
Une année de guérison pour des singes secourus
Blog
Après avoir enduré une vie de peur et d’exploitation, 31 singes secourus ont enfin les soins qu’ils méritent. Un an après le début de leur rétablissement, votre compassion change la donne.
Il y a un an, 31 macaques à longue queue ont été secourus d’une vie de peur et de souffrance. Leur parcours vers la guérison a commencé grâce à une communauté de personnes comme vous qui ont choisi de se soucier d’eux.
Ces singes ont été arrachés à leur milieu naturel et forcés de se donner en spectacle dans les rues. Ils ont été enfermés dans de petites cages et traînés dans des foules. Beaucoup se sont fait arracher les dents pour qu’ils ne puissent pas se défendre. Ils vivaient chaque jour dans la peur.
Mais leur histoire ne s’arrête pas là.
Tout a changé grâce à des personnes comme vous qui ont agi et qui ont cru que ces animaux méritaient mieux. Voici le récit de leur guérison au cours de la dernière année.
La quarantaine : un lieu sûr pour un nouveau départ
Lorsqu’ils sont arrivés, les macaques avaient besoin de soins médicaux urgents et d’un endroit sûr où commencer à se rétablir.
La quarantaine leur a offert cet espace. Ils ont reçu des traitements contre les infections, de l’eau potable, un lit douillet et de la nourriture fraîche et nutritive. Certains étaient trop apeurés pour bouger, alors que d’autres étaient étroitement recroquevillés, incertains de ce qui allait leur arriver.
Mais grâce à des soins bienveillants et à une patience calme, ils ont lentement commencé à se sentir en sécurité.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network.
L’infirmerie : les premiers signes d’espoir
Une fois en assez bonne santé, les macaques ont été transférés dans des espaces de l’infirmerie.
Ici, même les plus petits changements avaient une grande importance. Un macaque qui sort de l’ombre, qui tend la patte pour prendre de la nourriture, qui regarde le monde avec curiosité.
Ces gestes sont plus que des instincts de survie, mais des premiers signes de confiance. Des preuves qu’après tout ce qu’ils ont traversé, ils commençaient à ressentir de l’espoir.
Image fournie par Jakarta Animal Aid Network.
La réadaptation : confiance, jeu et possibilités
Alors qu’ils reprenaient des forces, les macaques ont été lentement présentés les uns aux autres.
Certains étaient timides. D’autres ont rapidement tissé des liens. Un à un, ils ont commencé à grimper, à jouer, à se toiletter et à explorer. Tous ces comportements sont naturels chez les singes, mais ils n’avaient pas pu les manifester durant si longtemps.
Chaque petit bond en avant ou moment de jeu représentait un pas de plus vers ce qu’ils auraient dû être.
Un nouveau chapitre : un avenir sans peur
Aujourd’hui, presque un an plus tard, les macaques sont encore sur la voie de la guérison.
Certains pourraient être relâchés dans des aires sauvages protégées. D’autres resteront à long terme au refuge, particulièrement ceux qui ont besoin de soins continus. Mais ils sont tous en sécurité et libérés de l’exploitation qu’ils ont autrefois connue.
Voilà la différence qu’une communauté bienveillante peut accomplir.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
La guérison demande du temps. Ces singes ont encore besoin de nourriture, de soins quotidiens et d’un lieu sûr où vivre. Ils ont réalisé tant de progrès, mais ils ne peuvent pas y arriver seuls.
Cette aventure a commencé parce que des personnes comme vous l’ont rendue possible. Nous vous prions de les aider à continuer si vous êtes en mesure de le faire.
Toutes les images, y compris la bannière, sont fournies par Jakarta Animal Aid Network.