
Deux ours trouvent enfin la liberté après 25 ans de captivité
Après plus de vingt ans de détention cruelle dans une ferme d’élevage d’ours, Bonnie et Clyde ont été sauvés grâce à votre soutien, dans le cadre d’une intervention conjointe avec le service de protection des forêts du Vietnam.
Les ours connus sous le nom de Bonnie et Clyde ont été découverts dans une ferme d’élevage d’ours de la province de Binh Duong, au Vietnam, où ils vivaient dans des conditions très inférieures aux normes. Les cages dans lesquelles ils étaient enfermés, rouillées, exiguës et à peine exposées à la lumière du soleil, ne disposaient pas du moindre espace pour leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels. Ces ours gardés en captivité paraissaient déprimés, léthargiques et semblaient avoir perdu tout espoir d’être libérés.

Grâce à votre soutien, nous avons pu travailler avec le service de protection des forêts du Vietman pour contribuer à sauver ces êtres sentients et leur donner la vie qu’ils méritent depuis toujours : une vie digne d’être vécue.
Après 25 ans de misère en captivité, Bonnie et Clyde mèneront désormais une vie paisible au Vietnam Bear Rescue Centre, un sanctuaire spécialisé pour les ours, réputé pour son engagement en faveur du bien-être des animaux et géré par l’Animals Asia Foundation (AAF).
Maya Pastakia, gestionnaire de campagne mondiale pour Protection mondiale des animaux, a déclaré :
« En 2005, le gouvernement vietnamien a rendu l’élevage d’ours biliaires illégal, mais un vide juridique a permis aux propriétaires d’ours de les garder dans leurs fermes comme “animaux de compagnie”, ce qui signifie que des centaines d’ours en captivité continuent de subir une vie de torture au Vietnam.
Ces deux magnifiques ours, Bonnie et Clyde, ont été gardés dans des conditions cruelles pendant 25 ans, sans pouvoir sentir la lumière du soleil sur leur peau et respirer de l’air frais, ni se promener et exprimer leurs comportements naturels comme ils le feraient normalement dans la nature. Le gouvernement vietnamien doit combler tous les vides juridiques qui subsistent afin de mettre un terme définitif à la souffrance des ours à bile et de s’assurer que cette génération d’ours est la dernière à souffrir de la captivité. Les animaux sauvages ont le droit de vivre une vie sauvage. »
Ce sauvetage a été rendu possible grâce au programme du service de protection des forêts du Vietnam, soutenu par notre équipe de protection de la faune, qui surveille les fermes d’élevage d’ours afin de rechercher les ours détenus illégalement et persuader leurs propriétaires de remettre volontairement ces animaux majestueux à des sanctuaires.

Dans le cas de Bonnie et Clyde, il s’agissait d’une remise volontaire, car leurs propriétaires n’étaient pas en mesure de fournir des soins adéquats aux ours en captivité et souhaitaient qu’ils mènent une vie meilleure ailleurs. Les ours ont finalement été libérés de la ferme le mois dernier avec l’aide des autorités locales et d’une équipe dévouée de spécialistes de la faune et de la flore sauvages.
Bonnie et Clyde vont maintenant passer le reste de leur vie à chercher de la nourriture, à se rouler dans l’herbe douce, à prendre des bains de soleil et à jouer dans un environnement semi-sauvage rempli d’enrichissements spécialement conçus pour stimuler leurs comportements naturels.
Grâce à des efforts de collaboration comme celui-ci, mais aussi au soutien et au dévouement d’ami·e·s de la faune comme vous, les sanctuaires et les centres de secours comptent actuellement plus d’ours (336) que les fermes du Vietnam (226)!
Ensemble, nous pouvons protéger les ours d’une captivité cruelle et leur offrir une vie digne de ce nom.
Lecture supplémentaire :
Photos : World Animal Protection / OneTouch Connections