Une victoire à Whitby grâce aux efforts de sympathisants et sympathisantes
Blog
Une installation de type zoo amateur de Whitby a retiré sa demande d’exemption pour la garde d’animaux sauvages interdits en partie grâce à la pression exercée par les sympathisants et sympathisantes de Protection mondiale des animaux et par d’autres personnes préoccupées résidant à Whitby.
En 2021, quelqu’un nous a signalé qu’une installation de Whitby organisant des activités « interactives » pour enfants avec des animaux dangereux appelée Nova’s Ark tentait d’être exemptée d’un règlement local. Ce règlement interdit la garde d’animaux sauvages dangereux comme les loups, les lynx roux et les gros pythons constricteurs.
Une exemption de ce règlement lui aurait permis de garder ses 118 animaux sauvages interdits, et probablement d’acquérir d’autres animaux sauvages dangereux. Cette situation était non seulement préoccupante du point de vue du bien-être animal, mais elle représentait aussi un grave problème de sécurité et de santé publique.
Une photo tirée de la page Facebook de Nova’s Ark montrant un jeune qui interagit avec un lynx roux, un animal sauvage potentiellement dangereux.
En collaboration avec d’autres organismes de protection des animaux, nous avons envoyé des lettres et fait part de nos préoccupations à la Ville en créant une délégation en 2021. Bien qu’elle ait dû attendre jusqu’en 2023 pour que la question réapparaisse au programme du conseil municipal de Whitby, l’équipe était prête. Nous avons demandé de l’aide à nos sympathisants et sympathisantes, qui ont répondu à l’appel en participant à notre webinaire afin de découvrir comment contribuer à défendre ces animaux et prendre la parole lors d’une réunion du conseil municipal de Whitby.
Toute cette pression a porté ses fruits! Grâce au travail exceptionnel d’une partie du conseil municipal, aux efforts coordonnés des gens de la ville, à nos sympathisants et sympathisantes et à d’autres organismes de protection des animaux, Nova’s Ark a décidé de retirer sa demande d’exemption et a accepté que tous les animaux sauvages dangereux soient retirés de sa propriété de Whitby.
Nous ne savons malheureusement pas où ces animaux se trouvent maintenant, puisque l’Ontario n’effectue pas le suivi des animaux sauvages non indigènes, mais nous travaillons à ce que la situation change en appelant le gouvernement ontarien à faire en sorte que ce soit la dernière saison où les zoos amateurs ne sont pas réglementés en Ontario.
Prendre la parole peut sembler intimidant, mais comme l’explique Leah, une sympathisante de longue date de Protection mondiale des animaux, « il n’existe pas de meilleure sensation que d’avoir le courage de se tenir debout pour ses convictions ».
Leah faisait partie des citoyennes et citoyens préoccupés qui ont participé à une importante rencontre du conseil municipal afin de se porter à la défense des animaux sauvages et de la sécurité de leur communauté.
Découvrez l’expérience de Leah et ses conseils pour les gens qui souhaitent se porter à la défense des animaux dans l’entrevue ci-dessous :
Qu’est-ce qui vous a inspiré à participer à la réunion du conseil municipal pour exprimer vos préoccupations par rapport à Nova’s Ark?
Faire un don en argent est une chose, mais avoir l’impression de faire un geste qui peut avoir une incidence réelle sur sa propre communauté en est une autre. J’étais ravie d’avoir l’occasion de faire une différence.
Comment vous êtes-vous préparée à la réunion du conseil municipal?
En utilisant l’information fournie par Protection mondiale des animaux et en discutant avec le personnel, j’ai pu tracer les grandes lignes de ce que je voulais dire, mais comme je ne voulais pas avoir à lire un texte, j’ai laissé parler mon cœur en m’assurant de souligner clairement mes points principaux.
Feriez-vous des actions semblables dans le futur?
Oui, je ferais assurément des actions semblables dans le futur!
Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise ou retenue de cette expérience?
Il faut se préparer et ne pas avoir peur de se tenir debout pour ses convictions.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes soutenant les animaux qui hésitent peut-être à participer à une rencontre du conseil municipal ou à parler avec des responsables du gouvernement?
Chaque fois qu’on prend la parole, l’expérience est plus facile la fois d’après. Il n’existe pas de meilleure sensation que d’avoir le courage de se tenir debout pour ses convictions. Il suffit de s’y préparer et de rester calme. Votre voix compte!
Y a-t-il autre chose que les personnes qui défendent les animaux devraient savoir sur votre expérience?
Vous pouvez faire une différence. Votre voix et votre contribution ont la capacité de faire une réelle différence dans votre propre communauté locale.
Dénoncez la situation des animaux sauvages captifs dans des zoos amateurs
La situation est critique en Ontario : en raison de l’absence de réglementation provinciale sur les zoos, plus de mille animaux sauvages sont gardés en captivité dans des conditions dégradantes.