Marsican brown bear

Protéger l’ours brun marsicain

Blog

Donner une meilleure chance à l’ours marsicain en danger critique d’extinction grâce à la protection des paysages et à la coexistence dans des communautés du patrimoine faunique.

Dans les contrées sauvages de la chaîne de montagnes de l’Appenin central, en Italie, vit l’un des ours les plus rares du monde : l’ours brun marsicain.  

Découvrez l’ours brun marsicain 

L’ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) est une sous-espèce unique d’ours brun qui ne se trouve que dans une zone restreinte des Apennins centraux, en Italie. Comptant moins de 60 individus en nature, cette sous-espèce a été classée comme étant en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  

Or, l’importance de cet ours va bien au-delà de sa seule survie. L’ours brun marsicain est considéré comme une « espèce parapluie », ce qui signifie que sa protection soutient aussi de nombreuses autres espèces du même écosystème comme des loups, des cerfs, des aigles, des vautours et bien d’autres! 

Marsican brown bear
Photo : Bruno D Amicis / Rewilding Europe

Travailler à la protection de l’ours brun marsicain 

La protection de l’un des ours les plus rares du monde exige plus que des terres protégées. Elle nécessite une compréhension approfondie de la région et des relations étroites avec les communautés locales. C’est à ce niveau qu’intervient l’équipe de Rewilding Apennines. 

Nous avons discuté avec Mario Cipollone, Angela Tavone et Valerio Reale, respectivement chef d’équipe, directrice des communications et directeur des affaires de Rewilding Apennines. Ensemble, l’équipe crée un avenir où les ours et la communauté peuvent coexister paisiblement. 

 Comme jeune amoureux de la nature et spécialiste de la conservation, j’ai été très préoccupé par les mauvaises nouvelles concernant les ours dans ma région. Je ne voulais pas faire partie de la génération qui serait témoin de l’extinction de l’ours brun marsicain sans rien faire… Je devais agir et faire tout ce qu’il faut pour renverser la situation. 

- Mario Cipollone 

The Rewilding Apennines team
[De gauche à droite] Umberto Esposito, Valerio Raele, Matteo, un agriculteur local, et Filippo Catellucci. (Photo : Holly Tuppen)

L’importance de la communauté du patrimoine faunique des Apennins consacrée aux ours marsicains 

Pour protéger ces ours, Rewilding Apennines a contribué à l’établissement de la communauté du patrimoine faunique des Apennins consacrée aux ours marsicains, une mosaïque de parcs nationaux et régionaux et de corridors formant un refuge sûr pour cet ours discret.  

L’espoir est que cette zone protégée permette à la population de croître et d’étendre son aire de répartition afin de rendre la sous-espèce viable en matière de nombre d’individus et de génétique. Comme l’explique Mario, « cela se produira au moyen d’une coopération étroite entre les institutions et les ONG afin d’améliorer l’habitat de l’ours et de réduire les menaces et les conflits auxquels font face les communautés locales, qui elles, seront mieux sensibilisées à la manière de coexister avec les ours, plus fières de leur présence et plus engagées dans la conservation de cet animal emblématique ».

Mais les menaces sont bien réelles, et principalement d’origine humaine. Du braconnage à l’empoisonnement en passant par les collisions routières et la fragmentation des habitats, ces dangers rendent les déplacements et la recherche de partenaires de reproduction difficiles pour les ours. C’est pourquoi les zones protégées et les corridors de raccordement sont si importants. 

Créer des communautés « adaptées aux ours » 

Pour donner à ces ours une véritable chance de survivre, Rewilding Apennines mène un projet pilote de communauté adaptée aux ours inspirée de modèles de coexistence réussie en Colombie-Britannique. Ce programme aide la communauté locale à coexister avec les ours et à tirer profit du tourisme qu’ils attirent.  

« Nous organisons des événements publics sur la coexistence entre la population et les ours et nous parlons directement aux personnes touchées dans divers domaines comme l’agriculture, l’apiculture et l’élevage, explique Angela Tavone. Des personnes de la région nous accompagnent aussi dans nos tournées de presse pour témoigner de l’utilité de notre travail afin d’amplifier le message positif auprès de leurs compatriotes, qui lisent les articles et constatent les résultats. »

Les bienfaits ne se limitent pas qu’aux ours.  

« Nous avons observé une meilleure connectivité écologique, par exemple avec le retrait de barbelés dans des montagnes et d’obstacles dans des cours d’eau, explique Angela. Cela offre plus d’espace pour la libre circulation des espèces sauvages. Nous avons aussi constaté une sensibilisation accrue de la population locale qui se manifeste par un plus grand respect pour la nature.  »

A sign that reads "respect wildlife"
(Photo : Holly Tuppen)
A sign that reads "Speed kills bears"
(Photo : Holly Tuppen)
A bear-proof garbage container
(Photo : Holly Tuppen)

L’importance des communautés du patrimoine faunique 

La communauté du patrimoine faunique des Apennins consacrée aux ours marsicains fait maintenant partie d’un réseau mondial en croissance de communautés du patrimoine faunique, une initiative que nous avons lancée en 2023 pour contribuer à la protection des animaux sauvages et de leurs habitats naturels.

« S’il est évidemment agréable d’observer un animal sauvage se déplacer librement dans son habitat, il s’agit pour nous de sensibiliser les gens et d’apprendre à reconnaître ce dont nous avons besoin pour coexister avec les ours sauvages. Les animaux sauvages ne sont pas là pour toujours, et nous ne devrions jamais tenir pour acquise leur possibilité d’exister. Cette possibilité dépend largement de nos gestes et de notre capacité à reconnaître la valeur de ces animaux, et notre reconnaissance en tant que communauté du patrimoine faunique soutient cette vision » explique Valerio. 

La participation au réseau des communautés du patrimoine faunique aide les organismes locaux à amplifier leur message et à atteindre des sympathisants et sympathisantes du monde entier.

Voici comment vous pouvez aider 

À l’occasion de la Journée des espèces menacées, nous reconnaissons le besoin urgent de protéger les espèces en danger d’extinction comme l’ours brun marsicain avant qu’il ne soit trop tard. 

« L’ours brun marsicain est un symbole de la résilience de la nature, affirme Mario. Il fait de son mieux pour survivre dans un paysage dominé par l’être humain. Son intelligence et sa capacité d’adaptation devraient nous inspirer à le respecter et à lui donner une véritable chance de persister, même dans ces temps incertains. »

Votre soutien d’aujourd’hui pourrait faire la différence entre survie et extinction pour l’ours brun marsicain. En faisant un don, vous contribuerez à la création de corridors protégés et à la promotion de programmes de coexistence qui donneront à cet ours une réelle chance de survie.

Faire un don pour protéger les ours

Source de la photo de la bannière  : Bruno D Amicis / Rewilding Europe

Aimeriez-vous participer à une expérience de remise en état naturel?  

Rewilding Apennines offre des occasions d’apprentissage immersives sur la remise en état naturel en action. Apprenez-en plus sur ces programmes et sur leur façon de soutenir l’ours brun marsicain!

Voyagez de façon responsable  

Visitez une communauté du patrimoine faunique lors de votre prochaine aventure et apprenez-en plus sur certaines entreprises de voyage qui tracent la voie en soutenant le bien-être des animaux, des communautés et de la planète pour des générations à venir. 

Plus d'informations sur