
Nom commun : éléphant
Nom scientifique : Loxodonta
Répartition : Afrique, Asie
Nom commun : éléphant
Nom scientifique : Loxodonta
Répartition : Afrique, Asie
L’éléphant est une espèce clé, c’est-à-dire qu’il a une incidence considérable sur son environnement et qu’il joue un rôle vital dans le maintien de la biodiversité.
L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre vivant. Il peut peser entre 3000 et 5000 kg et atteindre une longueur de plus de 6 m. Il a un long nez distinctif appelé une trompe et de grandes oreilles.
Il existe trois espèces d’éléphants communément reconnues : l’éléphant d’Asie, l’éléphant de savane d’Afrique et l’éléphant de forêt d’Afrique. Il existe trois sous-espèces d’éléphants d’Asie : l’éléphant indien, l’éléphant du Sri Lanka et l’éléphant de Sumatra.
On compte entre 38 000 et 52 000 éléphants d’Asie en nature, alors que la population d’éléphants d’Afrique est estimée à environ 472 269 individus, dont 58 % en Afrique du Sud.
Les éléphants comptent parmi les mammifères les plus développés socialement du monde et ils vivent au sein de structures sociales complexes fondées sur des unités composées d’une mère et de son petit. Ils peuvent vivre jusqu’à 70 ans en nature, mais leur espérance de vie en captivité est généralement plus courte.
Les éléphants sont hautement intelligents et ont des capacités cognitives considérables. Ils peuvent développer des troubles de stress post-traumatique similaires à ceux observés chez les humains lorsqu’ils sont gardés en captivité ou qu’ils font face à des expériences traumatiques comme le fait d’être séparés de leur mère ou de subir un entraînement cruel.
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les éléphants pour tester vos connaissances!
© Protection mondiale des animaux
Tél : 416 369 0044 Courriel : info@worldanimalprotection.ca.
Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 12971 9076 RR0001