
La victoire pour 20 éléphants malades à Amer Fort en Inde
Le ministère des Forêts du Rajasthan en Inde a finalement ordonné le retrait de 20 éléphants gravement malades.
Après des années de campagne demandant qu’on élimine graduellement les promenades à dos d’éléphant à Amer Fort en Inde, le ministère des Forêts du Rajasthan a finalement ordonné qu’on retire 20 éléphants gravement malades.
Après que des vétérinaires aient examiné les éléphants en juillet 2020, le ministère a déclaré, pour des motifs médicaux et moraux, que les éléphants malades et inaptes ne soient plus utilisés à des fins de divertissement, ce qui représente un pas en avant.
Amer Fort en Inde est un site iconique qui attire des milliers de touristes chaque année. Le fort compte au-delà de 100 éléphants à l'œuvre, qu’on obligeait à transporter des touristes en montant et en descendant les planchers abrupts pavés menant au fort jusqu’à ce que la pandémie débute. Chaque éléphant effectuait ce trajet désagréable sous la chaleur plusieurs fois par jour, transportant ainsi de nombreux passagers. Ils sont dirigés au moyen de crochets à éléphant et vivent dans des conditions vraiment inadéquates.

Protection mondiale des animaux exerce des pressions sur les autorités locales pour qu’on retire les éléphants, non seulement en raison de la cruauté qu’on leur fait subir, mais également parce qu’ils ont désespérément besoin de soins médicaux.
Dans les faits :
- 10 éléphants souffrent de tuberculose
- 62 ont des problèmes de nature sanguine
- 19 sont aveugles
- La plupart souffrent de malnutrition
- Les 102 éléphants ont des problèmes aux pieds
L'industrie touristique se trouve dans une position unique pour remettre le tourisme sur pied de la bonne façon en éliminant graduellement les animaux sauvages en captivité pour divertir les gens et recourir plutôt à des alternatives humaines, comme des véhicules électriques ou à piles. On pourrait transporter les éléphants dans des sanctuaires spéciaux où l’on offre également un système d'observation éthique aux voyageurs et aux touristes et dans le cadre du mouvement croissant des gens qui tournent leur dos aux randonnées cruelles à dos d’éléphant.

Nick Stewart, responsable mondial de notre campagne Wildlife Not Entertainers, a déclaré ce qui suit :
« Ces éléphants ont eu la vie difficile. Elle a débuté, alors qu’on les a arrachés de leur mère à un jeune âge pour ensuite leur faire subir une formation cruelle jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment soumis pour transporter des gens. Par la suite, leur vie de tous les jours n’a pas été de tout repos – ils devaient monter et descendre les surfaces dures du Fort tous les jours avec des touristes sur leur dos, alors qu’on les maintenait dans des conditions inadéquates où ils étaient incapables de s’exprimer naturellement. »
« Nous sommes ravis que près de 20 d’entre eux aient finalement été retirés de cette vie terrible en captivité, mais nous ne baisserons pas les bras tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas mis fin aux promenades à dos d’éléphant. Les éléphants sont des animaux sauvages – et non des amuseurs. »
Protection mondiale des animaux demande à tous, depuis les voyageurs jusqu’aux organisateurs de voyages, d’assumer leurs responsabilités et de mettre fin une fois pour toutes à l'exploitation des animaux sauvages – une baisse de la demande signifie une baisse de la souffrance des éléphants.
Signez notre pétition aujourd'hui pour amener les chefs de gouvernement à mettre fin au commerce mondial des animaux :