Début des secours d’urgence aux animaux du Vanuatu

19/03/2015

Notre équipe d’intervention d’urgence est arrivée au Vanuatu et prépare l’opération de secours, conjointement avec le Bureau national de gestion des catastrophes.

"Des centaines de milliers d’animaux requièrent des soins. Nous avons donc besoin de votre aide pour protéger un maximum d’animaux."

La semaine dernière, le cyclone Pam se déchainait sur le Vanuatu et rasait des villages entiers. Les premiers rapports de notre équipe confirment que les besoins des communautés « dépassent l’entendement ». Nombre d’animaux qui ont survécu au cyclone se retrouvent sans refuge, blessés et démunis.

Les chats et les chiens à Port Vila

En arrivant nous nous sommes rendus à la capitale, Port Vila; aujourd’hui nous avons visité le Bureau national de gestion des catastrophes. Dès l’enregistrement, notre équipe a été intégrée aux secours coordonnés et travaillera de concert avec le gouvernement du Vanuatu.

Dans la capitale, nous avons constaté que les chats et les chiens manquaient d’abord et avant tout de nourriture. Au terme de notre première journée de planification, nous avons pu nourrir les animaux du voisinage. Ci-dessus Steven Clegg, chef de l’équipe d’intervention d’urgence Asie-Pacifique, nourrissant Snoopy et Blackie. Pendant ce temps, leurs maitres, la famille Pelam, s’affairaient à réparer et à rebâtir la maison, une scène qui s’est répétée partout dans la capitale.

Un danger de pénurie alimentaire

Nous commençons à mesurer l’étendue des dommages, et les vivres se font dangereusement rares. La santé et la sécurité du bétail sont donc vitales pour permettre à la population de se remettre des séquelles du cyclone.

Comme nous sommes l’unique organisation internationale de protection des animaux, notre rôle est central dans cette opération de secours. Des centaines de milliers d’animaux ont été affectés par le cyclone. Demain, notre équipe se rendra dans les régions les plus durement frappées.

Travailler avec les partenaires locaux

En plus de collaborer avec le gouvernement du Vanuatu, nous avons pris contact avec l’organisme local de protection des animaux, la SAMS Animal Welfare Organization. Ensemble nous déploierons dans l’archipel des cliniques mobiles pour fournir des soins vétérinaires aux animaux.

L’an dernier, quand le cyclone Lusi a frappé le Vanuatu, nous sommes allés travailler avec le gouvernement et la SAMS. Les rapports que nous y avons développés nous ont permis de nous mettre immédiatement à la tâche.

Nous avons besoin de votre aide

Nous sollicitons votre générosité pour appuyer notre intervention au Vanuatu. Des centaines de milliers d’animaux requièrent des soins. Nous avons donc besoin de votre aide pour protéger un maximum d’animaux. Faites un don pour appuyer notre équipe.