A piglet in the grass

10 activités respectueuses des animaux à faire pendant les vacances du printemps

Blog

À la recherche d’activités amusantes à faire pendant les vacances du printemps et qui ne nuisent ni aux animaux ni à la planète? Nous avons quelques suggestions à vous proposer!

Si vous aimez les animaux, la nature ou les expériences uniques, nous avons 10 activités respectueuses des animaux et pour toute la famille à vous proposer pour rendre vos vacances inoubliables tout en respectant et en appréciant les créatures avec qui nous cohabitons.

1. Faire du bénévolat à un sanctuaire d’animaux

Profitez de vos vacances pour faire du bénévolat à un sanctuaire d’animaux local. Vos efforts à prendre soin d’animaux d’élevage secourus ou à aider à soigner des espèces sauvages blessées peuvent faire une réelle différence pour ces animaux.

En savoir plus sur les critères qui définissent un bon sanctuaire pour animaux d’élevage

2. Partir à la découverte de la faune 🐦 

Explorez les parcs ou les réserves naturelles du coin. Apportez des jumelles, un appareil photo et un guide de poche pour vous aider à identifier les oiseaux, les mammifères et les autres animaux tout en gardant une distance sûre et respectueuse. Il est surprenant ce qu’on peut découvrir; même les parcs urbains sont remplis de surprises!

Photo : Janet M Kessler / Shutterstock

3. Participer à des ateliers et à des visites

Un grand nombre de centres de la faune et de réserves naturelles proposent des ateliers éducatifs et des visites guidées qui mettent l’accent sur la conservation, le comportement animal et l’écologie. Consultez leur calendrier et participez à cette expérience d’apprentissage.

4. Explorer des destinations où les animaux sont acceptés 🐶 

Des plages aux sentiers de randonnée pédestre, en passant par les cafés et les brasseries où les quadrupèdes sont les bienvenus, il existe de nombreux endroits où vous pouvez passer du bon temps avec votre animal de compagnie. Si vous prévoyez de voyager, assurez-vous de rechercher des hébergements et des activités qui acceptent les animaux de compagnie afin que vos compagnons à quatre pattes puissent également profiter de l’aventure!

Photo : Reshetnikov_art / Shutterstock

5. Parfaire ses connaissances sur les animaux!

Approfondissez vos connaissances sur le merveilleux monde des animaux en consultant nos pages éducatives. Vous y trouverez des faits intéressants sur les animaux que vous pourrez ensuite mettre à l’épreuve dans des jeux-questionnaires interactifs. Vous aurez également la possibilité d’en apprendre davantage sur les concepts de base du bien-être animal.

Ces ressources sont idéales pour découvrir le bien-être animal et la conservation tout en vous amusant.

En savoir plus sur les animaux

6. Laisser ses élans créatifs s’exprimer dans un collage naturel! 🍁 

Ramassez des feuilles, des fleurs, des brindilles et d’autres matériaux offerts par dame nature lors d’une promenade et utilisez-les pour créer de magnifiques collages inspirés par la faune et le grand air. Collez ce que vous avez trouvé sur une feuille de papier.

Idée : faites appel à votre créativité pour donner vie à des animaux sur papier! (N’oubliez pas de partager avec nous votre œuvre d’art sur les réseaux sociaux!)

Photo : Oleksii Synelnykov (Left) / Elena Chevalier (Right) / Shutterstock

7. Prendre part à des projets de conservation de la faune

Participez à des projets de science collaborative ou à des initiatives de conservation de votre région. De la surveillance des populations d’oiseaux au nettoyage des plages, il existe de nombreuses façons de contribuer aux efforts de conservation de la faune.

En l’absence de projets dans votre région, vous pouvez tout de même faire une différence par vous-même. Allez marcher avec vos proches et les membres de votre famille, et ramassez les déchets que vous rencontrez sur votre passage. Chaque fois qu’un déchet est retiré de l’environnement, le risque qu’un animal l’ingère ou s’y enchevêtre est réduit.

8. Participer à une excursion écoresponsable pour observer la faune 🐋 

Envie de vivre une expérience plus intense? Réservez une excursion d’observation de la faune auprès de voyagistes qui s’engagent à promouvoir le tourisme durable et responsable. Optez pour des excursions qui privilégient la conservation de la faune, qui minimisent les répercussions sur l’environnement et qui soutiennent les communautés locales.

En savoir plus sur le programme des sites du patrimoine baleinier (des sites offrant et faisant la promotion de l’observation responsable et durable de baleines et de dauphins sauvages)

Photo : Nico Faramaz / Shutterstock

9. Planter un jardin favorable à la faune 🌸 

Pendant les vacances du printemps, transformez votre cour arrière ou votre espace communautaire en un jardin offrant mille et un habitats aux espèces sauvages.

Sélectionnez des plantes indigènes qui attirent les oiseaux, les papillons et d’autres espèces de pollinisateurs. Vous créerez non seulement un magnifique jardin biodiversifié, mais aussi un environnement propice à la vie et aux ressources dont la faune locale a besoin pour prospérer.

De plus, le jardinage et une activité relaxante et enrichissante qui peut être exercée par toute la famille!

Photo : Media Marketing / Shutterstock

10. Prendre part à des activités qui excluent la présence d’animaux

Évitez les activités qui exploitent les animaux ou qui leur infligent de mauvais traitements à des fins de divertissement, comme les spectacles de dauphins en captivité ou les promenades à dos d’éléphant. Optez plutôt pour des activités sans cruauté, comme des documentaires sur la nature, des concerts en plein air ou des prestations artistiques.

N’oubliez pas : si vous pouvez monter sur le dos d’un animal sauvage, y toucher ou prendre un égoportrait avec lui, vous avez probablement affaire à un lieu cruel où le bien-être de l’animal n’est pas une priorité.

Consultez notre guide pour découvrir d’autres conseils pour faire un voyage respectueux des animaux!

Trucs de voyage de l’ami des animaux

Si vous pouvez monter sur le dos d’un animal sauvage, y toucher ou prendre un égoportrait avec lui, vous avez probablement affaire à un lieu cruel. N’y allez pas.

En privilégiant des activités respectueuses des animaux pendant vos vacances du printemps, vous pouvez passer un moment formidable tout en encourageant la bienveillance et la compassion envers les animaux. Bonnes vacances!

Plus d'informations sur