5 faits sur le macaque à longue queue
Blog
Le macaque à longue queue, également appelé macaque mangeur de crabes en raison du fait que certaines populations ont été observées en train de manger des crabes, est un animal intelligent et social, mais il est aussi en danger en raison de son exploitation.
Portant de nombreux noms, cet animal est appelé « macaque à longue queue » en raison de la longueur de sa queue, « macaque crabier » en raison de son goût pour les crustacés, « macaque cynomolgus » en raison de l’étymologie grecque obscure de son nom.
Nous l’appellerons simplement macaque à longue queue.
Découvrons ensemble quelques faits intéressants sur ce macaque!
1. Le macaque à longue queue est une espèce en voie de disparition
Les macaques à longue queue (Macaca fascicularis) sont inscrits comme espèce en voie de disparition sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN depuis mars 2022, et leur nombre décline rapidement.
Leur population fait face à des menaces considérables, dont la destruction d’habitat en raison de la déforestation et de l’urbanisation, la chasse, et la capture pour le commerce des animaux de compagnie, la recherche biomédicale et le divertissement. Malgré cette tendance inquiétante, l’espèce n’est pas protégée en Indonésie. En fait, elle est l’espèce de primate dont l’exploitation et le commerce sont les plus importants dans ce pays.
2. Le macaque à longue queue est indigène à l’Asie du Sud-Est
Le macaque à longue queue provient originalement de l’Asie du Sud-Est. Son habitat naturel couvre le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam.
C’est un animal très adaptable qui fréquente différents environnements, notamment les forêts, les mangroves et même les zones urbaines habitées.
En raison de leur impressionnante capacité d’adaptation, ces singes ont proliféré dans des régions où ils ont été introduits, par exemple à Hong Kong, où ils représentent une menace pour les espèces indigènes. En fait, ils se retrouvent à la fois sur la liste des espèces « en voie de disparition » et sur la liste des « cent espèces envahissantes parmi les plus nuisibles du monde » de l’UICN.
3. 3. Les macaques à longue queue sont des animaux sociaux qui vivent en grands groupes
Les macaques à longue queue sont des animaux fascinants qui s’épanouissent en grands groupes sociaux aux hiérarchies complexes. Ces groupes matrilinéaires comptent de huit à quarante individus ou même plus qui prennent tous soin les uns des autres. Leurs liens sont maintenus au moyen d’un riche système de communication qui utilise les sons, les expressions faciales et le toilettage.
4. Les macaques à longue queue sont omnivores
Ces primates omnivores se nourrissent de fruits, de graines, de feuilles et même de petits animaux comme les crabes, d’où leur surnom de « macaques crabiers ». En contexte urbain, ils exploitent les ressources alimentaires humaines, ce qui mène souvent à des conflits entre macaques et êtres humains.
Les macaques à longue queue ont la capacité unique d’apprendre des comportements les uns des autres. Cette capacité se manifeste dans leur façon de préparer la nourriture : certains individus ont été observés alors qu’ils lavaient des aliments dans une rivière avant de les consommer.
5. Les macaques à longue queue contribuent à l’équilibre des écosystèmes
Dans la nature, cette espèce joue un rôle important en dispersant les graines des arbres, ce qui assure l’équilibre de l’écosystème et la régénérescence des forêts. Leurs activités sont cruciales pour veiller à ce que les forêts demeurent dynamiques et résilientes.
Restez à l’affût pour en savoir plus sur le macaque à longue queue et sur nos efforts pour protéger cette espèce en voie de disparition.