A herd of cows

Les vaches ont-elles des meilleures amies?

Blog

Par

Si vous croyez que les vaches ne sont que de gros ruminants, vous vous trompez. Ces animaux doux sont étonnamment sociaux et forment des amitiés chargées de sens!

Les vaches tissent des liens solides dès leur naissance 

Les mères et leurs petits développent des liens émotionnels puissants dans les heures qui suivent l’accouchement. Dans des conditions naturelles, le processus de sevrage peut prendre des mois, permettant à ces liens de devenir solides et résilients. Mais lorsqu’ils sont séparés trop abruptement ou hâtivement, comme c’est souvent le cas dans les fermes-usines, la mère comme les petits montrent des signes évidents de détresse. Séparée de son petit, une vache meuglera pendant des heures à sa recherche.

Ces premiers liens jettent les bases de la vie profondément sociale que les vaches continuent de forger en vieillissant.  

Photo : Jord Otto / Shutterstock

Les amitiés au sein du troupeau 

Les vaches ne sont pas seulement proches de leur mère. Elles tissent aussi des amitiés au sein de leur troupeau.  

La recherche montre que les vaches ne se toilettent pas mutuellement seulement pour rester propres, mais aussi pour renforcer leurs liens sociaux. Ce toilettage mutuel aussi appelé toilettage social reflète souvent les liens d’amitié entre les vaches. Elles ont habituellement des partenaires précises avec qui elles préfèrent faire leur toilette ou brouter de l’herbe. 

Ce toilettage social peut aussi contribuer à réduire les tensions causées par la concurrence qui s’exerce lorsqu’elles sont nourries. 

Même les taureaux, qui semblent forts et tout puissants, comptent sur leurs pairs pour obtenir du soutien. Étant des animaux sociaux, ils se sentent plus calmes lorsqu’ils sont entourés de compagnons familiers. Similairement, les vaches stressées cherchent délibérément la compagnie de camarades plus calmes de leur troupeau, vraisemblablement pour favoriser leur détente.

Photo : Clara Bastian / Shutterstock 

Les vaches peuvent aussi tisser des liens avec les êtres humains 

Les vaches ne tissent pas seulement des liens entre elles, mais aussi avec les êtres humains qui en prennent soin. Des siècles de cohabitation les ont rendues étonnamment ouvertes au contact chaleureux et à l’attention positive des êtres humains.  

Des études montrent que les caresses lentes et bienveillantes entraînent un état de détente et d’apaisement positif chez les vaches. Certaines vaches cherchent même l’affection en suivant les personnes qui s’en occupent et en les effleurant pour obtenir de l’attention.

Évidemment, les vaches ont leur propre personnalité, comme les êtres humains. Certaines aiment se faire gratter derrière les oreilles, alors que d’autres préfèrent avoir un peu plus d’espace personnel. 

Photo : Astrid Gast / Shutterstock 

Le pouvoir de l’amitié chez les animaux 

Alors oui, les vaches ont des meilleures amies. Elles cherchent tout comme nous le réconfort, les liens et la compagnie.

La prochaine fois que vous rencontrerez une vache, prenez le temps de remarquer sa nature douce et son regard curieux. Ce n’est pas un simple animal de ferme, mais une nouvelle amie.  

🐄💕 

Source de la photo de la bannière : Volodymyr TVERDOKHLIB/Shutterstock 

Plus d'informations sur