Les animaux dans les catastrophes reçoivent l’appui de L’ONU

20/03/2015

Quand notre équipe d’intervention a expliqué les besoins des animaux affectés par le cyclone Pam, au Vanuatu, la protection des animaux a changé de statut à la Conférence Mondiale des Nations Unies pour la Prévention des Catastrophes.

« La mort des animaux dans une catastrophe constitue une perte majeure pour les communautés et les familles pauvres, pour qui l’élevage peut constituer jusqu’à 80 % du revenu en argent.»

Après deux années de lobbying auprès de l’ONU, les animaux ne seront plus une question secondaire dans les plans de gestion des catastrophes. Cette semaine, l’ONU a annoncé l’adoption officielle du cadre d’action de Sendai, le Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, qui s’étalera sur 15 ans et qui fait suite au Cadre d’action de Hyogo, adopté en 2005.

Pour la première fois, la protection des animaux fait partie intégrante du cadre global et deviendra un axe central dans les stratégies nationales de réduction des risques associés aux catastrophes.

Un milliard des plus pauvres dépendent des animaux pour leur nourriture, leur transport et leur subsistance. Le fait d’aborder la protection des animaux dans ce cadre d’action incitera les pays et les communautés à inclure les animaux dans leur planification, afin de réduire la souffrance et de sauver les moyens de subsistance de ces communautés vulnérables.

James Sawyer, Directeur international – Gestion des catastrophes, à Protection mondiale des animaux :

« La mort des animaux dans une catastrophe constitue une perte majeure pour les communautés et les familles pauvres, pour qui l’élevage peut constituer jusqu’à 80 % du revenu en argent.

« Maintenant que les animaux font partie du cadre d’action, les gouvernements devraient reconnaitre que, lors d'une catastrophe, si la principale priorité est de sauver des vies; protéger la subsistance des communautés devrait suivre en importance, car nous atténuerons la souffrance de ces communautés en sauvant leurs 

animaux ».

Afin de réduire les risques liés aux catastrophes, Protection mondiale des animaux cherche avec les gouvernements des solutions pour protéger les animaux. Ce travail s’accomplit partout au monde – de la Bolivie au Mexique, des Philippines au Vanuatu, où notre équipe d’intervention travaille sans relâche à protéger les animaux affectés par le cyclone Pam.

Pour mieux connaitre notre travail de réduction des risques associés aux catastrophes et de protection des animaux.

Découvrez 50 ans d'interventions dans le monde, grâce à notre nouvelle chronologie interactive. (en anglais seulement)