Trudeau démissionne; le Parlement proroge : quelles seront les conséquences pour le bien-être animal?
Blog
Le Canada entre dans un nouveau chapitre alors que le premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission et que le Parlement suspend sa session en cours. Bien que cette transition soit le signe d’un changement, elle suscite également de l’incertitude quant aux mesures législatives essentielles en matière de protection des animaux.
Nous tenons à exprimer notre gratitude au premier ministre Trudeau pour son leadership en ces temps difficiles. Sous son mandat, d’importants progrès ont été réalisés pour améliorer le bien-être des animaux au Canada, notamment :
- La lutte contre la pollution marine : Le Canada est devenu membre de la Global Ghost Gear Initiative et continue de financer des initiatives de prévention visant à éliminer les engins de pêche perdus, abandonnés et délabrés, qui tuent des millions de créatures marines chaque année.
- Promouvoir les régimes à base de plantes : Le Guide alimentaire canadien de 2019, fondé sur des données probantes, suggérait des habitudes alimentaires plus saines et plus durables en privilégiant les aliments à base de plante.
- Investir dans une croissance économique durable : D’importants investissements ont été effectués pour soutenir le secteur croissant des aliments à base de plantes au Canada, ouvrant ainsi la voie à un système alimentaire humain et écologique.
- Mettre fin à la captivité des cétacés : Le Canada a interdit l’élevage, l’exposition et le commerce des baleines, des dauphins et des marsouins à des fins de divertissement (projet de loi S-203).
- Interdire les pratiques cruelles envers les animaux : Des jalons importants tels que l’interdiction de l’enlèvement des nageoires de requin en 2019, l’interdiction de l’expérimentation animale à des fins cosmétiques en 2023, l’interdiction de l’empoisonnement à la strychnine en 2024 et l’interdiction du commerce de l’ivoire et de la corne de rhinocéros marquent des progrès importants en matière de protection des animaux.
- Reconnaître le bien-être animal au niveau international : Le Canada a défendu l’adoption en 2022 d’une résolution de l’ONU reconnaissant l’importance du bien-être animal en temps de crise mondiale du climat et de la biodiversité, ainsi qu’en cas de pandémie.
Bien que ces réalisations méritent d’être célébrées, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Alors que nous regardons vers l’avenir, nous restons engagés à promouvoir la protection des animaux. Bien que l’avancement de plusieurs projets de loi clés sur lesquels nous avons travaillé, notamment le projet de loi S-15 et le projet de loi C-293, soit à l’arrêt, nous continuerons de tirer parti des progrès réalisés et de veiller à ce que le bien-être animal demeure une priorité à l’ordre du jour du Parlement. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour favoriser l’adoption de ces projets de loi.
En prévision des prochaines élections, nous encourageons tous les partis politiques à inclure des engagements fermes en matière de bien-être animal dans leurs plateformes. Notre campagne Votez pour les animaux présente des propositions pratiques et fondées sur des données probantes pour mettre fin au commerce non durable d’espèces sauvages, freiner l’agriculture industrielle et passer à un système alimentaire plus axé sur les plantes – des solutions qui protègent les animaux, les personnes et notre planète.
Dans les semaines à venir, nous contacterons chaque parti et partagerons ces propositions dans l’espoir qu’ils les intègrent dans leurs plateformes. En agissant ainsi, ils peuvent démontrer aux électeurs qu’ils prennent le bien-être animal au sérieux et qu’ils s’engagent à construire un avenir plus humain et durable.
Restez à l’écoute pour des mises à jour sur la manière dont vous pouvez agir afin de remettre le bien-être animal au sommet de l’ordre du jour du Parlement et faire du bien-être animal un enjeu électoral lors des prochaines élections fédérales.
Que ce soit en signant des pétitions, en contactant votre député ou en amplifiant le message sur les réseaux sociaux, votre voix compte.