dog, Kenya

Gestion de la population des chiens errants

Créer de meilleures vies pour les chiens en prévenant la rage et en mettant fin à l'abattage par des solutions humaines.

Pourquoi abattre les chiens?

Les chiens errants sont un problème dans les communautés. Ils peuvent menacer la santé publique en propageant la rage et d’autres maladies, nuire au bétail et à la faune, ou devenir agressifs envers les humains.

Au lieu de traiter les causes de la surpopulation canine, comme l’attitude irresponsable des maitres et l’élevage intensif, certains pays choisissent l’abattage comme solution vite faite. Or, les chiens abattus, qui sont capturés dans les rues, électrocutés, empoisonnés ou gazés, vivent toujours une mort atroce.

Les Solutions

L’abattage n’est jamais la solution. Souvent vue comme la meilleure façon de réduire les populations canines ou les risques pour la santé, cette méthode cause toujours de la souffrance.

La seule façon d’éliminer le virus de la rage, c’est par la vaccination. En vaccinant au moins 70 % de la population canine, on crée une ‘immunité collective’ qui ralentit sa propagation, jusqu’à l’éliminer. Nous collaborons donc avec les gouvernements pour déployer auprès des communautés des programmes de vaccination locaux répondant à leurs besoins précis.

De concert avec les gouvernements et les communautés du monde, nous avons démontré comment notre méthode éprouvée de gestion des populations canines était la seule voie d’avenir.

Nous suivons la méthodologie préconisée par la Coalition internationale pour la gestion des animaux de compagnie (ICAM). Avec cette approche complète, qui traite le problème à sa source, nous aidons les gouvernements à gérer les populations canines avec respect, et les populations à vivre en harmonie avec leurs chiens.

Ensemble, nous trouvons des solutions qui passent par l’éducation des maitres et des communautés, la législation, l'enregistrement des chiens, la vaccination, la stérilisation et l’adoption, ou une combinaison de ces approches.

Nous aidons les gouvernements à suivre les progrès accomplis, de façon à instaurer des changements respectueux et durables.

Ensemble, nous pouvons inspirer le monde à améliorer la vie des chiens.