Baloo in captivity

Une mise à jour sur l’état de santé de Baloo

Blog

Baloo l’ours brun est gardé en cage dans des conditions atroces depuis plus de 20 ans dans une station de ski en Roumanie. Nous avons récemment effectué un bilan de santé de Baloo pour appuyer notre action en justice visant à le transférer dans un sanctuaire.

Utilisé comme mascotte pour une station de ski et privé de la vie qu’il mérite, Baloo souffre depuis trop longtemps. Bien que le gouvernement roumain ait interdit la possession privée d’ours depuis 2005, Baloo reste emprisonné et sa santé se détériore. Mais nous refusons de l’abandonner.

De nouveaux résultats de son dernier bilan de santé

À la fin du mois d’octobre 2024, deux collègues de notre bureau néerlandais ont visité Baloo en compagnie d’une spécialiste des ours, Delphine Ronfot. Cette dernière a procédé à une évaluation approfondie de la santé de Baloo, de son enclos et de son bien-être général. Les résultats sont très préoccupants. Baloo a des problèmes de dents et d’articulations, et il semble très probable qu’il souffre également de diabètes. La détérioration de son état de santé prouve une fois de plus qu’il est urgent de le transférer au sanctuaire pour les ours Libearty, où il pourra recevoir des soins adéquats et vivre dans la dignité.

Ces résultats serviront de preuves essentielles dans notre action en justice actuelle visant à ce que Baloo soit libéré au sanctuaire. Comme la personne qui possède Baloo refuse de coopérer et utilise son influence pour empêcher notre intervention, notre équipe juridique travaille sans relâche pour prouver que la souffrance de l’ours doit cesser.

En février 2025, nous avons à nouveau rendu visite à Baloo avec l’experte Delphine Ronfot pour une deuxième évaluation. Encore une fois, les résultats étaient clairs : Baloo souffre de négligence.

Malheureusement, la personne à qui il appartient refuse toujours d’interagir avec nous, ce qui fait de l’intervention juridique notre seule avenue.

Ce que vous pouvez faire pour aider Baloo

Le combat pour sauver Baloo est loin d’être terminé, mais avec votre soutien, nous pouvons continuer d’exercer une pression pour forcer les autorités à agir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, signez la pétition et aidez-nous à diffuser le plus largement possible l’histoire de Baloo. Dans cette bataille pour la justice, chaque voix compte.

Libérez Baloo! (En anglais seulement)

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que Baloo passe le reste de sa vie non pas derrière des barreaux, mais dans un endroit où il peut explorer, guérir et vivre librement.

Image de la bannière : World Animal Protection / Alice Royle

Plus d'informations sur