Le tourisme responsable pour sauver les espèces sauvages
Blog
Le tourisme responsable transforme les interactions avec les animaux sauvages en abandonnant les attractions basées sur leur captivité au profit d’une coexistence respectueuse. Des programmes tels que les communautés du patrimoine faunique permettent aux touristes de découvrir les animaux dans leur habitat naturel, en soutenant à la fois les efforts de conservation et les communautés locales.
Des innovations de premier plan dans le tourisme lié aux espèces sauvages
Imaginez pouvoir observer un jaguar qui traque sa proie dans les cimes de l’Amazonie ou une famille de gorilles qui s’occupe de ses petits. L’observation des animaux dans leur environnement naturel est la pierre angulaire de notre programme unique en son genre de communautés du patrimoine faunique.
Lancé en 2023, ce programme de référence mondial comble une lacune dans le secteur du tourisme en permettant au public d’observer les animaux sauvages sans les perturber. Il représente une option responsable par rapport aux zoos, aux promenades à dos d’éléphant, à la nage avec les dauphins et à d’autres attractions axées sur des animaux en captivité.
En proposant cette solution novatrice et respectueuse des animaux, nous pouvons mieux protéger les animaux sauvages et leurs habitats. Le tourisme responsable peut jouer un rôle essentiel en détournant le public des activités touristiques basées sur une captivité préjudiciable au profit d’une coexistence respectueuse entre la nature et les communautés.
Un ours marsicain dans la communauté du patrimoine faunique des Apennins consacrée aux ours marsicains. (Photo : Massimiliano Paolino/Shutterstock)
Dans la communauté du patrimoine faunique des Apennins consacrée aux ours marsicains, par exemple, les efforts déployés pour protéger cette espèce en danger critique d’extinction ont des effets positifs à la fois sur les animaux et sur les communautés. Des spécialistes de la région dirigent les efforts visant à favoriser une coexistence harmonieuse entre la faune et l’être humain. Ces efforts visent à réduire les menaces qui pèsent sur les ours, telles que le braconnage, l’empoisonnement et les collisions routières. Les communautés de cette région s’approprient des stratégies éprouvées pour éviter les conflits et profitent des avantages liés à l’établissement de liens étroits avec les animaux sauvages. Par conséquent, le nombre d’oursons nés ces dernières années a augmenté de façon encourageante. Les communautés locales mettent en place des économies florissantes basées sur la nature, notamment l’écotourisme.
Miser sur la réussite
Le concept de communautés du patrimoine faunique a été inspiré par la réussite des sites du patrimoine baleinier créés par notre partenaire, l’Alliance mondiale pour les cétacés. La réussite de ce programme a jeté les bases d’une expansion visant à inclure des animaux autres que les espèces marines, telles que les grands félins, les grands singes, les ours, les reptiles et bien d’autres encore.
Respecter les normes les plus strictes
Les régions candidates sont soumises à une procédure d’évaluation et doivent atteindre le niveau « désigné » de communauté du patrimoine faunique. Dans le cadre de cette procédure, les régions doivent notamment fournir des preuves solides montrant qu’elles satisfont aux indicateurs relatifs au patrimoine culturel, au tourisme responsable, à la gouvernance et à la coexistence entre l’être humain et la faune.
Grâce à cette procédure, les touristes et les voyagistes peuvent avoir la garantie que ces destinations respectent les normes les plus strictes en matière de bien-être animal. Le choix de ces régions contribue également à donner aux communautés locales les moyens de s’occuper des espèces sauvages propres à leur environnement et de les protéger en utilisant le tourisme comme un puissant moteur de changement positif.
Contribuez à créer un monde où les animaux prospèrent
Les communautés du patrimoine faunique sont des solutions novatrices qui contribuent à lutter contre l’exploitation dans le secteur du tourisme faunique. Depuis le lancement du programme en 2023, nous avons réussi à allonger notre liste de partenaires, qui compte maintenant 18 communautés du patrimoine faunique à l’échelle du monde. En soutenant Protection mondiale des animaux et notre programme de communautés du patrimoine faunique, vous contribuez à créer un monde où les animaux s’épanouissent.
Source de la photo de la bannière : un orang-outan dans les forêts sauvages de Sumatra. (Photo : Denys Kutsevalov/Shutterstock)
Continuez votre lecture :
Une nouvelle communauté du patrimoine faunique protège les éléphants
Nouvelles
Les éléphants du projet « Living in the Forest with Elephants » (LIFE) est la dernière communauté du patrimoine faunique consacrée à la prise en charge des éléphants secourus.