Cecilia the anteater with her baby

La femelle tamanoir secourue Cecilia est devenue mère

Blog

Cecilia le tamanoir, une orpheline qui a été secourue des feux de forêt du Brésil en 2021, est retournée en nature et elle est maintenant mère! 💕

En 2021, la femelle tamanoir a été retrouvée seule, devenue orpheline après la mort tragique de sa mère en fuyant les feux de forêt du Pantanal, au Brésil. She was one of the lucky ones. Beaucoup d’animaux n’ont pas eu sa chance. Elle a été secourue, soignée et éventuellement remise en liberté dans son milieu naturel en 2023.

Après des mois sans avoir été observée, Cecilia a été aperçue, un nouveau-né accroché à son dos. Ce tout petit bébé tamanoir de quelques jours presque dépourvu de poils et pesant moins de 2 kg restera sur le dos de sa mère environ 6 mois afin d’acquérir les habiletés nécessaires à sa survie. 

Cecilia the rescued anteater and her baby
Photo : World Animal Protection / Luiz Felipe Mendes

Ce moment de joie a été rendu possible grâce à nos partenaires de l’Instituto Tamanduá et à la compassion de sympathisants et de sympathisantes comme vous. Grâce aux soins dévoués de l’équipe de vétérinaires et de spécialistes de la faune du centre de réadaptation pour les animaux sauvages de Campo Grande, Cecilia a repris suffisamment de force pour retourner dans son habitat naturel. 

Son petit représente un symbole de sa propre survie, mais aussi de celle de son espèce. Les tamanoirs sont classés comme espèce « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et leur nombre continue de diminuer en raison des feux de forêt, de la déforestation et des collisions avec des véhicules.

Cecilia the rescued anteater and her baby
Photo : Instituto Tamandua

Voir Cecilia s’épanouir et s’occuper d’un bébé est un rappel puissant qu’avec une protection et des soins à long terme, la faune peut se rétablir. En partenariat avec l’Instituto Tamanduá et le projet Orphans of Fire, Protection mondiale des animaux a fourni durant presque deux ans la nourriture, l’enrichissement, les soins médicaux et le lieu sûr dont Cecilia avait besoin pour grandir. Cet investissement offre maintenant le meilleur retour qui soit : une nouvelle génération de tamanoirs. 

Le tout petit bébé agrippé au dos de Cecilia n’est pas seulement adorable, il nous rappelle ce qu’il est possible d’accomplir en alliant compassion et action.

Ensemble, nous pouvons aider plus d’animaux comme Cecilia à survivre aux feux de forêt, à échapper à la souffrance et à un jour élever leur propre famille.

Cecilia the rescued anteater and her baby
Photo : Instituto Tamandua

Séquence vidéo fournie par l’Instituto Tamanduá. 

Cecilia the rescued anteater and her baby
Photo : World Animal Protection / Luiz Felipe Mendes

Source de la photo de la bannière : Protection mondiale des animaux/Luiz Felipe Mendes 

Cecilia et Darlan les fourmiliers secourus ont été remis en liberté!

Nouvelles

C’est dans une ambiance de réjouissance que deux fourmiliers chanceux, Cecilia et Darlan, ont enfin été remis en liberté dans l’habitat naturel auquel ils appartiennent. Ces deux amis à fourrure ont été secourus des feux de forêt qui ont embrasé le Brésil à l’été 2021. Les voir faire leurs premiers pas incertains vers la liberté a été un moment d’émotion.

Plus d'informations sur