Crocodiles resting in the sun

Ce que vous devez savoir sur les crocodiles

Blog

Les crocodiles, qui vivent sur notre planète depuis environ 240 millions d’années, sont les plus proches parents vivants des dinosaures! Bien que ces magnifiques créatures soient souvent craintes en raison de leurs mâchoires puissantes et de leur sourire menaçant, les crocodiles sont des animaux à la fois fascinants et importants d’un point de vue écologique. Apprenez-en davantage sur ces prédateurs à écailles!

Voici quelques-uns des faits les plus intéressants sur les crocodiles qui vous feront peut-être aimer un peu plus ces reptiles! 

Les crocodiles jouent un rôle important dans nos écosystèmes 

Considérés comme les « gardiens des écosystèmes d’eau douce », les crocodiles jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un écosystème équilibré, sain et fonctionnel. 

  • En tant que superprédateurs, ils empêchent les autres animaux de surpeupler les écosystèmes et de les endommager.  
  • Ils jouent un rôle important dans la lutte contre les parasites agricoles et les espèces envahissantes.  
  • Grâce à leur appétit féroce, ils mangent entièrement leur proie, empêchant ainsi la chair restante de se décomposer et de propager des bactéries nocives dans l’environnement. 
  • Leurs excréments servent de nourriture nutritive aux poissons. 

Les écologistes affirment même que l’extinction des crocodiles pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur les processus écologiques et endommager les écosystèmes de manière drastique

Les espèces de crocodiles vont de l’énorme au minuscule 

Il existe 13 espèces différentes de crocodiles (Crocodylus) de taille extrêmement variable.  

Le plus grand d’entre eux est le crocodile d’eau salée, le plus grand reptile vivant de la planète. Les mâles peuvent atteindre plus de 7 mètres (23 pieds) de long et peser jusqu’à 1 tonne (2 200 livres)! Leurs mâchoires extrêmement puissantes, dotées de très longues dents, leur confèrent la plus forte morsure du monde animal!  

À l’opposé, on trouve le plus petit crocodile du monde, le crocodile nain. Cette espèce se trouve dans les forêts tropicales et les mangroves d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Le crocodile nain atteint rarement plus de 2 mètres (6,5 pieds) de long et ne pèse que 18 à 32 kilos (40 à 70 livres). 

Le crocodile nain (Photo : Svoboda Pavel / Shutterstock).

Les mères crocodiles sont douces et attentionnées 

Malgré leur réputation de puissance et de férocité, les crocodiles ont un côté étonnamment plus doux : ce sont des mères douces et attentionnées.  

Selon l’espèce, les femelles crocodiles peuvent pondre de 10 à 100 œufs! Parfois, elles les enterrent dans des nids au bord de la rivière ou les déposent sur le sable. Les mères crocodiles restent près de leurs œufs pour les protéger des prédateurs. Lorsqu’ils sont prêts à éclore, les bébés crocodiles coassent et la mère qui les attend les déterre et les porte doucement dans sa bouche jusqu’à l’eau.  

Une mère crocodile du Nil transportant un nouveau-né dans l’eau (Photo : Catchlight Lens / Shutterstock).

Il est étonnant de constater qu’un animal doté de la morsure la plus puissante du monde animal puisse être aussi doux.  

Les mères et les bébés crocodiles « communiquent » même entre eux. Les bébés crocodiles peuvent émettre un son qui fait courir leur mère vers eux, et les mères crocodiles émettent un certain cri lorsqu’elles veulent que les bébés viennent à elles.  

Les crocodiles sont des superprédateurs 

Les crocodiles sont les principaux prédateurs de leur environnement. Ils sont carnivores et se nourrissent de toute une série de mammifères vivants ou morts, d’oiseaux, de poissons, de crustacés, d’amphibiens, de reptiles, etc. Ils ne sont pas difficiles et s’assurent de manger tout l’animal, les os et le reste.  

Ils sont connus pour leur stratégie de chasse en « embuscade ». Ils attendent que leur proie s’approche et se précipitent pour l’attaquer. Cette stratégie fonctionne bien, car ils sont d’incroyables nageurs rapides et peuvent retenir leur souffle sous l’eau pendant environ une heure! 

Un pluvier d’Égypte, également connu sous le nom d’« oiseau crocodile » (Photo : Clayton Burne / Shutterstock).

Le saviez-vous? Les crocodiles aussi ont besoin de soins dentaires! Les crocodiles du Nil sont connus pour leur relation symbiotique avec les oiseaux. Le pluvier d’Égypte (également connu sous le nom d’« oiseau crocodile ») se pose dans la bouche des crocodiles du Nil et se nourrit des restes de nourriture qui s’y trouvent. Les crocodiles considèrent manifestement qu’il s’agit de soins dentaires gratuits puisqu’ils ne mangent pas le pluvier! 

Une autre caractéristique impressionnante du crocodile est que lorsqu’il perd une dent, il en fait simplement pousser une autre pour la remplacer! 

Photo : Lauren Suryanata / Shutterstock

Quelle est la différence entre les crocodiles et les alligators? 

Les crocodiles et les alligators se ressemblent beaucoup et sont souvent confondus, mais il existe des différences essentielles entre les deux : 

  • Forme du museau : Le museau des crocodiles est généralement plus étroit, plus en forme de V et plus pointu, tandis que celui des alligators est généralement arrondi et en forme de U. 
  • Pieds : Les crocodiles ont des orteils séparés tandis que les alligators ont des pieds palmés.  
  • Dents : En raison de la surocclusion de l’alligator, lorsque sa bouche est fermée, on ne voit souvent aucune dent. Lorsque vous voyez les dents d’un alligator, vous ne voyez que les dents supérieures, alors que les crocodiles ont également une grande dent inférieure qui est visible lorsque leur bouche est fermée.  
  • Localisation : Les alligators ne se trouvent que dans certaines régions des États-Unis et dans l’est de la Chine. Les crocodiles sont plus répandus et vivent en Afrique, en Australie, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. En outre, les crocodiles préfèrent les eaux saumâtres, tandis que les alligators vivent principalement en eau douce. 

Changer le monde pour les crocodiles 

Sur les 24 espèces de crocodiles, 7 d’entre elles sont classées dans la catégorie « en danger critique d’extinction » et 4 dans la catégorie « vulnérable ». Ces animaux sont braconnés dans la nature, élevés de manière intensive et vendus dans le cadre du commerce des espèces sauvages, principalement pour leur peau et leur viande.  

Chaque année, plus de 1,6 billion d’animaux sauvages sont tués et souffrent à cause du profit et de l’avidité de l’espèce humaine pour leur utilisation comme produits ou divertissements. Mais grâce à votre aide, nous mettrons fin à la cruauté que le commerce des espèces sauvages inflige aux animaux. 

Nous invitons le gouvernement du Canada à soutenir la fermeture immédiate et permanente des marchés d’animaux sauvages et la fin de l’importation et du commerce intérieur de la faune sauvage et des produits qui en sont dérivés.  

Signez la pétition maintenant pour montrer votre soutien à l’arrêt définitif du commerce mondial des espèces sauvages.  

Passez à l’action

Plus d'informations sur