A duck in an urban area

Conseils pour vivre en harmonie avec la faune urbaine

Blog

Par

Avec l’expansion des zones urbaines, les rencontres avec la faune sauvage sont de plus en plus fréquentes. Apprendre à coexister pacifiquement avec ces animaux est vital non seulement pour leur survie, mais aussi pour la santé de nos écosystèmes urbains.

Voici quelques conseils pratiques pour vivre en harmonie avec la faune urbaine : 

Prévenir la collision des oiseaux avec les fenêtres 

Chaque année, un nombre effarant d’oiseaux percutent des fenêtres, car le verre reflète le feuillage ou le ciel, ce qui leur donne l’illusion de pouvoir poursuivre leur vol en toute sécurité. Pour contribuer à prévenir la collision des oiseaux avec les fenêtres : 

  • Appliquer des films anticollision sur les fenêtres : Appliquez des marquages denses et contrastés, tels que des décalcomanies, des autocollants ou du ruban adhésif sur toute la surface extérieure de la vitre, sans espace de plus de 5 cm (2 pouces) afin d’empêcher les oiseaux de s’y heurter. Pour être bien visible, chaque marquage doit être d’au moins 6 mm (1/4 de pouce).  

Appliquer des films anticollision sur les fenêtresPhoto : Julian Victor

  • Installer des filets et des moustiquaires : Installez des filets ou des moustiquaires extérieures pour rendre les fenêtres plus visibles et amortir le choc en cas de collision. 
  • Placer des mangeoires : Gardez des mangeoires et des vasques pour oiseaux à proximité de la fenêtre (à moins d’un demi-mètre) afin de réduire l’impact si un oiseau heurte la vitre. (N’oubliez pas de veiller à la propreté de vos mangeoires! Nettoyez et faites tremper les mangeoires et les vasques pour oiseaux dans une solution d’eau de Javel à 10 % toutes les deux semaines, rincez-les soigneusement et séchez-les avant de les remplir à nouveau.) 

Placer des mangeoiresPhoto : Julian Victor

Coexister avec les ratons laveurs 

Les ratons laveurs cherchent souvent à se nourrir et à s’abriter dans les villes, ce qui peut leur causer des ennuis. Pour vivre en paix avec eux : 

  • Sécuriser les déchets : Utilisez des poubelles à l’épreuve des ratons laveurs et équipées de couvercles verrouillés et évitez de laisser des sacs à ordures à l’extérieur pendant la nuit. 
  • Éliminer les sources de nourriture : Conservez les aliments pour animaux à l’intérieur et ramassez les fruits ou les noix tombés au sol. 
  • Sceller les points d’entrée : Inspectez et scellez tous les points d’entrée potentiels pour empêcher les ratons laveurs de pénétrer dans votre maison. 

les ratons laveurs Photo : Julian Victor

Vivre en paix avec les écureuils 

Les écureuils peuvent parfois pénétrer dans les maisons et causer des dégâts importants. Pour coexister avec eux : 

  • Installer des mangeoires à l’épreuve des écureuils : Optez pour des mangeoires qui empêchent les écureuils d’y accéder. 
  • Entretenir les arbres : Taillez les branches qui surplombent votre maison afin de limiter l’accès au toit. 
  • Sceller les ouvertures : Colmatez tous les trous et interstices extérieurs, en particulier autour du toit, y compris les cheminées. 

les écureuils Photo : Julian Victor

Cohabiter avec les renards et les coyotes 

Les renards et les coyotes ont tendance à fréquenter de plus en plus souvent les zones urbaines. Voici comment cohabiter avec eux en toute sécurité : 

  • Assurer la sécurité des animaux de compagnie : Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur dans la mesure du possible; surveillez-les lorsqu’ils sont à l’extérieur, en particulier la nuit; et assurez-vous que les enclos extérieurs sont correctement sécurisés. Si vous vous inquiétez de la sécurité de votre chien à l’extérieur, il existe des gilets équipés de pics et spécialement conçus pour protéger votre compagnon des prédateurs tels que les coyotes. 

les renardsPhoto : Julian Victor

  • Utiliser des répulsifs sans cruauté : Utilisez des lumières ou des arroseurs à capteur de mouvement pour dissuader les renards et les coyotes de s’approcher de votre jardin. 
  • Comment réagir en cas de rencontres : Si vous rencontrez un coyote, gardez votre calme. Laissez-lui de l’espace, gardez votre chien près de vous et reculez sans vous retourner ni perdre le contact visuel. Ne courez jamais, car ce geste pourrait les inciter à vous poursuivre. Si le coyote ne part pas, grandissez-vous et levez les bras en criant ou en applaudissant bruyamment. 

les coyotesPhoto : Julian Victor

Conseils généraux pour la conservation de la faune urbaine 

  • Respecter l’espace des espèces sauvages : Observez les animaux sauvages à une distance sécuritaire et évitez de les nourrir pour éviter toute dépendance. 
  • Gérer les animaux de compagnie : Gardez vos animaux domestiques à l’intérieur et surveillez-les lorsqu’ils sont à l’extérieur. Les chats d’extérieur peuvent menacer les oiseaux et les petits mammifères. 
  • Créer des habitats : Cultivez un jardin respectueux de la faune et de la flore en utilisant des plantes indigènes qui fournissent de la nourriture et des abris, comme des nichoirs, des nichoirs à chauve-souris et des jardins de pollinisateurs. 
  • Éviter les produits chimiques : Réduisez l’utilisation de pesticides et d’herbicides pour protéger la faune locale. 
  • Soutenir les infrastructures vertes : Encouragez la création de toits verts, de corridors pour la faune et la flore et d’autres espaces verts dans les zones urbaines. 

Un jardin respectueux de la faune et de la florePhoto : Julian Victor

En suivant ces conseils, nous créons un environnement urbain plus sécuritaire pour les espèces sauvages, ce qui nous permet de profiter de la nature en ville. Vivre en harmonie avec ces animaux leur est bénéfique et améliore notre écosystème urbain et notre communauté. Ensemble, nous pouvons rendre nos villes plus accueillantes pour toutes les espèces. 

Plus d'informations sur