
Nom commun : lion
Nom scientifique : Panthera leo
Répartition : Afrique, Asie
Nom commun : lion
Nom scientifique : Panthera leo
Répartition : Afrique, Asie
Les lions sont les deuxièmes plus grands fauves après les tigres. Il reste deux sous-espèces dans le monde actuellement : le lion d’Afrique et le lion d’Asie.
Il ne reste plus que 600 lions d’Asie dans le monde, dont plus de 300 vivent à l’extérieur de la forêt de Gir, une zone protégée de l’inde, ce qui en fait une espèce en grand danger de disparition. Quant aux lions d’Afrique, il en reste moins de 30 000 dans leur habitat naturel de l’Afrique subsaharienne.
Les lions sont une espèce clé. Seuls animaux sauvages d’Afrique assez gros pour chasser les grands herbivores comme les éléphants et les girafes, ils sont d’importants prédateurs. Si les populations d’herbivores ne sont pas contrôlées, il y aura moins de nourriture pour toutes les populations animales, humaines y compris. En chassant habituellement les animaux les plus malades, les plus faibles et les plus vieux, les lions assurent aussi la santé des troupeaux d’herbivores.
Les lions d’Afrique vivent habituellement en « troupes », des groupes familiaux comptant 10 à 15 individus en moyenne. Ils peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de longueur de la tête à la queue. Les lions sont de gros animaux pesant environ 150 à 250 kilogrammes et le poids des mâles est généralement plus élevé que celui des femelles.
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les lions pour tester vos connaissances!
© Protection mondiale des animaux
Tél : 416 369 0044 Courriel : info@worldanimalprotection.ca.
Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 12971 9076 RR0001