
Hommage à la Dre Jane Goodall, Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
Blog
La Dre Jane Goodall a montré au monde que les animaux sont des individus dotés d’émotions, d’intelligence et de personnalité. Nous honorons son héritage en continuant à lutter pour leur protection et leur dignité.
Le monde a perdu une voix remarquable pour les animaux.
La Dre Goodall, décédée à l’âge de 91 ans, a transformé la façon dont nous comprenons le monde naturel et dont nous nous y rattachons. Par des dizaines d’années de recherche, elle a montré que les animaux ne sont pas de simples espèces, mais des individus dotés de personnalité, d’émotions, d’intelligence et de riches vies sociales.
Son héritage inspire les membres de la Protection mondiale des animaux et il nous rappelle pourquoi le fait de considérer les animaux comme des êtres sentients est au cœur de notre travail.
La Dre Jane Goodall s’exprimant à Toronto en 2010. (Photo : Mme Jo-Anne McArthur/We Animals)
Mme Tricia Croasdell, directrice générale mondiale, Protection mondiale des animaux, a fait part de ses réflexions :
« La Dre Goodall a longtemps été une grande source d’inspiration pour moi, c’est pourquoi je suis incroyablement triste d’apprendre son décès.
J’aime le fait qu’elle ait défié la norme et nommé les chimpanzés qu’elle observait, plutôt que de les numéroter, parce qu’elle savait que ces animaux avaient des émotions et des personnalités. J’ai aussi été impressionnée par son initiative “Roots & Shoots”, qui encourage les jeunes du monde entier à devenir des agents et agentes du changement en protégeant l’environnement, la faune et la flore, ou leurs communautés.
Elle avait déclaré : “Le moins que je puisse faire, c’est parler pour ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes”. C’est pour cette raison que j’aimerais remercier la Dre Goodall d’être une véritable protectrice des animaux. Elle nous a ouvert la voie. »
Mme Melissa Matlow, directrice de campagne de Protection mondiale des animaux Canada, réfléchit à l’incidence de la Dre Goodall sur son travail et sa vie :
« Le monde a perdu une pionnière géante de la science et de la défense du monde animal, de la nature, de l’humanité et de la paix. C’est en grande partie grâce à la Dre Goodall que j’ai étudié l’écologie à l’université et que je milite aujourd’hui pour le bien-être des animaux. Elle a reconnu les liens entre la défense des personnes, des animaux et de la planète. Elle n’avait pas peur de parler des émotions des animaux lorsqu’elle abordait les questions de conservation de la faune. Elle m’a également inspirée dans mon approche de la défense des droits, car elle a fait évoluer les choses en rassemblant les gens, y compris des alliés et des adversaires improbables, et elle a toujours fait preuve d’espoir. Je n’ai jamais eu l’occasion de la rencontrer, mais j’ai assisté à l’une de ses conférences à Toronto et j’ai été très honorée d’être interviewée à ses côtés dans le cadre du documentaire « The Last Tourist ». Son courage et son engagement continueront à vivre en chacun de nous. »
Mme Regina Flores, directrice de l’engagement pour le secteur privé, a également partagé ce que la Dre Goodall représentait dans sa vie personnelle et professionnelle :
« Vous nous avez appris à élargir notre cercle de compassion dans de nouvelles directions. Pour certaines personnes, cela peut signifier s’interroger sur les raisons pour lesquelles nous câlinons notre chien, mais acceptons la souffrance d’un porc élevé dans une ferme-usine dans notre assiette. Tandis que pour d’autres, il peut s’agir de considérer les nuances d’autres cultures ou religions sous un jour nouveau. Vous avez planté de nombreuses graines. Et malgré les horribles conflits qui secouent le monde aujourd’hui, ces graines sont en train de fleurir, et vont croître, prospérer et se répandre. Vos racines ont des pousses qui s’étendent partout. Il y a toujours plus de bon que de mal dans le monde.
Tout ce que je peux faire maintenant, c’est honorer votre héritage en m’efforçant, dans mon travail professionnel, de viser un meilleur bien-être pour les animaux et une plus grande justice pour l’ensemble de la planète, et dans mes relations personnelles, d’inspirer les autres à faire preuve d’empathie pour les animaux non humains et à diriger avec une plus grande paix. Comme vous, je me ferai la porte-parole des animaux « d’élevage » moins bien considérés qui méritent des protections significatives en matière de bien-être. »
Comment la Dre Jane Goodall a transformé notre perception des animaux
L’approche révolutionnaire de la Dre Goodall a montré au monde que les animaux sont des individus dotés d’émotions, de personnalité et de vies sociales complexes. Elle nommait les chimpanzés qu’elle étudiait, plutôt que de les numéroter, parce qu’elle reconnaissait leur identité unique et, ce faisant, elle a transformé la façon dont les humains considèrent les animaux.
Son influence s’est étendue bien au-delà du terrain.
- Au Canada, elle a pris la parole lors de notre réception parlementaire sur la prévention de la prochaine pandémie, en insistant sur le lien entre la santé humaine et la santé animale. Elle a souligné la nécessité de protéger les écosystèmes et de réglementer le commerce des espèces sauvages afin de réduire les risques de maladie. Son puissant témoignage a aidé à façonner notre plaidoyer, contribuant à l’élaboration de la Loi sur la prévention et la préparation en matière de pandémie, qui a été adopté par la Chambre des communes. Bien que le projet de loi doive être déposé de nouveau en raison du changement de gouvernement, il a créé un précédent important, auquel s’ajoutent des engagements électoraux visant à lutter contre le commerce des espèces sauvages.
- La Dre Goodall a également été à l’origine de la proposition de loi intitulée Loi de Jane Goodall qui vise à mettre fin à la captivité des éléphants, des grands singes et d’autres animaux sauvages, tout en renforçant la protection de ces êtres intelligents et sentients. Ce projet de loi doit également être présenté de nouveau, mais nous avons déjà reçu l’engagement des libéraux sous la direction de M. Carney d’agir : « Le Parti libéral du Canada a précédemment adopté une loi interdisant l’élevage, l’exposition et le commerce des baleines, dauphins et marsouins à des fins de divertissement. Un gouvernement libéral nouvellement élu, dirigé par M. Mark Carney, s’appuiera sur ce travail pour protéger davantage d’animaux au Canada et à l’étranger. »
- Elle a prêté sa voix au documentaire « The last Tourist » qui sensibilise le public du monde entier à l’exploitation des animaux sauvages à des fins de divertissement.
- Elle s’est jointe à nous pour demander des solutions de sanctuaires marins pour les mammifères marins qui sont retirés de l’industrie du divertissement, ce qui tombe à point nommé compte tenu de la situation actuelle à Marineland, à Niagara Falls.
Par ses paroles, ses actions et son plaidoyer, la Dre Goodall nous a rappelé l’importance de considérer les animaux comme des individus et de parler pour ceux qui ne peuvent le faire pour eux-mêmes.
Poursuivre l’héritage de la Dre Jane Goodall
À la Protection mondiale des animaux, nous appliquons ce principe tous les jours : les animaux sont des individus et chacun d’entre eux mérite respect et protection. La reconnaissance de leur intelligence et de leur vie émotionnelle est au cœur de tout notre travail.
La vie de la Dre Goodall nous rappelle que la compassion est un choix et que chaque geste compte. Elle a inspiré des millions de personnes à considérer les animaux comme des individus, et non comme des objets, et à militer pour leur protection.
À la Protection mondiale des animaux, nous lui rendons hommage en continuant à lutter pour un changement systémique, en veillant à ce que les animaux du monde entier soient reconnus pour ce qu’ils sont vraiment : des êtres sentients et sensibles qui méritent la dignité.
Alors que nous nous souvenons de la Dre Goodall, nous vous invitons à vous joindre à nous pour poursuivre sa mission. Tous les efforts déployés pour protéger les animaux, sensibiliser l’opinion publique et lutter contre la souffrance animale s’inscrivent dans sa vision d’un monde empreint de compassion.