
Les macaques, 31 histoires d’espoir
Blog
Que se passe-t-il lorsqu’un macaque qui ne s’est jamais senti en sécurité a l’occasion d’être simplement un singe?
L’année dernière, 31 macaques ont été secourus du dernier centre de dressage de singes dansants connu en Indonésie. Ils sont arrivés au refuge anxieux, maigres et incertains. Mais lentement, ils ont commencé à guérir.
Ils jouent, grimpent et choisissent leurs collations préférées. Ils regardent le monde défiler du haut de leur perchoir ensoleillé. Et pour la première fois, ils nous montrent leur vraie personnalité.
Vous avez contribué à rendre cela possible.
Voici quelques-uns de ces singes et leurs histoires, dont vous faites maintenant partie.
Unyil
Unyil est petit, jeune et infiniment curieux. Il a été arraché à sa mère lorsqu’il était un bébé et a passé ses premières journées de vie seul et affamé. Mais maintenant, il découvre le plaisir de jouer et de faire partie d’une famille de singes.
Il aime particulièrement les criquets et les jouets d’enrichissement, et ses pairs plus âgés semblent déjà le protéger. Il trouve sa place, un pas à la fois.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
Panjul
Panjul a un charme discret. Il observe sa nourriture arriver les yeux grands ouverts, particulièrement si c’est du maïs ou des bananes. Il lui reste encore des choses à découvrir, mais sa confiance grandit un peu chaque jour.
Il fait parfois preuve d’audace en attrapant des feuilles fraîches, alors que d’autres fois, il demeure en retrait. Il n’y a rien de mal à cela. Il chemine, et c’est une joie de l’observer.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
Meli
Meli est calme et gentille. À son arrivée, elle était malade et déshydratée, mais elle récupère bien et n’a pas eu besoin d’intervention dentaire, contrairement à beaucoup de ses camarades. Ces temps-ci, elle passe beaucoup de temps à faire la toilette de sa meilleure amie, Amel.
Meli ne cherche pas l’attention, mais sa présence se fait sentir par sa manière paisible et réconfortante d’interagir avec le monde. Elle fait partie des singes qui aident les autres à se sentir en sécurité.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
Amel
Plus âgée, Amel est douce et incroyablement résiliente. Elle a passé six ans à faire des tours dans les rues, où elle tirait des cartes et se promenait sur un vélo de bois. Lorsqu’elle est arrivée, son corps trahissait son passé. Elle était maigre, meurtrie et fragile.
Et maintenant? Elle a de l’espace, se repose et profite de la douceur de son amie Meli. Elle consacre ses journées à profiter du soleil et de la nourriture (elle aime particulièrement les mangoustans et le maïs) et semble profondément satisfaite. Elle a encore besoin de soins, mais elle dégage maintenant une légèreté qu’elle n’avait pas auparavant.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network
Aidez-les à continuer
Chaque singe a sa propre histoire. Ils ont traversé des choses qu’aucun animal ne devrait subir, mais ils écrivent maintenant un nouveau chapitre. Et votre générosité en est la trame.
Certains vivront librement en nature, alors que d’autres resteront en sécurité au refuge, entourés de soins et d’une communauté. D’une manière ou d’une autre, ils ne sont pas seuls.
Leur guérison n’est pas terminée. Grâce à votre soutien, ces singes peuvent continuer à reprendre des forces, à se faire de nouveaux amis et à vivre la vie paisible qu’ils méritent.
Toutes les images, y compris la bannière, sont fournies par Jakarta Animal Aid Network.