qui leur permet de flotter.

Fish swimming in the wild

Les poissons sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

  • Un examen de Protection mondiale des animaux a découvert des décennies de recherches démontrant que les poissons sont sentients et qu’ils peuvent vivre un éventail d’émotions et de sentiments.
  • Les poissons peuvent ressentir la douleur. De nombreuses études ont démontré à plusieurs reprises que les poissons ressentent la douleur et qu’ils y sont sensibles.
  • Les poissons-zèbres sont moins craintifs lorsqu’ils peuvent faire de l’exercice. Comme ils sont susceptibles d’être stressés et craintifs s’ils n’ont pas assez d’espace pour bouger librement, cela a d’importantes implications pour leur habitat.
  • Les poissons aiment jouer. Saute-mouton, un jeu dans lequel un poisson bondit à répétition par-dessus des objets ou d’autres poissons dans l’eau, est l’un des types de jeu les plus fréquents chez cet animal. Les scientifiques ne savent pas tout à fait pourquoi ils le font, mais une théorie veut que ce soit simplement parce que c’est amusant.
  • Contrairement à la croyance populaire, les poissons rouges n’ont pas une mémoire de 3 secondes. En fait, il semble que les poissons rouges conservent des souvenirs durant des semaines, des mois et même des années.
  • Lorsque les poissons sont gardés dans des environnements pauvres avec peu de complexité et de possibilités d’explorer, leur humeur en souffre et ils sont plus craintifs comparativement aux poissons gardés dans des environnements enrichis.
  • Lorsque les poissons sont entraînés à prédire l’arrivée d’une récompense alimentaire, ils commencent à montrer des comportements anticipatoires indiquant de la frustration et une perte de contrôle, et si la récompense tarde, le saumon atlantique est même reconnu pour devenir agressif.
  • Les poissons ont des personnalités, et ces dernières peuvent avoir de nombreuses incidences sur leur bien-être. Les poissons-zèbres hardis sont plus susceptibles d’attraper et d’avaler des microplastiques comparativement aux individus plus réservés.
  • Le labre nettoyeur commun peut se reconnaître dans un miroir. Ce test du miroir indique une conscience de soi et un niveau élevé de cognition. Les poissons ont eu la même réaction au miroir que celle des mammifères et des oiseaux, et ils ont essayé de retirer le point rouge qu’ils voyaient sur eux dans le miroir.
  • Les poissons gardés dans des environnements vides ont une moins bonne reconnaissance spatiale et sont plus agressifs que les poissons gardés dans des environnements complexes.
  • Les morues ressentent du pessimisme et ont une humeur maussade lorsqu’elles perdent un combat contre un autre poisson.
  • Les daurades japonaises gardent leurs souvenirs plus longtemps lorsqu’elles sont entraînées avec des récompenses que lorsqu’elles le sont avec des punitions. En général, elles conservent leurs souvenirs fondés sur des récompenses au moins 30 jours, mais 1 jour pour ceux fondés sur des punitions. Comme chaque poisson est un individu à part entière, il existe cependant des différences en matière de capacité mnémoniques.
Swim swimming in the ocean

Êtes-vous spécialiste des poissons?

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les poissons pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!