A lion in the wild

Faits sur les lions

Nom commun : lion
Nom scientifique : Panthera leo
Répartition : Afrique, Asie

Voici quelques faits intéressants sur les lions!

Les lions sont les deuxièmes plus grands fauves après les tigres. Il reste deux sous-espèces dans le monde actuellement : le lion d’Afrique et le lion d’Asie.

Il ne reste plus que 600 lions d’Asie dans le monde, dont plus de 300 vivent à l’extérieur de la forêt de Gir, une zone protégée de l’inde, ce qui en fait une espèce en grand danger de disparition. Quant aux lions d’Afrique, il en reste moins de 30 000 dans leur habitat naturel de l’Afrique subsaharienne. 

Les lions sont une espèce clé. Seuls animaux sauvages d’Afrique assez gros pour chasser les grands herbivores comme les éléphants et les girafes, ils sont d’importants prédateurs. Si les populations d’herbivores ne sont pas contrôlées, il y aura moins de nourriture pour toutes les populations animales, humaines y compris. En chassant habituellement les animaux les plus malades, les plus faibles et les plus vieux, les lions assurent aussi la santé des troupeaux d’herbivores.

Les lions d’Afrique vivent habituellement en « troupes », des groupes familiaux comptant 10 à 15 individus en moyenne. Ils peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de longueur de la tête à la queue. Les lions sont de gros animaux pesant environ 150 à 250 kilogrammes et le poids des mâles est généralement plus élevé que celui des femelles.

A lioness with her cubs in the wild

Les lions sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

  • Beaucoup de scientifiques étudiant la sentience animale croient que le lion est le plus intelligent des fauves. Ils le croient parce que contrairement à la plupart des fauves, les lions vivent en troupes, ce qui signifie qu’ils doivent collaborer au sein de groupes sociaux complexes.
  • Le bâillement d’un lion est contagieux. Si un lion en voit un autre bâiller, il bâillera probablement à son tour. Ce phénomène appelé contagion des bâillements peut être un signe d’empathie chez les lions.
  • Les lions ont tous une personnalité unique pouvant avoir une incidence sur leur bien-être. Par exemple, les lions plus réservés réagissent moins bien en captivité, adoptent moins de comportements typiques à l’espèce et sont plus susceptibles d’avoir des comportements stéréotypés anormaux comparativement aux individus plus hardis. 
  • Les jeunes lions d’Afrique gardés dans des sites touristiques axés sur les interactions avec la faune sauvage peuvent démontrer un éventail de comportements indiquant la peur, le stress et l’anxiété, comme des tremblements, le fait de mâcher leur cage et des niveaux anormaux d’inactivité.
  • Les lions d’Afrique sont excellents pour résoudre des énigmes et ils apprennent rapidement à résoudre des boîtes problèmes afin d’obtenir une délicieuse récompense.
  • Un lion peut apprendre à résoudre un problème seulement en observant un autre individu le faire. Une facilitation sociale comme celle-ci est un phénomène rare dans le règne animal.
  • Les lions coopèrent très bien et ils le font souvent pour chasser. Saviez-vous qu’ils peuvent aussi coopérer pour résoudre un problème? Des chercheurs ont découvert que les lions collaborent volontiers pour résoudre un problème et accéder à une récompense alimentaire. 
  • Les lions se lèchent mutuellement et se frottent la tête entre eux pour renforcer leurs liens sociaux. Ces comportements aident les lions à créer et à maintenir des liens sociaux, principalement entre les femelles.
Lion in the wild

Êtes-vous spécialiste des lions?

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les lions pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!