La baignade avec les éléphants n’est pas aussi éthique que vous le pensez
Blog
Bien que la baignade avec les éléphants puisse sembler éthique, les interactions avec ces animaux sont en réalité stressantes pour eux et dangereuses pour les personnes. Le véritable bien-être provient de l’espace, de la liberté et de l’observation, et non du divertissement humain.
La baignade avec les éléphants est une activité touristique populaire en Asie, souvent présentée comme une alternative « humaine » aux promenades à dos d’éléphant ou aux spectacles d’éléphants. Les touristes adorent l’idée d’interagir avec les éléphants, de les frotter et de les éclabousser dans des rivières ou des bassins, croyant ainsi soutenir un tourisme d’éléphants éthique.
Cependant, en coulisses, cette activité a souvent un coût élevé pour le bien-être des éléphants et même pour la vie des gens.
Les raisons pour lesquelles la baignade avec les éléphants est dangereuse
Même les éléphants utilisés pour la baignade « éthique » sont capturés dans la nature ou élevés en captivité. Pour s’assurer que ces interactions avec les personnes soient sécuritaires, de nombreux éléphants sont soumis à une méthode de dressage sévère appelée l’écrasement, qui peut impliquer les conséquences suivantes :
- Châtiments physiques ou confinement
- Isolement des autres éléphants
- Contrôle intense et méthodes basées sur la peur
Ces méthodes sont souvent cachées aux touristes, créant ainsi l’illusion que les éléphants sont heureux et détendus.
De nombreux touristes pensent que la baignade avec les éléphants est préférable aux promenades à dos d’éléphant ou aux spectacles. Même si la baignade peut sembler inoffensive, cela ne règle pas les problèmes de bien-être sous-jacents :
- Les éléphants vivent souvent dans des conditions inadéquates, avec un espace limité et un manque d’interaction sociale.
- Leurs comportements naturels sont restreints pour s’adapter aux horaires des personnes.
- Même un contact humain positif peut être stressant si les éléphants y sont contraints quotidiennement.
En plus des préoccupations liées au bien-être des éléphants, la baignade peut être une activité risquée pour les personnes. Pas plus tard qu’en 2025, une touriste de 22 ans a été tragiquement tuée lors d’une baignade avec des éléphants en Thaïlande. L’éléphant était probablement stressé par les interactions fréquentes avec les touristes.
Cacher la souffrance « éthiquement »
Même si les promenades à dos d’éléphant et les spectacles d’éléphants diminuent, les expériences de lavage et de soins des éléphants sont en hausse. D’après notre rapport Bred to Entertain, 54 % des éléphants captifs en Thaïlande sont gardés dans des établissements proposant des activités de toilettage ou de soins. Ces lieux se présentent souvent comme des sanctuaires, des centres de sauvetage ou des refuges, faisant croire aux touristes qu’ils et elles participent à une action éthique et bénéfique pour les éléphants.
Les éléphants n’ont pas besoin des touristes pour se laver. S’ils ont le choix, les éléphants en captivité éviteront les contacts étroits avec les personnes qu’ils ne connaissent pas.
Dans les lieux où l’on peut laver des éléphants, ils sont contraints par un mélange d’association de la présence de touristes avec de la nourriture, de punitions en cas de désobéissance et d’interactions répétées.
Observer les éléphants : une meilleure façon de faire
Il y a toutefois de bonnes nouvelles : les expériences d’observation, dans le cadre desquelles les touristes observent les éléphants sans interagir directement avec ceux-ci, augmentent. En 2010, seuls 4,6 % des éléphants captifs en Thaïlande (75 animaux) étaient gardés dans des sites offrant des expériences d’observation. En 2024 et 2025, ce nombre a atteint 7,2 % (207 éléphants), ce qui représente presque le triple de l’année précédente.
Dans les sites d’observation de haute qualité, les éléphants sont encouragés à explorer leur environnement de manière autonome, à se nourrir naturellement, à socialiser avec d’autres éléphants et à n’interagir qu’avec des personnes qualifiées qui utilisent des méthodes sans cruauté.
Faire du tourisme respectueux des éléphants une réalité
Protection mondiale des animaux travaille en Thaïlande depuis 15 ans pour encourager les sites à passer à des environnements axés sur l’observation et le bien-être. Jusqu’à présent, 13 sites ont réussi à mettre en place ce changement, devenant ainsi des exemples à suivre.
Grâce à nos campagnes, plus de 200 entreprises de voyages dans le monde se sont engagées à adopter des politiques respectueuses des animaux sauvages et ne vendent plus d’expériences exploitant les éléphants ou d’autres animaux sauvages.
Pourtant, de nombreux sites et plateformes de réservation en ligne continuent de vendre des promenades à dos d’éléphant ainsi que des séances de lavage et d’alimentation à la main. Ces promotions trompeuses permettent à des pratiques néfastes de perdurer.
Bien que Protection mondiale des animaux ne soit pas favorable à la captivité des éléphants, elle reconnaît que la plupart des éléphants présents dans les sites touristiques ne peuvent pas être relâchés dans la nature. Cela signifie que le moyen le plus efficace d’éliminer progressivement les pratiques d’exploitation est de soutenir la transition vers des installations d’observation respectant des normes élevées de bien-être. Ces sites privilégient le bien-être des éléphants et leurs comportements naturels tout en assurant la subsistance des soignants et soignantes (les cornacs). Parallèlement, nous continuons à plaider en faveur de la fin de l’élevage et de la capture à l’état sauvage, en œuvrant pour un avenir où les éléphants vivront sans être exploités.
Comment soutenir les éléphants
La prochaine fois que vous planifierez un voyage, faites des choix responsables et faites du tourisme respectueux des éléphants :
- Évitez toutes les activités touristiques qui impliquent une interaction directe avec des éléphants en captivité et qui les exploitent, y compris les promenades, les spectacles et les baignades.
- Soutenez plutôt les sites qui sauvent les éléphants et leur offrent un environnement plus naturel et moins stressant. Téléchargez notre liste de sites d’observation des éléphants.
- Sensibiliser le public à la cruauté cachée derrière les attractions touristiques.
La baignade avec les éléphants n’est pas l’expérience éthique qu’elle semble être. Le véritable bien-être des éléphants accorde la priorité au respect de leurs comportements et de leurs habitats naturels, et non le divertissement humain. En choisissant des expériences d’observation et en soutenant des sites éthiques, les touristes peuvent contribuer à mettre fin à l’exploitation de ces animaux emblématiques.
Source de la photo de la bannière : Éléphants utilisés par les touristes pour faire des promenades et se baigner à Chitwan, au Népal, 2015. (Photo : Jonny Sanders)
Guide et Aide-mémoire du touriste respectueux des éléphants
Des milliers d’éléphants souffrent encore au nom du tourisme. Et c’est facile à éviter.
Bred to Entertain
Rapport
Un nouveau rapport révèle que deux éléphants captifs sur trois de l’industrie touristique thaïlandaise vivent dans de mauvaises conditions.