Xamã's jaguar fur pattern

Des nouvelles de Xamã, le jaguar secouru

Blog

Les préparatifs commencent pour l’éventuelle remise en liberté de Xamã, un jaguar secouru des incendies alors qu’il n’était encore qu’un petit au Brésil en août 2022.

Au cours des deux dernières années, Xamã, le jaguar secouru, a vécu dans un grand enclos boisé où il a été réhabilité afin d’être relâché dans la nature. Son enclos est entouré d’une clôture électrifiée d’une hauteur de 4,3 mètres pour assurer sa sécurité, mais le risque de chute d’un arbre sur la clôture au cours de la saison des pluies a incité l’équipe à mettre un collier émetteur à Xamã, au cas où il déciderait de faire une sortie imprévue.

World Animal Protection team assessing his enclosure

Photo : World Animal Protection / Noelly Castro

Capturer Xamã pour lui mettre le collier s’est toutefois avéré être une question de patience. Malgré l’installation de caméras, la programmation des heures de repas et la planification de son arrivée dans le cabiamento (une structure en briques conçue pour la capture), Xamã a décidé qu’il n’était pas pressé de coopérer. Ce n’est que le quatrième jour, après plusieurs tentatives, que Xamã a finalement cédé à sa faim et est entré dans le cambiamento.

Photo : World Animal Protection / Noelly Castro

Une fois Xamã sous sédatif, le personnel vétérinaire a effectué une évaluation physique complète de Xamã et a confirmé qu’il était en parfaite santé. Après l’évaluation, une micropuce et un collier émetteur ont été mis au jaguar, ce qui permettra à l’équipe de surveiller ses mouvements après sa remise en liberté et de recueillir de précieuses données sur son comportement dans la nature.

Xama with radio collar on

Xamã avec son collier émetteur (Photo: World Animal Protection / Noelly Castro)

Xamã a fait d’énormes progrès au cours de sa réhabilitation. Lorsqu’il était petit, il était curieux et joueur, et se soumettait même aux jaguars mâles qui s’approchaient de son enclos. Aujourd’hui, c’est un jaguar fort, adulte et sûr de lui. Sa méfiance à l’égard des humains est une grande réussite. Cela signifie qu’il est prêt à retourner dans la nature, loin de toute interférence humaine.

Grâce à votre soutien continu, Xamã sera le premier jaguar d’Amazonie à être relâché dans la nature après la réhabilitation. Sa remise en liberté est prévue au cours des prochains mois, marquant ainsi un jalon important dans la conservation des jaguars.

Restez à l’affût pour obtenir plus de nouvelles sur la remise en liberté à venir de Xamã.

S’inscrire aux mises à jour

Source de la photo de la bannière : Protection mondiale des animaux/Noelly Castro 

Regarde ça !

Crédit vidéo : Oncafari

En prime : augmentez le volume pour entendre Xamã dans la première partie de la vidéo. Continuez à visionner la vidéo pour des clips mignons de Xamã se reposant près de son étang et de certains des visiteurs et visiteuses de son enclos!

Plus d'informations sur