World Animal Protection staff at a farmed animal sanctuary

Nos résolutions pour les animaux en 2026

Blog

À l’approche de 2026, l’équipe de Protection mondiale des animaux Canada ne pense qu’à une chose : comment rendre l’année encore meilleure pour les animaux.

Qu’il s’agisse de manger moins de viande, de faire du bénévolat dans des sanctuaires ou de lutter pour de meilleures mesures de protection, chaque membre de notre équipe a un objectif qui reflète sa passion et son engagement.  

Voici un aperçu des résolutions qui nous inspirent en ce début d’année : 

Sasha,

Coordonnatrice du site Web et des communications numériques :

« J’aime apprendre de nouvelles choses sur les animaux, cela m’aide à renforcer mon engagement à les protéger. Cette année, j’aimerais lire plus de livres sur la science animale. Parmi les livres que j’ai lus en 2025, mon préféré est « Hope for Animals and Their World » de Jane Goodall. J’ai adoré découvrir des histoires vraies d’espèces sauvées de l’extinction. Cela m’a rappelé que l’espoir et l’action peuvent avoir une influence positive. »

Brown bear
Photo : Bruno D Amicis / Rewilding Europe
Dolphins in the wild
Photo : Dave Hamilton

Cher,

Coordonnatrice des médias sociaux :

« Après avoir pris connaissance des souffrances causées par l’industrie du divertissement exploitant les animaux, ma famille et moi-même avons cessé de fréquenter les lieux de divertissement exploitant les animaux. La découverte de sanctuaires dans le monde entier est devenue l’un des aspects les plus gratifiants de nos voyages. Par exemple, nous avons visité des sanctuaires en Australie, où les phoques et les dauphins sont soignés et protégés. Cette année, je continuerai à diffuser ce message au sein de mon réseau et à partager des occasions éthiques d’apprécier les animaux. » 

Ester,

Gestionnaire de campagne d’entreprise :

« Chaque fois que je suis témoin de la résilience d’un animal (comme Xamã ou Cecilia), je me rappelle pourquoi j’ai choisi cette voie. Leurs histoires alimentent ma détermination à continuer à remettre en question les systèmes et à inspirer le changement. Cette année, je veux renouer avec cet objectif en apprenant davantage sur l’individualité des animaux sauvages et en amplifiant l’espoir grâce à mon travail. »

Xama rescued jaguar
Photo : World Animal Protection/Noelly Castro)
Clothes at a thrift second-hand store
Photo : AnnaStills

Lianna,

Gestionnaires des communications :

« En tant que personne qui aime s’habiller et porter des tenues amusantes, je m’engage cette année à porter les vêtements que je possède déjà et à acheter des articles d’occasion avec intention. La mode jetable est dévastatrice pour les animaux et notre planète, car elle crée de la pollution et de fortes émissions de carbone, utilise des quantités excessives d’eau et produit des tonnes de déchets textiles. Presque toutes les tendances actuelles sont issues d’une décennie antérieure et peuvent être trouvées dans les magasins d’occasions et d’antiquités. En 2025, environ 50 % des vêtements que j’achetais étaient de seconde main. En 2026, mon objectif est de faire passer ce chiffre à 85 % et de n’acheter que des articles que j’ai l’intention de garder pendant des années. » 

Erin, 

Gestionnaire de campagne pour les espèces sauvages :

« Je passe beaucoup de temps à travailler à mon bureau afin d’assurer la protection des animaux sauvages. Cette année, je souhaite sortir davantage et prendre des vacances que j’attends depuis longtemps en Nouvelle-Zélande. Il peut être décourageant de voir toutes les façons dont les animaux sauvages sont exploités. J’ai donc hâte de passer des vacances respectueuses de la faune pour me rappeler des vies sauvages pour lesquelles je me bats. En tant qu’amatrice d’oiseaux, la Nouvelle-Zélande figure depuis longtemps sur ma liste d’endroits à visiter. Je suis impatiente de prendre mes jumelles et d’observer les oiseaux tels qu’ils sont censés être : sauvages et libres. »

Erin birding in the wild

Chaque résolution nous rappelle que les changements concrets sont apportés par des personnes qui se sentent profondément concernées et qui sont prêtes à agir. Ce sont plus que des promesses; ce sont des engagements envers les animaux qui dépendent de nous. 

Quelle est votre résolution du Nouvel An pour les animaux en 2026?  

Qu’il s’agisse de consommer un repas à base de plantes de plus chaque semaine, de soutenir les sauvetages d’animaux ou de plaider en faveur d’une meilleure protection des animaux, chaque action a un impact.  

Nous vous souhaitons une année pleine de compassion, d’action et de changement positif pour les animaux. 🎉 

Source de la photo de la bannière : L’équipe de Protection mondiale des animaux faisant du bénévolat dans un sanctuaire pour animaux d’élevage.  

An elephant in sanctuary
Photo : World Animal Protection
Plus d'informations sur