A pangolin in the wild

Faits sur le pangolin

Nom commun : pangolin
Nom scientifique : Pholidota
Répartition : Afrique, Asie

Voici quelques faits intéressants sur les pangolins!

Comme les pangolins sont des animaux solitaires principalement nocturnes, il est fort probable que vous en connaissiez peu sur eux. Ils ont une allure géniale avec leur corps couvert d’écailles qui agissent comme une armure pour les protéger. Or, la plus grande menace pour le pangolin n’est pas un prédateur, mais l’humain.

Le mot « pangolin » provient du mot malais « pengguling », qui se traduit approximativement par « quelque chose qui s’enroule », un nom plutôt littéral, puisque c’est effectivement ce que fait le pangolin pour se défendre. Pour se défendre lorsqu’ils se sentent menacés, ces petits mammifères s’enroulent pour former une boule et n’exposer que leur armure d’écailles. Vous avez peut-être déjà vu un échidné ou un tatou faire la même chose dans un documentaire sur la nature!

Les écailles du pangolin sont faites de kératine, la protéine qui compose les cheveux et les ongles humains. Elles couvrent la majeure partie de son corps, sauf sa face antérieure, et elles représentent environ 20 % du poids corporel du pangolin. Autre point en commun avec les échidnés, les pangolins n’ont pas de dents, mais une longue langue collante qui leur permet d’attraper la nourriture. Et ils adorent manger des fourmis. Comme ils sont insectivores, leur alimentation comprend aussi des termites, des larves et d’autres petits insectes, et ils peuvent manger jusqu’à 70 millions d’insectes chaque année! Ils jouent donc un excellent rôle de contrôle naturel des insectes.

Il existe huit espèces de pangolins vivant en Afrique et en Asie. Le pangolin à longue queue, le pangolin à petites écailles, le pangolin géant et le pangolin de Temminck vivent en Afrique. Le pangolin d’Inde, le pangolin des Philippines, le pangolin javanais et le pangolin chinois vivent en Asie. Selon l’espèce, ils peuvent peser entre 1 et 3,3 kg et mesurer entre 85 cm et 1,8 m du museau à la queue.

A pangolin in the wild

Les pangolins sont des êtres sentients – ils pensent, ils ressentent et ils ont des personnalités uniques

A pangolin in the wild

Êtes-vous spécialiste des pangolin?

Répondez à notre jeu-questionnaire sur les pangolin pour tester vos connaissances!

Répondez à notre jeu-questionnaire!