
Le parcours vers la sécurité de Jono
Blog
La vie de Jono a commencé en nature, mais il a malheureusement été arraché à son foyer dès son plus jeune âge. Il a été capturé dans la forêt indonésienne alors qu’il n’était qu’un bébé et a subi une vie d’exploitation.
Six années de souffrance
Durant six longues années, Jono a été confiné dans une petite caisse en bois. Il ne pouvait en sortir que pour faire des tours devant les touristes. Vêtu de costumes et forcé de danser, Jono vivait dans un monde de souffrance et d’isolement. Il s’est cassé les dents et l’infection s’est répandue à travers son visage. Il n’avait aucune possibilité de grimper, d’explorer pour trouver de la nourriture, ni de connaître la vie qu’il méritait.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
Le sauvetage
En 2024, tout a changé pour Jono. Grâce à la compassion de sympathisants et sympathisantes comme vous, il a été secouru du dernier centre de dressage de « singes dansants » connu en Indonésie avec 30 autres macaques.
L’opération de sauvetage vitale a été menée par Protection mondiale des animaux et Jakarta Animal Aid Network (JAAN). Jono a enfin été libéré de ses tourments et transporté dans un refuge sûr où il a entamé son parcours vers la guérison.
Image courtesy of Jakarta Animal Aid Network.
Un nouveau départ
Aujourd’hui, Jono vit au refuge du JAAN et découvre le monde, comme il aurait toujours dû pouvoir le faire. Pour la première fois, il est en mesure de grimper, de jouer et d’interagir avec les autres singes. Sa transformation a été incroyable. Jono reprend des forces, devient plus curieux et gagne en confiance dans son nouvel environnement.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
La voie de la guérison
Bien que les progrès de Jono soient remarquables, il lui reste encore beaucoup de chemin à faire. Ses besoins médicaux sont continus, ses dents cassées sont en traitement et les infections qui l’affligeaient guérissent lentement.
D’un point de vue émotionnel, Jono a besoin de temps pour s’ajuster à la vie avec les autres singes. Comme il n’a jamais eu l’occasion de tisser des liens ou d’interagir, apprendre à faire à nouveau confiance est une partie vitale de son rétablissement.
Voici comment vous pouvez aider
La guérison de Jono n’est possible que grâce à des sympathisants et sympathisantes comme vous. Voici ce que fournirait votre don d’aujourd’hui :
- Des soins médicaux essentiels pour aider Jono à se remettre d’années de maltraitance.
- Du soutien nutritionnel pour l’aider à reprendre des forces.
- De la réadaptation et des soins continus pour l’aider à s’ajuster à la vie en nature.
- De la socialisation pour lui apprendre à interagir avec les autres singes et à former une troupe saine.
En faisant un don, vous offrez à Jono et aux 30 autres singes secourus la possibilité de guérir, de s’épanouir et de vivre librement.
L’incidence de votre soutien
Grâce à votre générosité, Jono a maintenant la chance de vivre la vie qu’il a toujours méritée. Mais son parcours est loin d’être terminé. Il a encore besoin de votre aide pour atteindre la prochaine étape de son rétablissement.
Grâce à votre soutien, nous pouvons donner à Jono la possibilité de retourner en nature et de vivre librement, comme tout singe devrait pouvoir le faire.
Aiderez-vous Jono à faire le prochain pas vers la liberté? Faire un don afin de fournir à Jono les soins continus dont il a besoin pour guérir et s’épanouir.
Ensemble, nous pouvons offrir à Jono et aux autres singes secourus la vie qu’ils auraient dû vivre. Merci de faire partie de leur parcours.
Toutes les images, y compris la bannière, sont fournies par Jakarta Animal Aid Network.