Engins de pêche fantômes
Les engins de pêche abandonnés, perdus ou jetés, également appelés 'engins de pêche fantômes', représentent l'une des plus grandes menaces pour les animaux marins dans nos océans.
L'ampleur du problème des engins de pêche fantômes est stupéfiante – 640 000 tonnes d'engins fantômes sont laissées dans nos océans chaque année. Cela représente plus d'une tonne chaque minute !
Avec tous ces engins fantômes flottant dans l'océan, les animaux marins se retrouvent piégés, blessés ou tués. Malheureusement, les engins fantômes piègent plus de 136 000 animaux marins chaque année.
Qu'est-ce que les engins de pêche fantômes ?
Les « engins de pêche fantômes » sont considérés comme tout engin de pêche qui a été perdu, abandonné ou autrement jeté dans l'océan et qui n'est plus sous le contrôle du pêcheur qui l'a mis en place. Cela peut inclure des filets, des lignes, des cordes, des casiers, des pièges et d'autres équipements utilisés dans la pêche. Le terme « engin fantôme » fait référence au fait qu'il est souvent difficile de localiser et de retirer cet équipement, et qu'il peut causer des dommages continus longtemps après avoir été perdu ou abandonné.
D'autres termes courants incluent les engins de pêche abandonnés, perdus ou autrement jetés (ALDFG) et les engins de pêche délabrés (DFG).
La cause des engins fantômes est principalement le coincement, l'enchevêtrement avec d'autres engins de pêche, les conditions météorologiques et le fait d'être accidentellement coupés par le trafic maritime. Le rejet intentionnel par les pêcheurs est moins courant et est généralement dû à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) où les navires peuvent couper leurs engins pour échapper à la capture par les autorités.
Pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN)
Les bateaux de pêche INN sont plus susceptibles de perdre ou d'abandonner leurs engins pour rester non détectés, créant ainsi plus d'engins fantômes. Il y a plusieurs façons dont les engins fantômes sont perdus ou abandonnés par des bateaux pêchant illégalement :
- Les engins de pêche sont abandonnés pour éviter d'être détectés en mer ou retenus lors de l'entrée dans un port.
- Les engins de pêche sont perdus en pêchant dans des conditions plus risquées pour éviter d'être détectés.
- Les engins de pêche INN peuvent impliquer des engins qui ne sont pas correctement marqués ou enregistrés, et lorsque de tels engins sont perdus ou abandonnés, ils sont plus difficiles à trouver et plus susceptibles de devenir des engins fantômes.
Les engins fantômes ne connaissent pas de frontières, semant le chaos dans nos océans. Il est temps de se rassembler et de travailler ensemble pour combattre cette menace mondiale.
Comment les engins fantômes affectent-ils la vie marine ?
Cette pollution marine est l'un des débris les plus nocifs trouvés dans nos océans et peut être fatal pour les poissons, les mammifères marins et d'autres formes de vie marine, constitue un danger de navigation et se décompose en d'autres formes de pollution telles que les micro-plastiques.
Les engins fantômes peuvent continuer à emmêler et piéger la vie marine, causant des dommages à la faune et aux habitats, et peuvent rester dans l'océan pendant de nombreuses années, continuant à causer des dégâts.
Les engins fantômes piègent, blessent, mutilent et tuent plus de 136 000 phoques, otaries et petites baleines chaque année.
Les engins fantômes ne sont pas seulement une menace pour les animaux marins. Beaucoup de ces engins de pêche sont composés de plastiques qui se décomposent finalement en micro-plastiques. Ces micro-plastiques ne se biodégradent pas et peuvent rester dans l'environnement jusqu'à 600 ans.
Ces microplastiques sont une menace pour la vie et les écosystèmes. Ils sont ingérés par la vie marine et les humains, soit directement, soit indirectement à travers la chaîne alimentaire et l'eau potable.
Quelles sont les solutions aux engins fantômes ?
Il existe diverses méthodes pour retirer les engins fantômes, telles que l'utilisation de plongeurs ou d'équipements spécialisés pour récupérer les engins du fond de l'océan. Cependant, la prévention est souvent considérée comme l'approche la plus efficace.
La Global Ghost Gear Initiative (GGGI), que nous avons fondée en 2015, est une alliance d’ONG, de chercheurs et d’acteurs de l’industrie de la pêche qui vise à réduire la quantité d’engins abandonnés dans nos océans.
En rassemblant les gouvernements, les entreprises et les organisations de pêche, nous pouvons travailler ensemble pour aborder de manière significative la crise des engins de pêche fantômes.