Faits sur les ours

Nom commun : ours
Nom scientifique : Ursidae
Répartition : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe

Voici quelques faits intéressants sur les ours!

Il existe huit espèces d’ours : l’ours noir d’Amérique, l’ours noir d’Asie, l’ours lippu, l’ours malais, le panda géant, l’ours à lunettes, l’ours polaire et l’ours brun. Ils sont largement répartis à travers le monde.

Les ours sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent essentiellement de tout, et ont un excellent odorat rivalisant même avec celui du chien.

Les ours sont des animaux hautement intelligents. Ils peuvent compter, utiliser des outils, résoudre des problèmes et communiquer avec un éventail de sons et d’expressions faciales complexes. Les ours sont typiquement solitaires, sauf durant la période de reproduction et celle où la mère allaite ses petits. Malgré leur taille et leur carrure imposante, les ours sont de bons coureurs, grimpeurs et nageurs.

En hiver, les ours creusent des tanières ou utilisent des abris comme des cavernes et des bûches pour entrer dans un sommeil profond, un phénomène appelé « torpeur ». Contrairement à la croyance populaire, les ours n’hibernent pas véritablement.

Two bears playing in the wild

Les ours sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

  • Une étude a découvert que les ours libérés qui vivent dans des sanctuaires sont d’humeur plus positive au printemps qu’en été. Cette différence d’humeur pourrait s’expliquer par une augmentation du nombre de visiteurs en été, ou par le fait que les ours commencent à se préparer pour l’hiver en bâtissant des tanières et en mangeant pour emmagasiner de l’énergie.
  • Les ours qui ont été libérés ont besoin de temps pour adopter une humeur plus positive. Selon une étude, les ours récemment libérés (depuis moins de 6 mois) expriment plus d’émotions négatives que ceux qui sont au sanctuaire depuis plus de 4 ans.
  • Après leurs traumatismes passés, des semaines peuvent s’écouler avant la réduction des hormones de stress chez les ours libérés. Des niveaux normaux ne sont typiquement pas observés avant au moins 22 semaines suivant leur sauvetage.
  • Les ours noirs sont reconnus pour adopter des oursons spontanément en nature. Dans un cas, une grand-mère a pris en charge l’éducation de l’oursonne de sa fille, parce que cette dernière était petite et faible et ne grandissait pas aussi rapidement que ses frères.
  • Les ours noirs partagent de la nourriture avec des individus non apparentés lorsqu’ils sont dans le besoin. Des scientifiques ont observé des ours partageant de la nourriture avec d’autres ours entrant dans leur territoire en raison d’une raréfaction de la nourriture. Les comportements altruistes comme celui-ci étaient autrefois considérés comme étant propres aux humains.
  • Les ours malais peuvent imiter les expressions faciales des autres individus avec précision lorsqu’ils jouent ensemble. Cette habileté appelée mimétisme facial est liée à l’empathie, et ce niveau de précision n’avait été observé que chez les humains et les gorilles jusqu’à maintenant. Les ours font aussi preuve de conscience sociale en faisant certaines expressions faciales seulement lorsqu’un autre ours se trouve en face d’eux.
  • Les ours cachent habilement leurs émotions. Même si les ours noirs se comportent normalement, leur rythme cardiaque s’accélère lorsqu’ils se trouvent à proximité de la circulation, de drones et d’autres perturbateurs humains, ce qui indique un niveau élevé d’éveil et de stress.
  • Il semble que les ours polaires utilisent des outils comme des morceaux de glace ou des pierres pour tuer des morses, l’une de leurs espèces-proies.
bears

Êtes-vous spécialiste des ours?

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les ours pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!