Bear cubs in the snow at Libearty sanctuary

Aider des ours orphelins à guérir

Blog

En Roumanie, six jeunes ours orphelins, seuls et apeurés ont eu une seconde chance de vivre grâce à la compassion de personnes comme vous. Ils sont maintenant en sécurité et se rétablissent au sanctuaire pour les ours Libearty.

Cette année marque un incroyable jalon : Libearty célèbre son 20e anniversaire! Protection mondiale des animaux est un fier partenaire fondateur du sanctuaire depuis ses débuts, collaborant avec l’association Millions of Friends (AMP) afin de créer un refuge sûr pour les ours secourus.

Et aujourd’hui, ce partenariat est plus important que jamais. En raison de changements dans les lois régissant la chasse en Roumanie, un quota plus élevé a mené à la mort de plus de mères ourses, entraînant une augmentation soudaine du nombre d’oursons orphelins, qui ont peu de probabilités de survivre seuls. 

Votre soutien permet à Libearty de s’attaquer à cette bouleversante augmentation de la demande. 

Anita, Thomas, Alexandra and Chance, rescued cubs playing in the snow at Libearty sanctuary
Anita, Thomas, Alexandra et Chance (Photo : AMP)

Rencontrez Alexandra, Anita, Chance et Thomas, trois sœurs et un frère inséparables 

Lorsque les oursons Alexandra, Anita, Chance et Thomas ont initialement été aperçus en train de chercher de la nourriture dans les poubelles d’un petit village roumain, il était évident que quelque chose n’allait pas. Leur mère avait disparu et les quatre petits étaient laissés à eux-mêmes. Affamés, épuisés et seuls, ils n’auraient pas survécu bien longtemps sans aide.

Heureusement, les autorités locales ont communiqué avec le sanctuaire pour les ours Libearty, qui a secouru les oursons et les a emmenés en sécurité.

Au début, les petits étaient traumatisés par la perte de leur mère. Mais grâce à des soins continus, à une alimentation nutritive et à un endroit sûr où se reposer, ils ont lentement commencé à se rétablir et à laisser leur vraie personnalité s’exprimer.

Ces oursons ont un lien de fratrie solide qui les rend presque inséparables. Les quatre petits ont été retrouvés blottis les uns contre les autres dans leur tanière douillette, profitant du confort d’être ensemble. 

Anita, rescued bear at Libearty sanctuary
Anita (Photo : AMP)
Rescued bear cubs at Libearty sanctuary
Chance et Thomas (Photo : AMP)
Alexandra, rescued bear at Libearty sanctuary
Alexandra (Photo : AMP)

Serafim et Alexander : un amour fraternel 

À peu près au même moment, un autre ourson appelé Serafim a été découvert au côté de sa mère, tuée par un piège de braconnage. Le petit ours est resté près d’elle durant des jours, affamé et pleurant. À son arrivée au sanctuaire Libearty, Serafim était frêle, déshydraté et éploré. 

Mais tout a changé lorsqu’il a rencontré Alexander, un autre ourson orphelin. Dès le premier instant où ils se sont rencontrés, il était évident qu’ils se lieraient d’amitié. Si l’un grimpait dans un arbre, l’autre le suivait. Si l’un sautait dans la piscine, le deuxième l’imitait. Ils jouaient, se reposaient et exploraient ensemble, ne s’éloignant jamais vraiment l’un de l’autre. 

Leur amitié est devenue leur bouée de sauvetage. Grâce à leur soutien mutuel, Serafim et Alexander ont appris à faire à nouveau confiance, à se sentir en sécurité et à profiter de la vie, comme les jeunes ours devraient pouvoir le faire. 

Rescued bear cubs at Libearty sanctuary
Serafim et Alexander (Photo : AMP)

Une guérison rendue possible grâce à vous 

Aujourd’hui, Alexandra, Anita, Chance et leur frère Thomas, mais aussi l’inséparable duo, Serafim et Alexander, s’épanouissent dans l’enclos des oursons du sanctuaire Libearty, où ils grimpent, s’amusent et prennent des forces.  

Bien que ces ours ne puissent jamais retourner en nature, ils ont trouvé une famille, l’amitié et la sécurité grâce à vous. Votre soutien permet de secourir des oursons orphelins, de leur prodiguer des soins spécialisés et de leur offrir la seconde chance de vivre qu’ils méritent. 

Grâce à vous, ils ne seront plus jamais seuls. 

Source de la photo de la bannière : Les oursons Anita, Thomas, Alexandra et Chance qui jouent dans la neige au sanctuaire Libearty. (Photo : AMP) 


Vous souhaitez en faire plus pour les ours de Roumanie ? Écrivez au ministère roumain de l’Environnement pour lui faire savoir que vous souhaitez voir des investissements dans l’éducation à la coexistence et des mesures qui aideront à réduire les conflits avec les ours. Par exemple :

  • Collecter des données approfondies sur les populations d’ours
  • Financer des programmes de gestion des déchets à l’épreuve des ours
  • Installer des panneaux d’avertissement pour les touristes dans les zones à forte densité d’ours
  • Interdire le nourrissage des ours, y compris l’omission de retirer les attractifs, et appliquer des sanctions
  • Évaluer les conflits impliquant des ours au cas par cas
Plus d'informations sur