
Au premier coup d’œil, toutes les vaches d’un troupeau se ressemblent peut-être, mais en les observant de plus près, nous remarquons que chacune a des marques distinctives et une personnalité tout aussi unique!
Si vous avez déjà eu ou même seulement passé du temps avec des animaux de compagnie, vous savez qu’ils ont tous une personnalité qui leur est propre. Des chats fougueux qui aiment faire la loi aux chiens nonchalants qui aiment faire la sieste au soleil, nos compagnons ont tous des traits uniques! C’est la même pour les vaches!
La science des personnalités
Qu’est-ce qu’une personnalité? C’est un ensemble de traits qui déterminent notre façon de penser, de ressentir les choses et de nous comporter, et ces traits ne varient généralement pas selon les situations et au fil du temps.
Certaines personnes aiment sortir et faire de nouvelles rencontres alors que d’autres sont plus timides et préfèrent passer du temps en solitaire; ce sont des exemples de traits qui forgent notre identité.
D’un point de vue scientifique, la personnalité est façonnée par une combinaison de traits héréditaires (nos gènes) et d’expériences de vie, ce que nous appelons souvent l’inné et l’acquis.
Photo: Burry van den Brink / Shutterstock
Les personnalités des vaches
Alors que la science qui s’intéresse à la personnalité de la gent bovine n’en est qu’à ses débuts, des études ont découvert que les vaches ont des comportements et des traits biologiques distincts et constants, autrement dit une personnalité!
Comme les humains, les vaches ont un vaste éventail de traits de personnalité, y compris l’audace, la timidité, la curiosité, la crainte, le dynamisme et la nervosité. Ces traits sont façonnés à la fois par l’hérédité (gènes) et les expériences de vie.
Avec l’âge, la personnalité des vaches peut changer. Comme chez les êtres humains, les premiers stades de vie d’un veau sont cruciaux pour son développement émotionnel et social. La façon dont les petits sont élevés peut avoir une incidence durable sur leur façon d’affronter les défis plus tard au cours de leur vie. Par exemple, les veaux élevés en paires ou en groupes sont généralement plus aptes à résoudre des problèmes et à interagir socialement à l’âge adulte, car leurs premières expériences ont contribué à façonner le développement de leur cerveau.
En raison de leurs différences individuelles, les vaches occupent naturellement différents rôles dans un troupeau : certaines mènent, d’autres suivent et d’autres s’occupent des petits. En fait, des scientifiques ont découvert que certaines vaches sont des meneuses nées : le troupeau les suit lorsqu’elles décident qu’il est temps de passer à un nouveau pâturage. Ces comportements de direction sont profondément ancrés dans leur personnalité et peuvent influencer les dynamiques du troupeau entier.
Lorsque les vaches ont l’espace et la liberté d’être elles-mêmes, leur personnalité s’exprime. Certaines mènent la charge, d’autres préfèrent assurer la paix et d’autres aiment tout simplement brouter au soleil.
Photo: Anton Havelaar / Shutterstock
L’importance de la personnalité des vaches
Le fait de reconnaître les vaches comme des individus renforce notre lien avec elles et remet en question notre façon de les traiter. Dans les fermes-usines, les vaches sont souvent traitées comme des marchandises et non comme les individus intelligents et sentients qu’elles sont vraiment.
En comprenant que les vaches ont des émotions, des préférences et des personnalités uniques, nous sommes plus susceptibles de soutenir des pratiques d’élevage axées sur la compassion qui leur permettent de s’épanouir.
Chaque vache est digne d’une vie qui mérite d’être vécue.
En défendant des méthodes d’élevage plus humaines, nous pouvons faire en sorte que les vaches sont traitées avec le respect qu’elles méritent.
Agissez dès aujourd’hui pour soutenir des pratiques agricoles meilleures et plus humaines pour les vaches, où qu’elles soient. Il est temps de mettre un terme à l’agriculture industrielle au Canada.
Source de la photo de la bannièreâŻ: Birkir Asgeirsson/Shutterstock