Top animal athletes

Les dix athlètes les plus remarquables du règne animalier

Blog

Par

Alors que les athlètes de haut niveau du monde entier se rassemblent pour rivaliser, nous voulions les comparer aux athlètes incroyables du monde animalier. Du guépard rapide comme l’éclair à la baleine à bec capable de plonger à une grande profondeur, le règne animal possède plusieurs des athlètes les plus remarquables de la planète. Joignez-vous à nous pour explorer leurs tours de force, de vitesse et d’agilité incroyables et leurs comparaisons avec les athlètes les plus remarquables de l’humanité.

1. Sprint le plus rapide : le guépard

Le prix de « l’animal le plus rapide du monde » est décerné au guépard (Acionyx jubatus). Capable d’atteindre une vitesse de 120 kilomètres (75 milles) par heure, il est l’animal terrestre le plus rapide du monde. 

En comparaison, l’humain le plus rapide au monde, Usain Bolt, peut atteindre une vitesse maximale en sprint de 43,99 km/h (environ 27,33 mi/h), un exploit quand même très impressionnant. Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde, court le 100 mètres en seulement 10,65 secondes! 

A cheetah running
Un guépard qui court. (Photo : slowmotiongli / Shutterstock)

2. Meilleure course de fond : l’antilocapre

L’antilocapre (Antilocapra americana) est le deuxième mammifère terrestre le plus rapide du monde après le guépard, mais en matière de distance, elle remporte la médaille d’or. Elle peut maintenir une vitesse de 50 à 70 kilomètres par heure sur de longues distances et même atteindre 92 kilomètres par heure en sprints courts. En comparaison, le détenteur du record mondial pour un marathon, Eliud Kipchoge, court à une vitesse moyenne de 21,02 km/h sur plus de 42,1 km. La vitesse d’une antilocapre est donc deux fois supérieure à celle du plus rapide marathonien au monde!  

Cela dit, l’antilocapre ne pourrait probablement pas courir sur une aussi grande distance que l’ultramarathonienne Courtney Dauwalter. Remportant des courses de 160 kilomètres (100 milles), elle est l’une des plus prestigieuses athlètes d’endurance du monde! 

Pronghorn antelope running across the prairie
Une antilocapre courant dans une prairie. (Photo : Tom Reichner / Shutterstock)

3. Nage la plus rapide : le voilier

Le prix de la nage la plus rapide du monde est décerné au voilier (Istiophorus platypterus). Il peut nager à une vitesse de 109 kilomètres (68 milles) par heure. En comparaison, le nageur le plus rapide au monde, Michael Phelps, peut atteindre une vitesse maximale à la nage de 9,6 km/h (environ 6 mi/h). La nageuse paralympique Jessica Long est l’une des athlètes humaines les plus décorées du monde avec un nombre impressionnant de 23 médailles paralympiques et de 30 médailles du monde! 

Sailfish hunting
Un voilier de l’Atlantique chassant sa nourriture. (Photo : wildestanimal / Shutterstock)

4. Meilleure nage d’endurance : la baleine à bosse

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), dont le parcours migratoire s’étend sur des milliers de kilomètres chaque année, remporte la palme de la nage sur de longues distances. Bien qu’il soit tout à fait impossible pour une personne d’accomplir la même chose, Sarah Thomas a réussi l’exploit impressionnant de traverser la Manche quatre fois consécutives sans s’arrêter! 

Humpback whales in migration
Des baleines à bosse en migration. (Photo : James C Farr / Shutterstock)

5. Plongée la plus profonde : la baleine à bec de Cuvier

Le prix de la plongée la plus profonde (réservé aux mammifères et non aux poissons pour une question d’équité!) est remis à la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris). Cette baleine est capable de plonger à une profondeur de plus de 2 900 mètres, soit presque 3 km (2 milles), en un seul souffle et y rester plus de 200 minutes (à ne pas essayer à la maison!). Herbert Nitsch, l’humain qui détient le record de la plongée la plus profonde, a atteint une profondeur impressionnante de 214 mètres (702 pieds). 

A Cuvier’s beak whale tail flapping
Une baleine à bec de Cuvier battant de la queue. (Photo : Andrea Izzotti / Shutterstock)

6. Saut en hauteur : l’impala

La médaille d’or du saut en hauteur est décernée à l’impala (Aepyceros melampus), qui peut bondir jusqu’à 3 mètres (10 pieds) dans les airs. Son pendant humain s’en approche : Javier Sotomayor détient le record du saut en hauteur le plus élevé avec 2,45 m (8 pi)! 

Par souci d’équité, la puce devrait aussi être reconnue pour sa capacité de sauter, puisqu’elle peut bondir à une hauteur équivalente à 200 fois la longueur de son corps, surpassant largement les capacités humaines! 

A leaping impala
Un impala qui bondit. (Photo : Daniel Y Smith / Shutterstock)

7. Saut le plus long : le léopard des neiges

Le léopard des neiges (Panthera uncia) remporte la palme du saut en longueur. Il peut parcourir une distance de 15 mètres (50 pieds) en un seul bond. Nous ne pouvons pas aller aussi loin, mais Mike Powell, l’humain détenant le record du monde du plus long saut, a quand même réussi un impressionnant saut de 8,95 m (29 pi, 4 po ½). 

A snow leopard leaping through the air
Un léopard des neiges bondissant dans la neige. (Photo : Holly S Cannon / Shutterstock)

8. Force : le bousier

L’animal le plus fort par rapport à son poids corporel est le bousier taureau (Onthophagus Taurus). Cet insecte impressionnant peut tirer plus de 1 000 fois son propre poids corporel! 

Le monde humain possède beaucoup d’exemples de force incroyable. Hafþór Björnsson peut par exemple soulever de terre un poids de 501 kg (1 105 lb). Malgré le caractère impressionnant de l’exploit, cela ne représente que 2,6 fois son poids corporel, ce qui est loin de la force relative du bousier.  

En matière de force brute, l’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana africana) remporte le titre de « l’animal le plus fort du monde ». Il peut soulever jusqu’à 6 000 kilogrammes (13 228 livres), surpassant largement tous les autres animaux, y compris l’être humain. 

A dung beetle on a ball of dung
Un bousier sur une boule de fumier. (Photo : AndreAnita / Shutterstock)

9. Escalade : le bouquetin

Le bouquetin (Capra ibex) est de loin le vainqueur en matière d’escalade. Il peut aisément parcourir des reliefs très escarpés et s’accrocher à des pentes de 57 degrés pour lécher du sel sur un barrage. Ses incroyables capacités lui permettent de traverser aisément les falaises les plus abruptes.  

Du côté humain, Alex Honnold est réputé pour ses talents d’escalade. Reconnu pour son escalade libre en solo d’El Capitan, dans le parc national de Yosemite, Alex Honnold possède des capacités équivalentes à celles du bouquetin. Maureen Beck escalade des montagnes depuis qu’elle a 12 ans. Elle a remporté dix titres nationaux et une médaille d’or aux Jeux paralympiques, le tout avec une seule main! 

Ibex licking salt off a dam
Un bouquetin qui lèche du sel sur un barrage. (Photo : Valenti Renzo / Shutterstock)

10. Vol : les oiseaux

Cette catégorie est peut-être injuste, mais sans surprise, les oiseaux remportent la palme en matière de vol. La barge rousse (Limosa lapponica) gagne le prix du vol le plus long sans interruption. Lors de sa migration, cet oiseau parcourt plus de 13 000 km (8 077 milles) sans s’arrêter!  

Pour ce qui est de la plus longue migration, la sterne arctique (Sterna paradisaea) l’emporte. Cet oiseau migre en partant de l’Angleterre pour se rendre en Antarctique avant de revenir à son point de départ, parcourant 96 000 kilomètres (60 000 milles). La principale différence est que la sterne touche le sol pour se reposer pendant son voyage. 

Le vol le plus impressionnant est probablement celui du martinet noir (Apus apus). Cet oiseau peut rester dans les airs durant 10 mois sans s’arrêter. Vous avez bien lu, 10 mois! Il mange, boit, s’accouple et dort même dans les airs!  

Même si l’humanité ne peut pas voler, elle a réalisé de grandes avancées en la matière. Elle est passée du tout premier avion capable de voler des frères Wright au Solar Impulse 2, l’aéronef qui a fait un tour du monde complet grâce à l’énergie solaire. 

A common swift in flight
Un martinet noir en vol. (Photo : Per Grunditz / Shutterstock)

En prime : 11. Travail d’équipe 

En matière de travail d’équipe, les lycaons (Lycaon pictus) font preuve d’une coopération et d’une coordination remarquables. Ils utilisent le travail d’équipe pour coordonner des chasses complexes et attaquer des proies beaucoup plus imposantes qu’eux.  

La capacité de communiquer et de créer des stratégies de ces chiens sauvages rappelle le travail de certaines équipes de soccer menées par des capitaines comme l’athlète Christine Sinclair. Non seulement Christine Sinclair a compté plus de buts que toute autre joueuse du monde, mais elle est aussi reconnue pour sa pensée stratégique, sa communication efficace et un soutien indéfectible pour ses coéquipières, ce qui en fait la capitaine et la joueuse d’équipe parfaite. 

African wild dogs hunting in a pack
Des lycaons chassant en meute. (Photo : charles Hopkins / Shutterstock)

🏆🏅

Ce n’était que quelques exemples de certains des animaux les plus impressionnants du monde. La liste des capacités exceptionnelles des animaux est infinie. 

Plus d'informations sur