Lina Wildlife Campaign Manager with Baloo

Contrairement au récit dans Le livre de la jungle : voici la triste réalité du vrai Baloo

Blog

Baloo, l’ours, partage le nom du personnage bien-aimé de Disney, mais sa vie est très différente de celle du jovial ours de la jungle. Baloo est en captivité en Roumanie depuis plus de 25 ans. Son histoire rappelle tragiquement l’urgence de protéger les animaux sauvages.

Lina Dahl, qui milite pour la protection de la faune chez Protection mondiale des animaux en Suède, s’est récemment rendue en Roumanie pour rencontrer Baloo. Ce qu’elle a trouvé n’était pas un ours de livre pour enfants, mais un animal sauvage brisé par des dizaines d’années de captivité. Enfermé dans un petit enclos sale, ce Baloo ne partage avec son homologue de Disney que le nom. Voici ce qu’elle a vu. 

Par Lina Dahl, militante pour la protection de la faune chez Protection mondiale des animaux en Suède 

Nous nous souvenons tous du personnage de Baloo dans Le livre de la jungle de Disney : l’ours insouciant qui chantait « Il en faut peu pour être heureux » et dansait dans la jungle, vivant sa vie à sa façon. Le véritable Baloo, quant à lui, a passé plus de 25 ans confiné dans un petit enclos sale en Roumanie, loin d’une vie que devrait mener un ours. 

A birds eye view of Baloo's barren enclosure
Baloo dans son enclos désert.

Une attraction touristique tragique 

Quand je suis arrivé à Straja, une station touristique populaire en Roumanie, la cage de Baloo a immédiatement attiré mon attention. Des emballages de bonbons vides, des paquets de biscuits et même un pot de miel gisaient autour de l’enclos. Ce sont les restes de ce que les touristes lui avaient donné à manger. Dans son enclos, Baloo fait des allers-retours sans fin en formes de huit, un signe classique de stress et d’ennui chez les animaux sauvages en captivité. 

Baloo s’est arrêté près de moi, pressant son nez contre les barreaux et tirant la langue, peut-être pour demander une friandise, peut-être juste pour un peu de contact. 

Baloo in his cage

Des dizaines d’années de négligence 

Il y a 25 ans, Baloo a été trouvé seul alors qu’il était un ourson dans les bois. Malgré l’interdiction de la possession privée d’ours depuis 2005, il demeure une mascotte locale. Des rapports indiquent que des touristes lui donnaient des bonbons, le piquaient avec des bâtons et lui offraient même de l’alcool. Des années de mauvaise alimentation et de manque de soins vétérinaires ont affecté sa santé.  

En partant, j’ai jeté un dernier coup d’œil derrière moi. Baloo avait repris sa marche répétitive, piégé dans son petit enclos.

Nous aimons Baloo dans les films, mais pourquoi laissons-nous le véritable Baloo être privé d’une vie naturelle? Il est temps de réécrire son histoire. 

Baloo in his enclosure

Passer à l’action pour Baloo 

Nous avons déposé un rapport de police exigeant un examen vétérinaire et préparé des rapports détaillés de spécialistes des ours documentant les mauvaises conditions de vie de Baloo. Les retards politiques ont ralenti les progrès, mais avec la nouvelle ministre de l’Environnement de la Roumanie, maintenant en poste, nous faisons tout notre possible pour que le bien-être de Baloo soit enfin pris en compte. 

Nous espérons que Baloo sera bientôt transféré au Libearty Bear Sanctuary, où il pourra enfin vivre une vie naturelle, recevoir les soins qu’il mérite et laisser derrière lui la cage qui a trop longtemps défini son existence. 

Nous exhortons la nouvelle ministre de l’Environnement à prendre les mesures suivantes : 

  • Transférer immédiatement Baloo au Libearty Bear Sanctuary à Zărnești, où il pourra recevoir des soins vétérinaires et vivre dans un environnement naturel et sécuritaire. 
  • Faire respecter l’interdiction en Roumanie de la possession privée d’animaux sauvages afin de prévenir de futurs cas, comme celui de Baloo. 
  • Renforcer les protections pour les animaux sauvages en captivité à travers la Roumanie. 

Agissez maintenant

Une mise à jour sur l’état de santé de Baloo

Blog

Baloo l’ours brun est gardé en cage dans des conditions atroces depuis plus de 20 ans dans une station de ski en Roumanie. Nous avons récemment effectué un bilan de santé de Baloo pour appuyer notre action en justice visant à le transférer dans un sanctuaire.

Nous poursuivons notre combat pour libérer Baloo

Nouvelles

Baloo a été enfermé dans une cage dans une station de ski en Roumanie depuis 23 ans, sans cesse tourmenté par les touristes. Nous avons remis plus de 178 000 signatures au gouvernement roumain pour que l’ours soit libéré et placé dans un sanctuaire, mais il reste encore beaucoup à faire.

Plus d'informations sur