Voici pourquoi nous devons faire un changement pour les poulets

Environ 60 milliards de poulets sont élevés pour leur viande chaque année. Quarante milliards d’entre eux sont élevés dans des systèmes d’élevage intensifs, souvent sans lumière naturelle ni air frais, incapables de picorer ou de déployer leurs ailes. Ils souffrent à chaque étape de leur vie.

Nés pour souffrir

Les poulets sont élevés de manière à devenir anormalement gros, et ce, anormalement rapidement – résultat d’une génétique extrême. En raison de leur taille trop imposante et de la rapidité à laquelle ils l’atteignent, ces poulets connaissent de terribles souffrances, notamment :

  • une boiterie douloureuse
  • un cœur et des poumons surmenés
  • des blessures incluant des lésions cutanées et des brûlures

Un environnement surpeuplé et non naturel

Avec l’industrialisation croissante des fermes pour alimenter la demande mondiale grandissante en viande de poulet, les oiseaux sont élevés de manière à croître trois fois plus rapidement que les espèces traditionnelles. Cette situation entraîne des conséquences énormes sur leur bien-être. Un poulailler industriel peut contenir des dizaines de milliers d’oiseaux. À la fin de leur courte vie, les oiseaux sont si densément entassés que chacun d’eux peut avoir moins d’espace au sol qu’une feuille de papier A4. Cette surpopulation extrême empêche les poulets de bouger ou de se comporter naturellement, étant incapables de picorer ou de déployer leurs ailes.

Une vie dépouillée et triste sans lumière naturelle

La plupart des poulaillers industriels sont dépouillés, n’ayant que des lignes de distribution de nourriture et des distributeurs d’eau. Les poulets sont incapables d’adopter des comportements naturels comme se percher, chercher de la nourriture, explorer et prendre des bains de poussière. Ces activités les garderaient normalement actifs et en bonne santé. Sans elles, ils peuvent souffrir tant physiquement que psychologiquement. La plupart des poulets élevés dans des fermes industrielles passent leur vie dans des poulaillers fermés sans lumière naturelle. Cela signifie qu’ils bougent peu, ce qui peut entraîner des problèmes de pattes et même un boitement.

Assis et couchés dans les excréments

Comme la litière recouvrant le sol d’un poulailler industriel est souvent de mauvaise qualité, les poulets passent la majeure partie de leur vie assis ou couchés dans leurs propres excréments. Le contact avec le sol malpropre peut entraîner des lésions cutanées douloureuses aux pieds, aux pattes et à la poitrine des animaux. L’ammoniac qui se trouve dans l’air peut causer des problèmes respiratoires et oculaires. Les mauvaises conditions comme celles-ci peuvent entraîner une augmentation du boitement et des maladies de la peau.

Il est temps de changer les choses

Les élevages industriels gigantesques, dénudés et surpeuplés empêchent les poulets de se comporter naturellement. Nous voulons que ces oiseaux aient une vie digne d’être vécue : cela signifie plus de temps pour croître, plus d’espace, plus des rythmes de la lumière naturelle et plus d’occasions de se comporter comme des poulets.

Il existe une meilleure façon de faire. Des systèmes intérieurs axés sur un plus grand bien-être sont déjà utilisés. Ceux-ci offrent aux poulets plus de temps pour croître, plus d’espace, plus de lumière naturelle et plus d’occasions de se comporter comme des poulets.

Le secteur de la restauration rapide laisse tomber les poulets

14-day broiler chicken in indoor system

Rapport The Pecking Order

Dans notre plus récent rapport sur le bien-être des poulets, « The Pecking Order », nous avons classé huit des plus importants géants de la restauration rapide en fonction de la priorité accordée par leurs entreprises au bien-être des poulets et de ce qu’ils font pour améliorer les choses.

Or selon ce que nous avons découvert, ces entreprises en font très peu pour protéger les poulets de la cruauté et de la souffrance qu’ils endurent dans les élevages industriels malgré le fait qu’elles gagnent des milliards de dollars avec ces animaux.

Tenons ces entreprises responsables

Ces sociétés ont le pouvoir, mais aussi la responsabilité, d’améliorer la vie de millions de poulets chaque année. Aidez à donner une voix aux poulets en exigeant qu’elles rayent la cruauté de leurs menus.

Il existe une meilleure façon de faire, et elle est moins chère qu’on pourrait le croire

Dans notre plus récent rapport sur le bien-être des poulets, « Valuing Higher Welfare Chicken », nous avons découvert que de meilleures conditions d’élevage des poulets étaient beaucoup moins chères qu’on le croyait auparavant. Ces résultats signifient qu’il serait possible d’alléger la souffrance des milliards de poulets du monde entier, puisque le coût ne peut plus servir d’excuse aux restaurants, aux détaillants et aux producteurs.

Nos recommandations

Les améliorations proposées dans le rapport pour offrir une vie meilleure aux poulets élevés industriellement peuvent aisément être mises en place dans la plupart des systèmes existants :

  • Fournir de l’enrichissement, comme des perchoirs ou des plateformes et des grains ou d’autres matières à picorer. La litière qui recouvre le sol est essentielle pour les bains de poussière, le confort et la santé des plumes et des pieds, des éléments tous reconnus pour aider les poulets à adopter leurs comportements naturels.
  • Six heures de noirceur ininterrompue par jour au lieu de périodes plus courtes et interrompues et d’un éclairage plus puissant durant la journée pour assurer un meilleur développement et une période naturelle de repos aux oiseaux.
  • L’utilisation d’oiseaux à croissance plus lente répondant bien aux meilleures conditions de bien-être pour éviter les problèmes de santé causés par une croissance anormalement rapide.
  • Une plus faible densité d’oiseaux – un maximum de 30 kg/m2 (6 lb/pi2), ce qui laisserait aux poulets assez d’espace pour bouger et pour déployer leurs ailes, permettrait une meilleure utilisation d’enrichissements et réduirait les problèmes de pattes.

Ce que vous pouvez faire

Chicken in a high welfare farm

Mieux magasiner, mieux manger

Se soucier de la vie des animaux d’élevage est un choix que nous pouvons tous faire. Les conditions dans lesquelles les animaux d’élevage vivent et meurent peuvent être améliorées grâce à notre pouvoir d’achat.

La nourriture produite avec des méthodes d’élevage humaines, dont la production biologique d’animaux en liberté axée sur le bien-être, peut aussi avoir des bienfaits pour votre santé et elle est meilleure pour l’environnement.