Protégeons ensemble nos océans et ses animaux

Les engins de pêche fantômes – équipements de pêche perdus, abandonnés ou mis au rebut – constituent l’une des menaces les plus importantes et les plus fulminantes pour les animaux de nos océans.

À l'occasion de la Journée mondiale de l’océan, nous voulons partager avec vous certains de nos projets mis en place ici au Canada, mais aussi à niveau global, qui visent à sauver les animaux marins, à nettoyer les engins fantômes et à empêcher que d'autres ne restent dans nos océans.

Ces succès ne seraient pas possibles sans des millions de personnes comme vous. Les pièges mortels dans nos océans ne connaissent pas de frontières, c’est un problème mondial. Ensemble nous pouvons trouver une solution globale!

Veuillez cliquer sur les histoires ci- dessous pour en connaitre davantage. Vous faites partie de chacune de ces histoires, de chacun de nos succès, votre soutien est, sans doute, au cœur de nos efforts.

Bonne Journée mondiale de l’océan!

Grâce au jumelage de dons pour cette campagne, votre impact atteindra très loin!

Votre don sera correspondu dollar par dollar en raison de la Journée mondiale de l'océan.

Faites votre don

En collaboration avec la Northwest Straits Foundation, nous avons lancé un projet visant à retirer une énorme quantité de filets de pêche abandonnés ou perdus tout au long de Pender Island, en Colombie-Britannique.

Cet engagement signifie que le Canada travaillera avec d’autres membres clé de l'Initiative Global Ghost Gear pour créer des solutions globales et réduire les effets néfastes des engins de pêche fantômes qui piègent nos animaux marins.

Notre équipe s'est jointe à des groupes locaux dans un projet visant à éliminer les casiers à crabes abandonnés dans les eaux du nord de la Colombie-Britannique. Les animaux qui vivent ou traversent ces eaux sont maintenant protégés de ces menaces.

Notre partenaire, Marine Mammals of Maine, a réhabilité et libéré ses deux premiers phoques communs grâce à un centre de triage des mammifères marins que nous avons aidé à construire.

Nous avons réussi à faire pression sur la FAO (organisation de l’ONU pour l'alimentation et l'agriculture) pour étiqueter les filets de pêche, ce qui réduira les engins abandonnés ou perdus et protégera les animaux marins.

À la Commission baleinière internationale (IWC par son acronyme en anglais), nous avons invité avec succès 89 États membres des Nations Unies à approuver une série de recommandations dans ce que l’on a appelé la ‘Ghost Gear Resolution’.

Avec le Comité international pour le rétablissement de la Vaquita (CIRVA par son acronyme en anglais) et la société californienne Monterey Bay Diving, nous avons repéré et enlevé des filets illégaux qui menaçaient cette espèce déjà en danger.

Lors de la première Conférence des Nations Unies sur les océans, nous avons inspiré 10 gouvernements à adhérer à la Global Ghost Gear Initiative afin de traiter le problème des engins de pêche perdus, abandonnés ou mis au rebut.

L’Association Fundy North Fishermen du Nouveau-Brunswick s’attaque aux engins de pêche fantômes depuis des années. En se joignant à nous et au reste de la Global Ghost Gear Initiative, leur travail servira de formidable exemple d’une meilleure pratique pour d’autres dans le monde.

La crise mondiale des engins de pêche fantômes

  • Chaque année, 640 000 tonnes de matériel de pêche abandonné ou perdu sont laissées dans nos océans - plus d'une tonne par minute!
  • 136 000 animaux par an sont piégés, blessés, mutilés et tués par ce débris.
  • Les engins de pêche fantômes représentent 70% des macro-plastiques de l’océan.

Dans notre campagne Changements en profondeur, vous faites partie d’une équipe mondiale qui s’attaque aux engins de pêche fantômes pour créer des océans plus sûrs et plus sains pour tous nos animaux.

Jumelez votre don, doublez votre impact!

Agissez maintenant et chaque dollar sera doublé pour donner une longue vie à nos océans et une existence heureuse, loin de pièges, pour ses animaux.

Faites votre don

*Les dons pour notre campagne de la Journée mondiale de l'océan seront jumelés dollar par dollar jusqu'à 30 000 $ jusqu'au 30 juin, à minuit HNE.

Faites passer le mot: