A cat in a shelter

Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité durant les feux de forêt

Blog

Alors que les feux de forêt deviennent plus fréquents et intenses, il est plus important que jamais de protéger vos animaux de compagnie. Voici comment garder vos compagnons en sécurité lorsqu’une catastrophe frappe.

Quand des feux de forêt éclatent, le chaos ne menace pas seulement nos foyers et nos vies. Ils représentent aussi un risque pour nos précieux animaux de compagnie. Tout comme nous, nos animaux domestiques peuvent souffrir d’une inhalation de fumée, de brûlures et d’anxiété sévère durant les feux de forêt. Dans ces moments, votre préparation peut faire toute la différence. 

Protection mondiale des animaux croit que la préparation aux catastrophes doit inclure les animaux de compagnie qui partagent nos vies. Alors que les changements climatiques entraînent plus de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles, planifier dès maintenant la sécurité de vos animaux de compagnie peut vous permettre de réagir rapidement et avec assurance lorsque chaque seconde compte. Ce guide vous aidera à protéger vos animaux avant, durant et après un feu de forêt, que vous deviez évacuer votre foyer ou vous y réfugier. 

L’important est de se préparer 

  • Créez un plan d’évacuation : Déterminez où vous devrez aller en cas d’évacuation et n’oubliez pas d’inclure vos compagnons dans votre plan! Trouvez des hôtels acceptant les animaux, des pensions ou des personnes de votre entourage ou de votre famille pouvant accueillir de façon sécuritaire vos animaux de compagnie en cas d’urgence.  
  • Gardez les données d’identification de vos animaux de compagnie à jour : Assurez-vous que vos compagnons ont un collier avec une médaille et une micropuce dont les renseignements sont à jour. En cas de séparation, cela augmentera grandement les probabilités de pouvoir les retrouver.  
  • Préparez une trousse d’urgence pour animaux de compagnie : Créez une trousse contenant tous les essentiels dont vos compagnons auront besoin pour au moins une semaine, y compris une cage ou un transporteur, de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des articles réconfortants. Pour connaître tout ce dont vous avez besoin pour la préparer, téléchargez notre liste de préparation en cas d’urgence!

A dog sits next to an emergency kitPhoto : Yekatseryna Netuk / Shutterstock 

Avez-vous des animaux de ferme? Le gouvernement du Canada a un plan de préparation d’urgence pour les animaux de ferme.

Protéger vos animaux de compagnie de la fumée et de la cendre 

  • Gardez-les à l’intérieur : Lorsque la qualité de l’air est mauvaise en raison de la fumée et de la cendre, limitez le plus possible l’exposition de vos compagnons à l’extérieur pour protéger leurs poumons et leurs yeux.
  • Limitez les exercices vigoureux : Quand l’air est enfumé, évitez les longues promenades ou les jeux à l’extérieur. Les animaux de compagnie peuvent être sensibles même à de faibles niveaux de pollution atmosphérique, particulièrement s’ils ont des problèmes de santé.
  • Utilisez un purificateur d’air : Envisagez d’utiliser un purificateur d’air avec filtre HEPA pour éliminer les particules nocives de l’air intérieur.
  • Nettoyez leurs pattes après les promenades : La cendre et la suie peuvent s’accrocher aux pattes et à la fourrure de vos animaux de compagnie. Utilisez un linge humide pour les nettoyer délicatement après chaque contact avec l’extérieur.

Rester en sécurité durant une évacuation

  • Emmenez vos animaux de compagnie avec vous : Si vous devez évacuer votre foyer, assurez-vous d’emmener vos compagnons. Les animaux laissés derrière peuvent se retrouver coincés, être blessés ou souffrir d’une exposition à la fumée et de stress extrême.
  • Ayez un plan B : Si pour toute raison vous ne pouvez pas emmener vos compagnons, trouvez une personne de votre entourage ou de votre famille en qui vous avez confiance ou un refuge pour animaux pour s’en occuper.
  • Gardez votre calme : Les animaux sont très attentifs à nos émotions. Le fait que vous restiez calme peut contribuer à réduire l’anxiété de vos compagnons durant une évacuation stressante.

Après les feux de forêt 

  • Restez à l’affût des dangers : Une fois qu’il est sûr de rentrer à la maison, vérifiez que votre foyer et votre cour sont sans dangers cachés comme des points chauds, des débris ou de l’eau contaminée avant de laisser vos animaux de compagnie en liberté.
  • Prenez soin des animaux de compagnie vulnérables : Les animaux de compagnie âgés et ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires sont particulièrement vulnérables à la fumée. Surveillez vos compagnons de près et en cas de doute, consultez votre vétérinaire.
  • Aidez à retrouver les compagnons perdus : Les animaux de compagnie déplacés et désorientés peuvent errer dans différents quartiers. Conduisez prudemment et restez à l’affût des animaux. Si vous trouvez un animal égaré, vérifiez son identité et communiquez avec le refuge pour animaux local.
  • Soutenez la faune blessée : Si vous trouvez un animal sauvage blessé, communiquez immédiatement avec un centre de rétablissement de la faune autorisé. Il pourra vous donner des conseils et fournir les soins nécessaires.

Les feux de forêt sont imprévisibles et terrifiants, mais en planifiant, en restant calme et en prenant des mesures réfléchies, vous pouvez assurer la sécurité de vos compagnons en cas de catastrophe.

Toutes les mesures que vous prenez pour protéger vos animaux de compagnie allègent aussi la tâche des spécialistes qui interviennent en cas d’urgence et des organismes qui s’occupent des animaux.

Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les animaux ne soient pas oubliés en temps de crise.

Faites un plan d’urgence pour votre animal

Téléchargez notre liste de vérification pour savoir protéger votre animal en cas d’inondations ou de catastrophes.

Plus d'informations sur