Faits sur les phalangers volants
Nom commun : Phalanger volant
Nom scientifique : Petaurus breviceps
Répartition : Australie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée
Voici quelques faits géniaux sur les phalangers volants!
Le phalanger volant (ou planeur à sucre) est un marsupial arboricole originaire d’Australie, d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un marsupial est un mammifère qui naît prématurément et continue à se développer tout en étant attaché au mamelon de sa mère, généralement dans une poche. Les marsupiaux comprennent les opossums, les koalas, les wombats et les kangourous!
À la naissance, le bébé n’a que la taille d’un grain de riz! Il reste dans la poche de sa mère pendant environ 60 à 70 jours, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment développé pour s’aventurer seul.
Le phalanger volant doit son nom à son étonnante capacité à planer dans l’air grâce à ses « ailes ». La membrane qui s’étend entre le poignet et la cheville s’appelle le patagium. Il peut planer sans effort à environ 46 mètres (150 pieds) dans l’air, en attrapant des insectes au passage!
On l’appelle aussi planeur à sucre parce qu’il préfère les aliments sucrés. Le phalanger volant est un omnivore opportuniste. Il se nourrit de nectar, de sève, d’insectes et de fruits.
Le phalanger volant est nocturne (il dort le jour et est actif la nuit) et voit très bien dans l’obscurité grâce à ses grands yeux noirs ronds. Il a également un odorat très développé qui l’aide à s’orienter dans son environnement lorsqu’il cherche de la nourriture.
Les phalangers volants sont des animaux très sociaux qui vivent en grands groupes, tissent des liens étroits et se toilettent, jouent et même dorment ensemble. Lorsqu’il fait froid, les phalangers volants dorment blottis les uns contre les autres pour se réchauffer. Ils peuvent également entrer dans un état de température corporelle réduite, appelé torpeur, qui leur permet d’économiser de l’énergie.
Le phalanger volant est un être sentient : il pense, il ressent et il a une personnalité unique.
- Le phalanger volant est un animal fondamentalement social et forme des liens étroits avec les membres de son groupe familial. Dans la nature, il niche souvent en colonies de 5 à 10 individus. En captivité, il souffre énormément s’il est maintenu en isolement.
- Le phalanger volant communique de diverses manières, mais principalement par l’odeur. Chaque phalanger volant possède une odeur distinctive produite par des glandes à parfum situées dans son corps, qui lui permet d’être reconnu par ses congénères. Il est également très vocal et émet une variété de sons comme des aboiements, des sifflements, des ronronnements et même des chants pour communiquer toute une série de choses allant des avertissements à l’excitation.
- Il a une excellente vision nocturne grâce à ses grands yeux très espacés qui lui donnent un large champ de vision.
- Il peut trianguler avec précision les distances et les taux de vol plané en préparation pour le vol plané!
- Les phalangers volants mâles font preuve d’un comportement très coopératif: ils travaillent ensemble pour supprimer d’autres mâles, partagent les ressources comme les endroits propices à la nidification, et s’occupent ensemble de leur progéniture.
Êtes-vous spécialiste des phalangers volants?
Répondez à notre jeu-questionnaire pour tester vos connaissances!
Répondez à notre jeu-questionnaire!