Eagle ray swimming with a small school of jack fish

La sentience des poissons : leur vie affective

Blog

La recherche des 20 dernières années a fait voler en éclats les idées fausses répandues en révélant que les poissons ressentent non seulement la douleur, mais aussi tout un éventail d’émotions, y compris des positives. Malgré cela, beaucoup croient encore que les poissons ne ressentent rien, y compris la souffrance. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des océans (8 juin), découvrons les profondeurs de la sentience des poissons et montrons une fois pour toutes que leur bien-être est important!

Bien que des billions de poissons soient pêchés, élevés, tués et vendus chaque année à l’échelle du monde, leur bien-être est souvent négligé et leur capacité de ressentir est habituellement ignorée.

En 2022, l’équipe de recherche de Protection mondiale des animaux s’est donné la mission de recueillir des preuves de la sentience des poissons afin de montrer au monde une fois pour toutes qu’elle est irréfutable et que leur bien-être doit être pris en compte. L’article qui en est ressorti, « A kettle of fish: a review of the scientific literature for evidence of fish sentience » (en anglais seulement), a été publié dans la revue scientifique Animals.

Cet examen a montré que les poissons ressentent un éventail d’émotions et de sensations, incluant la peur et la détresse.

Il est probablement plus important de reconnaître que les poissons peuvent aussi vivre des états positifs comme la joie et le plaisir que d’accepter le fait qu’ils peuvent ressentir des sensations négatives comme la douleur.

Considérer les états de bien-être positifs des animaux en captivité (comme les poissons élevés dans des exploitations piscicoles ou gardés dans des aquariums ou comme animaux de compagnie) est tout aussi important que de prendre en compte leurs états négatifs. Nous ne voulons évidemment pas que les animaux vivent dans la douleur, la peur et la détresse (des états négatifs), mais ils devraient aussi pouvoir connaître l’entrain, la joie et la liberté de choix, entre autres (des états positifs) – toutes les émotions qu’ils ressentiraient à l’état sauvage. En reconnaissant et en prenant en compte les états de bien-être négatifs et positifs, nous pouvons nous efforcer d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux animaux en captivité.

Clown fish swimming in front of a sea anemone

Photo : FrentaN / Shutterstock 

La sentience des poissons est un champ de recherche fascinant qui révèle leur habileté à vivre différentes émotions et à faire preuve d’un éventail de comportements complexes.

Voici quelques exemples intéressants parmi tant d’autres de la sentience des poissons.

BBC-Tuskfish

(Source : BBC Earth)

Afin de provoquer un changement dans l’attitude du public et dans les pratiques de l’industrie, il est crucial d’accroître la sensibilisation au sujet de la sentience animale et des preuves scientifiques irréfutables à son égard. En comblant le fossé qui existe entre les connaissances scientifiques et la conscientisation du public, nous pouvons nous efforcer de protéger et d’améliorer le traitement de tous les animaux, y compris ces êtres aquatiques sentients.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des océans (ou quelle que soit la journée), aidez-nous à sensibiliser les gens à ces animaux incroyables et à leur sentience. 

Ensemble, nous pouvons protéger ces animaux et leurs habitats.

Faites savoir au monde à quel point les poissons sont incroyables! Partagez vos faits préférés sur les poissons avec vos ami·e·s et votre famille!

Saviez-vous que les poissons sont capables de ressentir de la douleur et des émotions? À l’occasion de la #JournéeMondialeDesOcéans, apprenons-en plus sur leur sentience et joignons-nous à @MoveTheWorldCA pour défendre leur bien-être. Ensemble, nous pouvons protéger nos océans et les êtres incroyables qui y vivent!

* Vous vous demandez peut-être si en anglais, le mot « fishes » est grammaticalement correct... Bien que la forme plurielle utilisée pour parler de plus d’un poisson de la même espèce reste la même, soit « fish », « fishes » est la forme plurielle correcte lorsqu’il s’agit de plusieurs poissons de différentes espèces! Intéressant, non!

Source de la photo de la bannière : wildestanimal / Shutterstock

Plus d'informations sur