A captive bear at Marineland

Les événements marquants pour les espèces sauvages au Canada en 2024

Blog

Par

De la contrebande à l’évasion d’animaux, les problèmes liés au commerce des espèces sauvages au Canada sont loin d’être anodins. Voici ce que les incidents de cette année révèlent sur le besoin urgent de changement.

Cette année encore, le commerce et la captivité des espèces sauvages ont posé de nombreux problèmes en raison d’un ensemble de réglementations incohérentes.

En 2024 seulement, nous avons constaté 36 incidents distincts, allant d’éclosion de zoonoses au trafic d’animaux sauvages, en passant par des évasions et des attaques. Il faut garder à l’esprit que ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé, car de nombreux incidents ne sont pas signalés. Ces données dressent un tableau clair : le Canada s’efforce de gérer les problèmes croissants liés au commerce et à la captivité des espèces sauvages.

Voici quelques exemples des événements marquants pour les espèces sauvages qui se sont produits au Canada en 2024.

Ces incidents ne sont pas seulement des gros titres, il s’agit d’alertes urgentes. Qu’il s’agisse des risques pour la santé publique ou des préoccupations éthiques liées à la captivité, les conséquences de la propriété et du commerce d’animaux sauvages mal réglementés au Canada sont indéniables.

Notre carte des incidents liés à la faune sauvage offre un aperçu plus large de ce problème omniprésent, en montrant comment ces événements se produisent à travers le Canada et en soulignant la nécessité d’une action immédiate.

Consulter la carte (en anglais seulement)  

Mapping Canada's wildlife issue

La solution? 

Une réglementation plus stricte à tous les paliers de gouvernement pour protéger les animaux sauvages, réduire les risques pour la population et faire en sorte que le Canada contribue à la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages.

Source de la photo de la bannière : Sasha Rink / World Animal Protection

Plus d'informations sur