5 raisons de ne jamais nager avec les dauphins pendant vos vacances
Nouvelles
Malgré les images idylliques d’enfants émerveillés autour de dauphins souriants, ne soyez pas dupe de ces sourires
Blogue écrit par Julie Cappiello, directrice de campagne Faune, États-Unis Campagne Pas un amuseur.
Qui n’aime pas passer ses vacances bien méritées en famille sur les rives d’une côte ensoleillée? L’excitation augmente à mesure que vous naviguez sur des sites comme TripAdvisor et Airbnb, à lire les critiques pour trouver des meilleures activités à réserver. Vous planifiez une escapade hivernale, une semaine de relâche remplie de plaisir ou un été inoubliable? Il y a des activités que vous devriez absolument éviter.
Les dauphins qui vivent en captivité souffrent en silence pour nous amuser. Si vous planifiez un forfait de nage avec des dauphins pour vos vacances, voici 5 raisons de ne pas le faire.
1. Le dauphin ne sourit pas. C’est simplement la forme de sa mâchoire.
Les dauphins peuvent nous paraitre heureux, mais leur sourire n’est qu’une illusion. Chez l’humain, quand on sourit, on exprime notre bonheur, notre satisfaction et notre joie. Or, chez le dauphin, son rictus n’est pas une expression de joie, mais plutôt une particularité de son anatomie. Comme les dauphins paraissent toujours heureux, l’industrie du divertissement profite de cette illusion pour dissimuler la cruauté des delphinariums. La vérité c’est qu’un dauphin sourit même une fois mort.
Les delphinariums forcent ces étranges animaux à vivre en captivité et à adopter des comportements contre nature, comme saluer d’une nageoire, avancer sur la queue et parler pour obtenir leur nourriture. Constamment exposés aux humains, aux foules bruyantes, à la musique assourdissante; dans des bassins de béton qui nuisent à l’écholocation, les dauphins captifs sont soumis à une quantité incroyable de stress. Ce stress pousse les dauphins à se laisser flotter, à nager en rond et à gruger les murs de béton ou les portes de leurs bassins. Ne soyons pas dupes de leur sourire.
2. La vie en captivité n’est pas digne d’être vécue
Pour le dauphin sauvage, qui peut parcourir jusqu’à 65 kilomètres par jour, toute installation, bassin ou enclos est trop petit. Les bassins où on le confine sont des centaines de milliers de fois plus petits que leur environnement naturel. En plus d’être inconfortable, cet espace peut lui nuire. Par temps chaud, le dauphin ne peut se réfugier en eaux fraiches et profondes pour échapper à la chaleur et au soleil, qui peut bruler sa peau sensible.
3. Il n’est pas sécuritaire de nager avec des dauphins, pour votre famille comme pour les dauphins.
Vous n’oseriez jamais mettre votre enfant en cage avec un lion ou un tigre. Malgré ce que les delphinariums vous font croire, le dauphin est un prédateur marin, capable de tuer même un requin, et devrait être traité comme tel. Le dauphin peut être agressif envers l’humain ou d’autres dauphins, et peut même s’automutiler. Si la plupart des dauphins dans les sites d’attractions sont élevés en captivité, ils ne sont jamais domestiqués. Il y a des cas documentés où ils ont poussé des gens en eau profonde, donné des coups de tête et mordu assez pour casser des os, causer des lésions cutanées ou d’autres blessures lors de contacts directs avec les humains.
4. Les dauphins captifs sont élevés pour une vie de misère
Soyons réalistes : les dauphins élevés en captivité dans les sites d’attraction ont peu de chances d’être un jour relâchés à la mer. Les prétendus programmes d’élevage en captivité pour la « conservation » ne servent en réalité qu’à maintenir le nombre de dauphins dans l’industrie du divertissement notamment dans les programmes interactifs. Les sites qui préconisent l’élevage aux fins de conservation investissent moins de 1% de leurs revenus pour protéger les populations sauvages. Le grand dauphin, le plus couramment utilisé dans les activités interactives comme la nage, n’est pas une espèce menacée et ne devrait pas être élevé en captivité.
De plus, on le sépare de sa mère en très jeune âge, avant qu’elle puisse lui avoir enseigné les leçons de vie qui lui sont essentielles. Par exemple, il est souvent séparé de sa mère avant d’avoir appris à boire correctement et est donc moins capable (ou parfois complètement incapables) d’allaiter ses petits, ce qui fait augmenter la mortalité infantile. En brisant prématurément ces liens naturels, les élevages privent le dauphin de son instinct vital et n’ont donc aucune valeur de conservation.
5. Les delphinariums détruisent des familles de dauphins
Les dauphins du monde entier sont souvent échangés d’un site à l’autre afin d’éviter la consanguinité dans la reproduction et de s’assurer que les jeunes ne perturbent pas les spectacles.
Ce constant échange d’un groupe familier à un groupe étranger multiplie par six la probabilité qu’ils meurent, et favorise les agressions au sein des groupes. Les agressions sont fréquentes dans ces groupes imposés, qui doivent se côtoyer alors qu’ils ne le feraient pas à l’état sauvage. Contrairement aux dauphins sauvages, qui peuvent choisir avec qui interagir, ces dauphins qui vivent entassés dans des bassins étroits ont parfois des dialectes différents ou des antipathies naturelles. Chez le dauphin, les agressions prennent la forme de coups de mâchoire, d’éperonnage avec leur rostre ou de morsures.
C’est donc sans surprise que, dans le monde entier, on a recensé plusieurs cas où les spectateurs ont vu un dauphin sauter hors du bassin pour échapper à un autre dauphin agressif.
Comment ma famille peut-elle en apprendre sur les dauphins sans soutenir les programmes de nage?
La meilleure façon de voir les dauphins c’est depuis le pont d’un site d’observation qui suit un code de conduite responsable ou, mieux encore, depuis un rivage, où vous êtes sûr de ne leur faire aucun mal et qu’ils ne peuvent vous en faire.
Pour plus d’information sur la cruauté associée au divertissement avec des dauphins en captivité, lisez notre rapport Derrière le sourire.
Une industrie fondée sur le mensonge
Demandons à Expedia Group, l’une des plus grandes sociétés à tirer profit de la cruauté envers les dauphins, de cesser de vendre des forfaits aux activités (spectacles et nage) avec des dauphins. Ensemble, mettons fin à cette cruauté. Signez la pétition :