Faits sur les dauphins
Nom commun : dauphin
Nom scientifique : Delphinus
Répartition : dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier
Voici quelques faits intéressants sur les dauphins!
Les dauphins sont des mammifères marins à sang chaud qui respirent de l’air. Ce sont des animaux hautement intelligents, sociaux et joueurs qui se retrouvent dans l’ensemble des eaux du monde – dans les océans, les estuaires, le long des côtes et même en eau douce!
La taille des dauphins d’océan varie du plus petit dauphin, celui de Maui, au plus gros dauphin connu, soit l’orque ou épaulard.
Les dauphins sont extrêmement puissants. Certaines espèces peuvent nager à une vitesse allant jusqu’à 50 km/h et plongent souvent à des profondeurs pouvant atteindre 55 mètres à la recherche de poissons et de calmars, leur nourriture préférée.
Se déplaçant et chassant en groupes, les dauphins occupent de vastes territoires d’une étendue moyenne d’environ 100 km2.
Les dauphins contribuent à l’équilibre de notre environnement en se nourrissant d’autres animaux. Les scientifiques considèrent aussi les dauphins comme un indicateur de la santé de nos océans.
Les dauphins communiquent de différentes manières, notamment par des couinements, des cliquetis et des sifflements. Tous les dauphins ont un sifflement unique leur permettant de se reconnaître entre eux, ce qui signifie que les sifflements fonctionnent de manière très semblable aux noms humains. Ils utilisent aussi l’écholocalisation en émettant des cliquetis aigus pour s’orienter et trouver de la nourriture. Les cliquetis atteignent des objets dans l’eau et rebondissent sous forme d’échos. Cela permet aux dauphins d’identifier et de repérer les objets.
Malgré ce qu’en pensent les gens, les dauphins ne communiquent pas en souriant lorsqu’ils sont heureux. Le « sourire » qu’ils arborent est simplement attribuable à la forme de leur mâchoire.
Les dauphins sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques
- Les dauphins ont de nombreuses manières différentes de communiquer leurs émotions :
- Si un dauphin éprouve de la frustration, de la colère ou de l’agressivité, il peut claquer sa queue, sa tête et sa face antérieure sur l’eau tout en tordant son corps pour former un S.
- Si un dauphin ressent une émotion positive, il peut frotter sa zone pectorale sur des surfaces ou sur d’autres dauphins et nager de façon synchronisée, lentement et à proximité des autres.
- Lorsqu’ils ressentent des émotions positives, les dauphins nagent en cercles, rapidement et socialement (près les uns des autres et de façon synchronisée), mais ce n’est pas une règle absolue, puisqu’ils peuvent aussi nager rapidement lors de situations stressantes.
- Dans leurs milieux naturels, les dauphins soufflent des bulles en forme d’anneaux lorsqu’ils ressentent de la frustration ou de l’incertitude.
- Les dauphins émettent un « couinement victorieux » considéré comme une expression de plaisir lorsqu’ils attrapent une proie.
- Les dauphins ont une réponse émotionnelle plus forte s’ils voient quelque chose de négatif sur leur côté gauche comparativement à leur côté droit.
- Chaque dauphin a un sifflement emblématique qui lui est unique. Leurs sifflements peuvent communiquer de l’information sur leur état émotionnel.
- Des dauphins à nez blanc d’un centre de réhabilitation ont aidé des humains à s’occuper de marsouins communs. Dans un cas, un dauphin a spontanément coopéré avec des humains pour guider un groupe de marsouins communs vers une zone de traitement vétérinaire et d’alimentation. Dans un autre cas, deux dauphins ont démontré de l’altruisme en aidant des marsouins communs nouvellement arrivés à nager.
Êtes-vous spécialiste des dauphins?
Répondez à notre jeu-questionnaire sur les dauphins pour tester vos connaissances!
Répondez à notre jeu-questionnaire!