Protégeons ensemble nos océans et ses animaux

Les engins de pêche fantômes – équipements de pêche perdus, abandonnés ou mis au rebut – constituent l’une des menaces les plus importantes et les plus fulminantes pour les animaux de nos océans.

À l'occasion de la Journée mondiale de l’océan, nous voulons partager avec vous certains de nos projets mis en place ici au Canada, mais aussi à niveau global, qui visent à sauver les animaux marins, à nettoyer les engins fantômes et à empêcher que d'autres ne restent dans nos océans.

Ces succès ne seraient pas possibles sans des millions de personnes comme vous. Les pièges mortels dans nos océans ne connaissent pas de frontières, c’est un problème mondial. Ensemble nous pouvons trouver une solution globale!

Veuillez cliquer sur les histoires ci- dessous pour en connaitre davantage. Vous faites partie de chacune de ces histoires, de chacun de nos succès, votre soutien est, sans doute, au cœur de nos efforts.

Bonne Journée mondiale de l’océan!

Grâce au jumelage de dons pour cette campagne, votre impact atteindra très loin!

Votre don sera correspondu dollar par dollar en raison de la Journée mondiale de l'océan.

Faites votre don

Pender Island ghost gear removal
En collaboration avec la Northwest Straits Foundation, nous avons lancé un projet visant à retirer une énorme quantité de filets de pêche abandonnés ou perdus tout au long de Pender Island, en Colombie-Britannique.
We move Canada to join the fight against ghost gear
Cet engagement signifie que le Canada travaillera avec d’autres membres clé de l'Initiative Global Ghost Gear pour créer des solutions globales et réduire les effets néfastes des engins de pêche fantômes qui piègent nos animaux marins.
Removing derelict crab pots in the waters of northern British Columbia
Notre équipe s'est jointe à des groupes locaux dans un projet visant à éliminer les casiers à crabes abandonnés dans les eaux du nord de la Colombie-Britannique. Les animaux qui vivent ou traversent ces eaux sont maintenant protégés de ces menaces.
Seal
Notre partenaire, Marine Mammals of Maine, a réhabilité et libéré ses deux premiers phoques communs grâce à un centre de triage des mammifères marins que nous avons aidé à construire.
UN makes historic commitment to fight ghost gear
Nous avons réussi à faire pression sur la FAO (organisation de l’ONU pour l'alimentation et l'agriculture) pour étiqueter les filets de pêche, ce qui réduira les engins abandonnés ou perdus et protégera les animaux marins.
Sea Change campaign: tackling ghost fishing gear
À la Commission baleinière internationale (IWC par son acronyme en anglais), nous avons invité avec succès 89 États membres des Nations Unies à approuver une série de recommandations dans ce que l’on a appelé la ‘Ghost Gear Resolution’.
Hope for vaquitas
Avec le Comité international pour le rétablissement de la Vaquita (CIRVA par son acronyme en anglais) et la société californienne Monterey Bay Diving, nous avons repéré et enlevé des filets illégaux qui menaçaient cette espèce déjà en danger.
Global Ghost Gear Initiative
Lors de la première Conférence des Nations Unies sur les océans, nous avons inspiré 10 gouvernements à adhérer à la Global Ghost Gear Initiative afin de traiter le problème des engins de pêche perdus, abandonnés ou mis au rebut.
The Fundy North Fishermen's Association works with local fishers to remove ghost gear
L’Association Fundy North Fishermen du Nouveau-Brunswick s’attaque aux engins de pêche fantômes depuis des années. En se joignant à nous et au reste de la Global Ghost Gear Initiative, leur travail servira de formidable exemple d’une meilleure pratique pour d’autres dans le monde.