
Saviez-vous que votre argent, qu’il soit à la banque, dans une caisse de retraite ou sous forme d’investissement, peut avoir une incidence sur les animaux et la planète? Nous travaillons avec des établissements financiers pour souligner la place de la protection des animaux dans la création d’un système financier plus juste et durable.
Nous travaillons à faire du bien-être animal une priorité dans un système financier durable. Notre objectif est d’intégrer le bien-être des animaux dans les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout en encourageant les leaders du secteur financier à réévaluer les risques de l’élevage industriel. En nous attaquant à cette question souvent ignorée, nous encourageons un changement systémique bénéfique pour les animaux, les êtres humains et la planète.
En 2024, nous avons veillé à ce que les animaux aient une voix lors des principales conférences sur l’investissement responsable au Canada. Nous avons souligné aux banques, aux caisses de retraite, aux gestionnaires d’actifs et aux responsables de l’investissement que l’élevage industriel menace nos efforts de réduction des émissions et l’atteinte de nos objectifs climatiques. Nous avons aussi abordé d’autres questions fondamentales associées à la finance durable.
Voici certains des points saillants de l’année :
- Au Sommet de la finance durable organisé à Montréal en mai, nous avons discuté des normes de bien-être mondiales pour les animaux d’élevage avec le groupe Triodos Bank. Il est utile de connaître les normes adoptées à l’échelle mondiale pour promouvoir des protections plus solides au Canada.
- Lors de la conférence de l’Association pour l’investissement responsable organisée à Vancouver en juin, nous avons entamé des discussions avec des fournisseurs de données et des agences d’évaluation des risques en matière d’ESG comme Sustainalytics, Morningstar, MSCI et RepRisk afin de les encourager à élargir les catégories relatives au mauvais traitement des animaux.
-
Nous avons assumé notre premier rôle de présentation à la conférence Responsible Investor qui s’est tenue en septembre. Notre présentation traitait des risques de l’élevage intensif, particulièrement en ce qui a trait à notre volonté d’atteindre la carboneutralité en matière de gaz à effet de serre. La présentation a été menée en collaboration avec Toby Heaps, de Corporate Knights, une entreprise torontoise faisant la promotion de la durabilité par l’entremise de son magazine et de ses classements mondiaux. Nous avons aussi animé une table ronde appelée « The cow in the room: addressing industrial animal agriculture is a necessity for climate mitigation » (NDT : La vache! Nous devons nous attaquer à l’agriculture industrielle pour atténuer les effets du climat).
-
Lors de la conférence sur les Principes pour l’investissement responsable de l’Organisation des Nations unies (UNPRI) organisée en octobre, nous avons participé au déjeuner de réseautage pour l’investissement de l’initiative Farm Animal Investment Risk and Return (FAIRR) afin de discuter du lien entre notre système alimentaire, le climat et le programme sur la nature.
-
Nous avons siégé au comité consultatif du Forum sur la finance durable en novembre (aux côtés du secrétaire parlementaire Ryan Turnbull, de Barb Svan et de Roger Beauchemin). Nous avons été panélistes pour l’événement « Agriculture et impact : approches innovantes de financement », une séance discutant de l’investissement d’impact, de la durabilité, de l’innovation et des occasions pour les organismes non gouvernementaux du secteur de l’environnement de rendre nos systèmes alimentaires plus durables. Nous avons aussi eu l’occasion de soulever les risques en matière d’émissions climatiques de l’agriculture industrielle avec des leaders majeurs de la finance durable comme Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada!
De gauche à droite : Regina Flores, Mark Carney et Colin Saravanamuttoo.
Le bien-être animal est une question mondiale intersectionnelle et nous ne pouvons ignorer les animaux ou notre planète au nom des intérêts du secteur de la finance. Nos campagnes et notre plaidoyer ont incité plus de membres du secteur de la finance à réévaluer les différents risques d’investir dans des fermes-usines. Il est encourageant de constater que notre travail a renforcé l’intérêt et le soutien du milieu de l’investissement responsable canadien à l’égard des préoccupations liées au bien-être des animaux.
⭐
Regard vers 2025
Avec l’année 2025 qui commence, votre soutien reste déterminant pour faire avancer le bien-être des animaux à l’échelle du monde. Nous continuerons de lutter pour que les animaux aient une voix plus forte dans le secteur de la finance et que l’investissement responsable prenne en compte leur bien-être.
Ensemble, nous pouvons faire une différence pour les animaux, les êtres humains et la planète. Joignez-vous à notre communauté pour suivre notre travail et découvrir de nouvelles façons d’aider les animaux du monde entier.